L'harmonisation des couleurs

Peinture, Vitrerie, Isolation 1966

II y a cinq types d'harmonie des couleurs dans la peinture en bâtiment: l'harmonie des contrastes, l'harmonie de la couleur dominante, l'harmonie des couleurs complémentaires, l'harmonie d'analogie et l'harmonie intégrale.

HARMONIE DES CONTRASTES

On obtient cette harmonie en opposant une couleur à une teinte neutre; ou, si l'on peut ainsi dire, une couleur active à une couleur passive. On peut, par exemple, opposer une couleur du spectre au blanc, au noir, au gris, à l'argent ou à l'or. Ce procédé est illustré dans le tableau de la section Le choix des couleurs.

LA COULEUR DOMINANTE

Des couleurs similaires de différents tons combinés en une gradation bien équilibrée produisent ce qu'on appelle des couleurs intégrées où domine un ton en particulier.

Ces tons dominants peuvent consister de jaunes, rouges, oranges, violets, verts, citrins, roussâtres et ardoises et chacune de ces couleurs peut être utilisée pure, en tons discontinus, ou encore sous foi me de teintes et de nuances.

LES COULEURS COMPLÉMENTAIRES

L'harmonie des couleurs complémentaires existe lorsque des couleurs qui se complémentent sont mises en contraste; par exemple, le bleu avec l'orange, le rouge avec le vert et le jaune avec le violet.

Dans les combinaisons de cette nature, il est bon de s'assurer que les couleurs et les tons s'opposent les uns aux autres. Autrement, on obtiendra un effet désagréable de mouvement entre les couleurs qui paraîtront danser devant les yeux.

Le rouge et le vert produiront cet effet si la tonalité des teintes est trop uniforme. Une bordure autour de chaque couleur amoindrira cette désagréable sensation de bariolage.

L'HARMONIE D'ANALOGIE

L'harmonie des couleurs analogues est produite en combinant des tons qui s'apparentent, c'est-à-dire des couleurs qui sont placées l'une près de l'autre dans l'échelle du spectre comme le jaune, le jaune-vert, le jaune-orange; le bleu, le bleu-vert et le bleu-violet; ou le rouge, le rouge-orange, et le rouge-violet.

L'HARMONIE INTÉGRALE

L'harmonie intégrale se produit en combinant des couleurs analogues avec la complémentaire de la couleur maîtresse, c'est-à-dire celle qui s'apparente aux couleurs analogues.

L'harmonie intégrale s'obtient, entre autres, lorsque le bleu est mis en contraste avec des tons entrecoupés de jaune et de rouge ; le rouge, avec des tons entrecoupés de jaune et de bleu; ou le jaune avec des tons entrecoupés de rouge et de bleu. La couleur maîtresse doit former le fond de ces combinaisons diverses.

APPAREILLAGE DES COULEURS DANS LA DÉCORATION

Pour appareiller les couleurs qui doivent entrer dans les décorations, il faut d'abord déterminer quelles teintes contribueront à former l'ensemble; ou encore, de quelle couleur déjà posée on devra obtenir la réplique.

Mettez la pâte de chaque couleur dans un contenant différent. Délayez chacune de ces couleurs avec de l'huile de lin ou de la térébenthine.

Versez un peu d'une couleur à la fois dans la peinture blanche et mélangez bien. Il faut aussi déterminer quelle couleur devra être mélangée la première.

Si une teinte claire est désirée, ajoutez la couleur au blanc, qui servira de base ; si l'on désire une teinte foncée, il faudra ajouter le blanc à la couleur, comme nous l'avons d'ailleurs expliqué à la section Mélange des couleurs.

Essayez le mélange en en appliquant une petite quantité sur une planche. Les couleurs ne donnent pas le même effet sous la lumière artificielle que sous la lumière du jour.

De temps à autre détournez vos yeux de la peinture ; le fait de regarder la peinture trop longtemps et trop fixement fait perdre aux yeux leur sensibilité à la couleur.

Comparez la teinte obtenue par votre mélange à l'échantillon que vous devez appareiller. Si la teinte de votre mélange est trop claire, ajoutez du colorant approprié et faites un autre essai ; si elle est trop foncée, éclaircissez-la avec de la peinture blanche.

Continuez ainsi jusqu'à obtention de la teinte requise.

Il ne faut pas oublier que tous les jaunes deviennent brillants sous un éclairage artificiel.

Pouvoir réfléchissant de la peinture et des papiers-tenture (tapisseries) de différentes couleurs

Connaissant le pouvoir réfléchissant de la peinture ou des papiers-tenture des différentes couleurs mentionnées ci-après, le peintre-décorateur sera en position de donner à ses clients des renseignements pratiques sur ce point.

Peinture ou Tapisserie de couleur...... Pourcentage de réflexion:
Noire......................... 5
Bleu-vert...................... 12
Vermillon...................... 12
Brun.......................... 13
Vert éméraude................. 18
Papier bleu.................... 25
Rosé pâle...................... 60
Bleu pâle...................... 45
Papier jaune................... 60
Papier orange.................. 50
Jaune de chrome............... 62
Blanc...................... 70-90

COULEURS ILLUMINANTES

Les sources de lumière — aussi bien le soleil que les ampoules électriques et la flamme du gaz — sont de différentes couleurs; la couleur de la peinture se trouve forcément modifiée selon que l'un ou l'autre de ces différents genres d'éclairage artificiel en illumine la surface.

Les renseignements qui suivent seront utiles à quiconque s'intéresse à l'influence de l'éclairage sur les surfaces peintes.

COLORATION DES SOURCES DE LUMIÈRE

Acétylène....................... Presque blanc
Ampoules électriques............. Blanc-jaune
Arc électrique (court)............ Blanc
Arc électrique jjong)............. Blanc-bleu
Bec de gaz...................... Teinte jaune
Bec de gaz Welsbach............. Blanc-verdâtre
Chandelle...................... Jaune Orange
Jour........................... Blanc-bleu
Lampe à l'huile (kérosène)........ Blanc-jaune
Soleil (haut dans le ciel).......... Blanc
Soleil (près de l'horizon).......... Rouge orange
Tubes fluorescents............... Blanc doux ou blanc-bleu

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée