INPUT

GW-Basic, utilisé par PC-Basic
Exemple de programmation

PC-BASIC

INPUT

Pour préparer le programme pour l'entrée du terminal pendant l'exécution du programme.

INPUT[;][prompt string;] list of variables

INPUT[;][prompt string,] list of variables

prompt string (chaîne d'invite) est une demande de données à fournir lors de l'exécution du programme.

list of variables contient la ou les variables qui stockent les données dans la chaîne d'invite.

Chaque élément de données dans la chaîne d'invite doit être entouré de guillemets doubles, suivis d'un point-virgule ou d'une virgule et du nom de la variable à laquelle il sera affecté. Si plus d'une variable est donnée, les éléments de données doivent être séparés par des virgules.

Les données saisies sont affectées à la liste des variables. Le nombre d'éléments de données fournis doit être le même que le nombre de variables dans la liste.

Les noms de variables dans la liste peuvent être des noms de variables numériques ou de chaîne (y compris des variables indicées). Le type de chaque entrée d'élément de données doit correspondre au type spécifié par le nom de la variable.

Trop ou trop peu d'éléments de données, ou le mauvais type de valeurs (par exemple, numérique au lieu de chaîne), provoque l'impression du message "?Redo from start ". Aucune attribution de valeurs d'entrée n'est effectuée tant qu'une réponse acceptable n'est pas donnée.

Une virgule peut être utilisée à la place d'un point-virgule après la chaîne d'invite pour supprimer le point d'interrogation. Par exemple, la ligne suivante imprime l'invite sans point d'interrogation :

INPUT "ENTER BIRTHDATE",B$

Si la chaîne d'invite est précédée d'un point-virgule, la touche RETOUR enfoncée par l'opérateur est supprimée. Pendant l'exécution du programme, les données de cette ligne sont affichées et les données de l'instruction PRINT suivante sont ajoutées à la ligne.

Lorsqu'une instruction INPUT est rencontrée pendant l'exécution du programme, le programme s'arrête, la chaîne d'invite s'affiche et l'opérateur saisit les données demandées. Les chaînes qui entrent dans une instruction INPUT n'ont pas besoin d'être entourées de guillemets à moins qu'elles ne contiennent des virgules ou des blancs de début ou de fin.

Lorsque l'opérateur appuie sur la touche RETURN, l'exécution du programme continue.

Les instructions INPUT et LINE INPUT ont des instructions PRINT intégrées. Lorsqu'une instruction INPUT avec une chaîne entre guillemets est rencontrée pendant l'exécution du programme, la chaîne entre guillemets est imprimée automatiquement (voir l'instruction PRINT).

La principale différence entre les instructions INPUT et LINE INPUT est que LINE INPUT accepte des caractères spéciaux (tels que des virgules) dans une chaîne, sans nécessiter de guillemets doubles, tandis que l'instruction INPUT nécessite des guillemets doubles.

Exemple 1:

Pour trouver le carré d'un nombre :

10 INPUT X
20 PRINT X "SQUARED IS" X^2
30 END
RUN  
?

L'opérateur tape un nombre (5) en réponse au point d'interrogation.

5 SQUARED IS 25

Exemple 2 :

Pour trouver l'aire d'un cercle dont le rayon est connu :

10 PI=3.14
20 INPUT "WHAT IS THE RADIUS"; R
30 A=PI*R^2
40 PRINT "THE AREA OF THE CIRCLE IS"; A
50 PRINT
60 GOTO 20
RUN
 WHAT IS THE RADIUS? 7.4
 THE AREA OF THE CIRCLE IS 171.9464

Notez que la ligne 20 dans l'exemple ci-dessus utilise l'instruction PRINT intégrée contenue dans INPUT.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée