LOCATE

GW-Basic, utilisé par PC-Basic
Exemple de programmation

PC-BASIC

Pour déplacer le curseur à la position spécifiée sur l'écran actif. Les paramètres facultatifs font clignoter le curseur et définissent les lignes raster de départ et d'arrêt du curseur. Une ligne raster est la distance verticale ou horizontale entre deux points adressables adjacents sur votre écran.

LOCATE [row][,[col][,[cursor][,[start] [,stop]]]]

row est le numéro de la ligne d'écran, une expression numérique comprise entre 1 et 25.

col est le numéro de colonne de l'écran, une expression numérique dans la plage de 1 à 40 ou de 1 à 80, selon la largeur de l'écran.

cursor est une valeur booléenne indiquant si le curseur est visible ; zéro est désactivé, différent de zéro est activé.

start est la ligne de balayage de départ du curseur, une expression numérique comprise entre 0 et 31.

stop est la ligne de balayage d'arrêt du curseur, une expression numérique comprise entre 0 et 31.

Lorsque le curseur est déplacé vers la position spécifiée, les instructions PRINT suivantes commencent à placer des caractères à cet emplacement. Facultativement, l'instruction LOCATE peut être utilisée pour faire clignoter le curseur ou pour modifier la taille du curseur clignotant.

Toute valeur saisie en dehors de ces plages entraîne des erreurs "Illegal function call". Les valeurs précédentes sont conservées.

Lorsque vous configurez les paramètres de l'instruction LOCATE, vous pouvez constater que vous ne souhaitez pas modifier une ou plusieurs des spécifications existantes. Pour omettre un paramètre de cette instruction LOCATE, insérez une virgule pour le paramètre qui est ignoré. Si le ou les paramètres omis apparaissent à la fin de l'instruction, vous n'avez pas besoin de saisir la virgule.

Si le paramètre start scan line est donné et que le paramètre stop scan line est omis, stop prend la valeur de départ.

Exemples:

10 LOCATE 1,1
Déplace le curseur vers la position initiale dans le coin supérieur gauche.

20 LOCATE ,,1
Rend le curseur visible. Sa position reste inchangée. Notez que les deux premiers paramètres ne sont pas utilisés. Une virgule a été insérée pour chaque paramètre omis.

30 LOCATE ,,,7
La position et la visibilité du curseur restent inchangées. Définit le curseur pour qu'il apparaisse au bas du caractère commençant et se terminant sur la ligne de balayage 7.

40 LOCATE 5,1,1,0,7
Déplace le curseur sur la ligne 5, colonne 1 et active le curseur. Le curseur couvre une cellule de caractère entière, commençant à la ligne de balayage 0 et se terminant à la ligne de balayage 7.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée