Biorythme
Programme C64

Commodore 64

BIORHYTH.BAS

BIORHYTH.PRG

Avez-vous déjà eu un de ces jours où rien ne semblait aller bien ?

Nous semblons tous avoir des jours où nous sommes maladroits, déprimés ou ne pouvons tout simplement pas nous forcer à nous concentrer aussi bien que d'habitude. Parfois, nous savons pourquoi cela se produit. Elle peut résulter de l'apparition d'un rhume ou d'une dispute avec un proche. Parfois, cependant, nous ne trouvons pas une telle raison.

Pourquoi ne pouvons-nous pas être à la hauteur certains de ces jours où rien n'est connu ?

La théorie du biorythme dit que nous avons tous des cycles, commençant par le moment de la naissance, qui influencent nos états physiques, émotionnels et intellectuels. Nous n'entrerons pas dans les détails sur la façon dont la théorie du biorythme a été développée (votre bibliothèque locale a probablement des livres à ce sujet si vous voulez en savoir plus), mais nous résumerons comment cela vous affecte soi-disant.

Le cycle physique dure vingt-trois jours. Pour les 11 premiers Vidays, vous êtes dans la moitié positive du cycle. Cela signifie que vous devez avoir une sensation de bienêtre physique, de force et d'endurance. Au cours des 11 jours suivants, vous êtes dans la moitié négative du cycle. Il en résulte une endurance moindre et une tendance à une sensation générale de fatigue.

Le cycle émotionnel dure vingt-huit jours. Pendant la moitié positive (les quatorze premiers jours), vous devriez vous sentir plus joyeux, optimiste et coopératif. Pendant la moitié négative, vous aurez tendance à être plus lunatique, pessimiste et irritable.

Le troisième cycle est le cycle intellectuel, qui dure trente-trois jours. La première moitié est une période au cours de laquelle vous devriez avoir plus de succès dans l'apprentissage de nouvelles matières et dans la poursuite d'activités créatives et intellectuelles. Au cours de la seconde moitié, vous feriez mieux de revoir du vieux matériel plutôt que d'essayer d'apprendre de nouveaux concepts difficiles.

Les hauts et les bas de ces cycles sont relatifs à chacun. Par exemple, si vous êtes une personne très contrôlée et sans émotion, vos hauts et vos bas émotionnels peuvent ne pas être très perceptibles. De même, vos fluctuations physiques et intellectuelles dépendent de votre condition physique et de votre capacité intellectuelle.

Le jour où l'un de ces trois cycles passe du côté positif au côté négatif (ou vice versa) est appelé "jour critique".

La théorie du biorythme dit que vous êtes plus sujet aux accidents les jours critiques de vos cycles physiques ou émotionnels.

Les jours critiques du cycle intellectuel ne sont pas considérés comme dangereux, mais s'ils coïncident avec un jour critique de l'un des autres cycles, le problème potentiel peut augmenter. Comme on pouvait s'y attendre, un jour triple critique est un jour où il vous est recommandé d'être particulièrement prudent.

S'il vous plaît noter qu'il y a pas mal de controverse sur les biorythmes. La plupart des scientifiques estiment qu'il n'y a pas assez de preuves pour conclure que les biorythmes peuvent vous dire quoi que ce soit de significatif. D'autres croient que les cycles biorythmiques existent, mais qu'ils ne sont pas aussi simples et inflexibles que les cycles de 23, 28 et 33 jours mentionnés ici.

Que les biorythmes soient bons, mauvais, vrais, faux ou quoi que ce soit d'autre n'est pas notre préoccupation ici. Nous vous présentons simplement l'idée comme une théorie intéressante que vous pouvez étudier avec l'aide de votre Commodore 64.

COMMENT L'UTILISER

Le programme demande d'abord la date de naissance de la personne dont les cycles biorythmiques doivent être cartographiés.

Vous fournissez le mois et le jour comme vous pouvez vous y attendre. Pour l'année, vous n'avez besoin que d'entrer les deux derniers chiffres que si elle se situe entre 1900 et 1999. Sinon, entrez les quatre chiffres.

Ensuite, le programme vous demande la date de début du diagramme de biorythme. Entrez-le de la même manière. Bien entendu, cette date ne peut être antérieure à la date de naissance.

Après un délai d'environ une seconde, le programme efface l'écran et commence à tracer le tableau des biorythmes, un jour à la fois. Le côté gauche de l'écran affiche la date, tandis que le côté droit affiche le graphique.

La moitié gauche du graphique est le côté "bas" (négatif) de chaque cycle.

La moitié droite est le côté "haut" (positif).

La ligne centrale montre les jours critiques où vous êtes à un point zéro (ni positif ni négatif).

Chacune des trois courbes est tracée avec une lettre d'identification - P pour physique, E pour émotionnel et I pour intellectuel.

Lorsque les courbes se croisent, un astérisque s'affiche à la place de l'une des deux (ou trois) lettres.

Douze jours du graphique sont affichés sur un écran, puis le programme attend que vous appuyiez sur une touche.

Si vous appuyez sur la touche N, le graphique en cours se termine et le programme recommence.

Si vous appuyez sur la touche C, le programme efface l'écran et affiche les douze jours suivants du graphique.

Si vous appuyez sur la touche E, le programme se termine.

Le programme vous permettra d'entrer des dates à partir de l'an 100 après JC. Cependant, nous ne garantissons aucune date future extrême, telle que l'entrée dans une année supérieure à 3000. Nous espérons sincèrement que ces limitations ne se révèleront pas trop contraignantes pour vous.

L'opérateur saisit sa date de naissance et la date de début du thème.

Le programme répond avec les 12 premiers jours du tableau de biorythme de l'opérateur, puis demande des options de continuation.

CHANGEMENTS FACILES

1. Vous voulez voir le nombre de jours entre deux dates ?

Insérez cette ligne :

305 PRINT "DAYS = ";N: END

Entrez ensuite la date la plus ancienne comme date de naissance et la date la plus récente comme date de début du graphique. Le programme affichera alors la différence en jours, puis se terminera.

2. Pour modifier le nombre de jours du graphique affiché sur chaque écran, modifiez le 12 à la ligne 360.

ROUTINES PRINCIPALES

120- 140 Initialise les variables. Affiche les titres.

150- 160 Demande la date de naissance et la convertit au format de date julien (c'est-à-dire le nombre de jours depuis le 1er janvier 4713 av.

190- 200 Demande la date de début du graphique et convertit au format de date julien.

230- 260 Vérifie que la date du dossier n'est pas antérieure à la date de naissance.
270 Retarde environ une seconde avant d'afficher le graphique.
280 Affiche l'en-tête en haut de l'écran.
300 Détermine le nombre de jours entre la date de naissance et la date actuelle du dossier.
310- 330 Trace les points en chaîne L$ pour chacun des trois cycles.
340 Reconvertit la date julienne au format mois-jour-année.
350 Affiche une ligne sur le graphique.
360- 400 Ajoute un à la date du graphique. Vérifie si l'écran est plein.
500- 580 Sous-programme pour demander à l'opérateur le mois, le jour et l'année. Modifie les réponses.
600- 670 Sous-programme pour convertir le mois, le jour et l'année au format de date julien.
700- 760 Sous-programme pour effacer l'écran et afficher les en-têtes.
800- 990 Sous-programme pour calculer le reste R de N/V, et tracer un point dans L$ basé sur V et R.
1000-1140 Sous-programme pour reconvertir la date julienne JC au format mois-jour-année.

VARIABLES PRINCIPALES

L Compteur du nombre de lignes à l'écran.
T Nombre de caractères d'un côté du centre du graphique.
P Pi.
JB Date de naissance au format julien.
Date julienne JD calculée en sous-programme.
Date de début du graphique JC au format julien.
K Boucle et variable de travail.
N Nombre de jours entre la naissance et la date actuelle du dossier.
V Nombre de jours dans le cycle biorythmique actuel (23, 28 ou 33).
C$ Chaîne avec date au format mois/jour/année.
L$ Chaîne avec une ligne du tableau des biorythmes.
R$ Réponse de l'opérateur une fois l'écran rempli.
M Mois (1-12)
Jour J (1-31)
Y Année (100 ou plus)
W, B Variables de travail.
R Reste de N/V (nombre de jours dans le cycle).
A$ Variable de travail.

PROJETS SUGGÉRÉS

1. Étudiez les biorythmes de certaines personnalités historiques ou sportives célèbres. Par exemple, les athlètes d'athlétisme sont-ils généralement du côté positif du cycle physique les jours où ils établissent des records du monde ? Où était Lincoln dans ses cycles émotionnels et intellectuels lorsqu'il a écrit « The Gettysburg Address » ? Est-ce qu'un pourcentage important d'accidents frappent les gens les jours critiques ?

2. Modifiez le programme pour imprimer le graphique sur une imprimante. (Assurez-vous d'imprimer également le nom et/ou la date de naissance sur le thème.)

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée