Vos outils sont vos amis — traitez-les comme tels

Les outils manuels 1957

Les outils sont vos meilleurs amis.

Savez-vous pourquoi ?

Tout simplement parce qu'ils vous permettent d'exécuter des centaines de travaux que vous ne pourriez accomplir seulement avec vos mains.

Les outils sont pour vous des yeux, des mains supplémentaires grâce auxquelles vous pouvez multiplier vos forces et accroître votre habileté dans l'exécution d'une foule de tâches difficiles. Traitez donc ces instruments comme de véritables amis, et en retour vous pourrez toujours compter sur leurs concours.

A l'instar des amis, les outils deviennent de plus en plus précieux à mesure qu'on les connaît davantage. On se rend vite compte qu'il faut avoir pour eux de la considération et qu'ils supportent mal les brusqueries. Une chose est certaine: c'est qu'en les traitant comme il faut, ils dureront plus longtemps et se conserveront en bon état presque indéfiniment.

Votre travail quotidien suppose un usage à peu près continuel des outils — que vous travailliez à l'atelier ou en dehors.

Vous vous êtes sans doute déjà familiarisé avec quelques outils d'usage courant, mais il y a dix chances contre une que vous devrez faire connaissance avec un grand nombre d'autres, dans les ateliers de plus en plus modernes de notre pays.

Si donc vous ne savez trop à quoi vous en tenir sur leur compte, faites-vous un devoir d'en apprendre immédiatement les principaux usages. Étudiez. Posez des questions. Interrogez ceux qui ont de l'expérience. Enfin, servez-vous des outils tant qu'ils ne vous auront pas livré tous leurs secrets.

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES PRINCIPAUX OUTILS

Bien des gens s'illusionnent en croyant que les outils peuvent endurer n'importe quoi pour la seule raison qu'ils sont faits d'acier ou de quelque autre substance apparemment à toute épreuve. C'est le meilleur moyen de s'attirer des ennuis.

De fait, les outils doivent être traités avec égard si on ne veut pas les voir se détériorer en un rien de temps. Quand vous êtes à l'extérieur de l'atelier, le nombre des outils à votre disposition est plutôt limité, et il pourrait être très difficile — et même très coûteux — de remplacer ceux qu'il vous arriverait de rendre hors de service.

Placez en lieu sûr les outils dont vous n'avez pas à vous servir pour un travail déterminé. Un outil peut s'endommager en tombant sur le sol ou le parquet. Une fois que vous avez fini votre travail, remettez à leur place ceux que vous avez utilisés.

Si vous les laissez traîner par-ci, par-là, vous pourriez trébucher sur l'un d'eux et vous blesser.

Une place pour chaque outil et chaque outil à sa place, est une bonne maxime à observer — partout et toujours.

Vous aurez à utiliser certains outils dans votre atelier. Ce sera peut-être un petit atelier, mais vous y trouverez au moins un établi (workbench), un coffret à outils (toolbox) et même des trousses d'instruments (kits of tools) destinés à des travaux spéciaux.

Vous vous épargnerez du temps et des pas en assignant à chaque outil une place déterminée dans le coffre ou dans la trousse et en voyant à ce qu'il soit toujours à sa place. Avant de déposer un outil, n'oubliez pas d'en enlever la saleté ou la rouille — ce sont là les pires ennemis de vos outils.

Un établi qui ressemble à un amas de ferraille est une véritable calamité. Il est d'ailleurs impossible de faire du bon travail quand les outils sont éparpillés un peu partout.

Il n'y a guère de pire habitude que de laisser émerger de l'établi des instruments pointus. Ils déchireront, perceront ou briseront tout ce qui pourra venir en contact avec eux. Peut-être n'y échapperez-vous pas vous-même.

C'est dans le même ordre d'idées qu'il faut penser à n'en pas porter sur vous. Quand vous êtes assigné à un établi, gardez-le propre et en bon ordre. Évitez tout ce qui pourrait ressembler à ce que vous voyez dans l'illustration ci-contre. Ce serait à démoraliser n'importe qui !

UTILISEZ L'OUTIL APPROPRIÉ

II faut savoir choisir l'outil qui convient au travail à accomplir. Quelques-uns peuvent être utilisés à plusieurs fins, mais aucun outil n'est apte à toutes les besognes. C'est le gros bon sens qui vous dira de ne pas employer pour tel travail, ou tel autre, un instrument pour lequel il ne convient nullement.

Le tournevis, par exemple, est destiné à serrer ou à desserrer les vis. N'essayez donc pas de vous en servir comme d'un ciseau à froid. Vous en éclateriez le manche et vous ébrècheriez la lame. Il ne faut pas, non plus, s'en servir comme d'un levier ; on pourrait en fausser la lame ou la rompre en deux. Vous n'arriverez à rien de bien si vous ne savez pas vous y prendre.

Selon que vous aurez soin de bien entretenir ou non votre atelier et vos outils, on jugera de la qualité possible de votre travail. Ce détail en apparence insignifiant contribuera à établir votre réputation, et une bonne réputation constitue un précieux actif pour un jeune homme.

NE RISQUEZ PAS DE VOUS TROMPER

Même si vous savez exactement à quoi vous en tenir sur votre travail et sur les outils à employer, n'hésitez pas à demander conseil quand vous en sentirez le besoin. De temps à autre, en effet, il vous arrivera de mettre la main sur de nouveaux instruments, de nouvelles variétés d'outils manuels ou motorisés.

Des feuillets ou des livrets d'explication les accompagnent ; renseignez-vous à fond en lisant bien ces indications afin de tirer tous les avantages possibles de ces nouveaux outils et de les employer exactement comme il faut.

Avant de commencer un travail, établissez-en bien la marche ; prenez des notes si nécessaire. Déterminez quels sont les outils dont vous aurez besoin, de même que la manière dont vous devrez les utiliser pour exécuter votre travail le mieux et le plus rapidement possible.

Évitez les erreurs. Ce que vous avez à faire est si important que vous ne pouvez vous en permettre. Mûrissez bien votre travail dans votre cerveau. Faites le choix de vos outils. Tracez d'avance la marche à suivre. Assurez-vous que vous ne vous trompez pas, puis mettez-vous au travail — et finissez-le.

Procédez selon les règles. Soignez votre travail. Disposez vos outils avec ordre sur votre établi et vous serez toujours fier de ce que vous aurez fait.

Questionnaire

1. Indiquez trois façons de bien apprendre —et comprendre — l'emploi des outils ?

2. Pourquoi les outils exigent-ils des soins particuliers ?

3. Quelles sont les précautions et vérifications indiquées avant de serrer des outils ?

4. Que devez-vous faire avant de commencer à vous servir des outils qu'il vous faut employer pour un nouveau travail ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée