Peinturage des métaux

Peinture, Vitrerie, Isolation 1966

Les métaux exposés aux intempéries

On doit tenir compte de l'effet de la corrosion sur la durée de la couche de peinture lorsqu'on songe à peinturer des surfaces métalliques.

Les conditions climatériques, la nature du métal et la préparation de la surface, ainsi que les qualités adhésives et la composition de la peinture, influencent aussi la durée possible du revêtement auquel elle servira.

Comme pour peinturer les surfaces extérieures de murs en bois ou en maçonnerie, on ne doit peinturer le métal que par une température belle et sèche et se tenir informé aussi exactement que possible des conditions de température probables plusieurs jours à l'avance.

On doit éviter de peinturer tôt le matin alors que les structures métalliques sont mouillées par la rosée.

LES PONTS ET CLÔTURES MÉTALLIQUES

Peintures

 La plupart des métaux doivent recevoir une couche d'impression au minium propre à empêcher la corrosion. Pour les couches de finition on emploiera les mêmes peintures à l'huile ou le même émail qui servent pour le bois, ou encore des peintures adaptées à certaines fins spéciales.

Le rouge plomb ou minium en pâte et la peinture de rouge plomb contenant du minium à moins de 95% ne devraient pas être achetés plus de 3 mois à l'avance parce que ces ingrédients ont tendance à durcir dans leurs contenants. On voudra bien s'en rapporter aux fabricants pour trouver les spécifications des peintures à métaux.

Couches initiales de peinture

Avant de peinturer du métal, on doit en inspecter la surface et y faire les réparations nécessaires. On nettoie à fond toute la graisse, la rouille, les rognures détachées, les saletés et autres matières étrangères qui pourraient empêcher la peinture de bien prendre ou occasionner un défaut de finition.

Les surfaces métalliques se nettoient par décapage au sable (sandblasting), au racloir, à la brosse d'acier ou à l'essence minérale. Pour cette opération de nettoyage, on devra se procurer des vêtements protecteurs.

Couche d'impression

 On appliquera la couche d'impression aussitôt que possible après que la surface aura été nettoyée. Elle doit être appliquée généreusement mais on devra veiller à la bien étendre au pinceau afin d'obtenir une couche uniforme. Il faudra faire particulièrement attention aux verrous, aux têtes de rivets, aux extrémités et aux angles parce qu'ils sont plus exposés à la corrosion que les surfaces unies.

On doit laisser sécher la couche d'impression pendant au moins deux jours.

Couche de finition

 A moins de spécifications contraires, on devra appliquer une couche d'impression et deux couches de finition sur tous les ponts d'acier neufs. En variant la couleur des couches de finition le peintre s'assure la possibilité de retracer tous les endroits qui n'ont pas été bien recouverts.

Les dernières couches doivent être soigneusement étendues au pinceau en les étirant dans la direction qui assurera le meilleur drainage de l'humidité. On laissera sécher à fond la première couche avant d'appliquer la couche suivante.

Repeinturage

Si la peinture a été complètement manquée, on devra nettoyer la surface jusqu'au métal et la repeinturer comme une surface neuve. Aux endroits où il n'y a qu'un défaut local de la couche de finition, on nettoiera la surface jusqu'à la couche d'impression puis on appliquera une nouvelle couche d'impression et une couche de finition.

LES RÉSERVOIRS À EAU ET LEURS TUYAUX

Les réservoirs à eau et leurs tuyaux de support et d'alimentation sont plus sujets à la rouille à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ceci provient du fait qu'ils sont rarement aussi bien protégés contre la corrosion à l'intérieur qu'à l'extérieur.

On devra vider les réservoirs une fois l'an et voir à recouvrir de peinture toutes les taches de rouille. Un tel entretien à des intervalles réguliers assurera un service illimité de ces appareils.

Précautions

Seuls les hommes qui possèdent une certaine expérience dans ce genre de travail doivent être employés aux travaux de peinture sur les réservoirs élevés. On devra assurer une protection respiratoire appropriée au personnel affecté au nettoyage ou à la peinture de l'intérieur des réservoirs.

Peintures

 Les peintures destinées aux surfaces extérieures des réservoirs à eau et à leurs tuyaux sont les mêmes que celles qui sont employées pour les ponts.

Pour la peinture qui doit servir à l'intérieur, on emploiera la formule suivante (pourcentage de poids) :

Pigment — 55%

Brun métallique, sec, 56%
Rouge indien, sec 22%
Oxyde de zinc, sec 11%
Silice 11%

Véhicule 45%

Vernis à mélange 81% (tel que décrit ci-dessous)
Siccatif à peinture 19%

Les vernis à mélange sont composés comme suit :

Résine phénolique modifiée (ambérol No. 226 ou équivalent 12%
Huile de tung crue 40%
Essence de pétrole 46%
Siccatif de Cobalt 1%
Siccatif à peinture 1%

Couche initiale

Préparation de la surface

On devra inspecter avec soin les réservoirs à eau et leurs tuyaux de support et faire les réparations qui s'imposent.

Application de la peinture à Texte-rieur

A moins de spécifications contraires, on devra appliquer une couche d'impression et deux couches de finition sur une surface neuve.

Application de la peinture à l'intérieur

 En plus de la rouille ordinaire causée par l'oxydation, l'intérieur des réservoirs à eau et de leurs tuyaux est sujet à des taches de corrosion d'une nature électrolytique, ce qui est beaucoup plus grave, ou encore à des marques dites de piquage (pitting) sous la ligne d'eau; ces défauts sont attribuables à l'immersion du métal dans l'eau.

Le degré élevé d'humidité de l'air qui se trouve juste au-dessus de la ligne d'eau présente aussi des conditions extrêmement favorables à la corrosion. Un procédé électrique, appelé «protection cathode», est utilisé avec succès pour empêcher la corrosion des réservoirs d'eau.

En somme, ce procédé consiste en un dispositif qui crée un courant électrique à bas voltage dans la coque du réservoir et à l'intérieur des maîtres-tuyaux au moyen d'électrodes répartis en des endroits stratégiques et submergés dans l'eau.

Le courant ainsi créé est suffisant pour maintenir une mince couche d'hydrogène à la surface interne du réservoir et des tuyaux. Ce procédé a été décrit au long dans le numéro de janvier 1942 du «Journal of American Water-works Association».

La peinture que l'on doit employer dépend de l'analyse de l'eau que contiendra le réservoir. Toutefois, à défaut de toute analyse chimique, on emploiera la formule donnée ci-dessus. Il faut appliquer trois couches de peinture.

Celle-ci doit être appliquée au pinceau en une mince couche et ne doit pas être trop étirée. On s'assurera que chaque couche de peinture a durci avant d'appliquer la couche suivante.

Si les circonstances s'y prêtent, on devra laisser sécher la dernière couche durant 1 ou 2 semaines avant de remplir le réservoir d'eau.

Repeinturage

 Avant de repeinturer un réservoir à eau et ses tuyaux, il faudra nettoyer toutes les surfaces comme nous l'avons indiqué à la section «Ponts et Clôtures» plus haut.

En repeinturant l'extérieur, on donnera une couche d'impression à tous les endroits dénudés de peinture employant la peinture mentionnée plus haut, troisième paragraphe.

Le repeinturage de l'intérieur d'un réservoir est en grande partie déterminé par le degré de corrosion dont il est atteint mais il faudra appliquer au moins deux couches de peinture préparée suivant la formule donnée plus haut.

Châssis de métal

 On devra suivre la même méthode que pour les ponts et clôtures.

Tuyaux à fumée

Lorsqu'on doit peinturer des tuyaux à fumée, il faut employer de la peinture réfractaire à la chaleur, c'est-à-dire à base de goudron ou de «wurtzilite». Voir « Couches initiales de peinture ». On devra appliquer deux couches sur du métal neuf et une couche s'il s'agit de repeinturer.

REVÊTEMENT EXTÉRIEUR DES RÉSERVOIRS À HUILE ET À GAZOLINE

Peinturage des réservoirs souterrains

La couche d'impression est un mélange de goudron chimiquement traité et d'huiles de goudron raffinées; elle s'applique au pinceau ou par vaporisation au pistolet à peinture. La couche de finition consiste en un émail préparé en combinant du goudron spécialement traité avec un ingrédient minéral inerte. Cette couche doit être appliquée à chaud.

Préparation de la surface

 Avant de placer un réservoir à gazoline ou à l'huile dans le sol on doit en débarrasser la surface de toute rouille, de tous les oxydes et de la peinture qui pourraient empêcher la couche d'impression de bien adhérer à la surface.

Couche d'impression

 On ne doit donner une couche d'impression qu'à l'extérieur du réservoir. Avant de procéder, on s'assurera que la température du métal et de la peinture est entre 60° et 80° F. Il faut que la couche d'impression soit sèche au toucher avant que la couche de finition puisse être appliquée.

Couche de finition

 La couche de finition à base d'émail doit atteindre une épaisseur de pas moins de 1/16", suivant le mode d'emploi du manufacturier. Une couche d'impression et une couche d'émail sont suffisantes à moins que les conditions du sol nécessitent une protection additionnelle.

Réservoirs au-dessus du sol

 Employez simplement du rouge plomb, du rouge plomb préparé, ou du bleu de plomb comme couche d'impression. On emploiera de la peinture blanche comme finition et on appliquera une couche d'impression et deux couches de finition.

MÉTAL GALVANISÉ

Peintures

 Pour la couche d'impression il faudra employer de la peinture à l'oxyde de zinc pulvérisé. Pour la couche de finition on emploiera la même peinture que pour la couche d'impression, de la peinture noire ou de l'oxyde de fer. (Voir chapitre «Ponts et Clôtures».

Préparation de la surface

Pour préparer une surface galvanisée on emploiera de la térébenthine ou de l'essence minérale dont le rôle consiste à enlever la graisse, les saletés et les matières étrangères. On frottera à la brosse d'acier toutes les plaques rouillées et on les nettoiera avec un solvant de graisse.

Le décapage au sable ou une morsure à l'eau forte comme préparation du métal galvanisé n'assure pas de résultats satisfaisants ; la meilleure méthode est d'exposer ce métal aux intempéries pendant un an ou deux.

Application de la peinture

Comme la peinture manque ordinairement sur le métal galvanisé en s'écaillant ou en se pelant parce qu'elle n'y adhère pas assez fortement, on ne devra appliquer que le minimum de couches requises pour donner l'apparence désirée. On évitera de superposer des couches épaisses. Une couche d'impression et une couche de finition sont suffisantes.

Couche d'impression

La couche d'impression doit se poser au pinceau, en tapotant les endroits rouilles avec la pointe du pinceau et en étendant bien la peinture. On devra laisser la couche d'impression sécher pendant assez longtemps avant d'appliquer la couche de finition.

Couche de finition

On appliquera une couche de finition en étendant bien la peinture avec le pinceau. Comme nous l'avons déjà mentionné, la peinture à la poussière d'oxyde de zinc peut être employée; cette peinture n'est fabriquée que dans le gris mais la couche de finition peut être colorée pour procurer d'autres teintes.

Les repeinturages

 Lorsque la peinture déjà existante a boursoufflé, pelé ou s'est écaillée elle doit être enlevée. On devra donc nettoyer toute la peinture décollée ainsi que la rouille en frottant la surface à la brosse d'acier.

Ensuite on emploiera des chiffons imbibés de térébenthine ou d'essence minérale pour enlever la poussière et la graisse. Lorsque la surface sera complètement asséchée, on procédera au repeinturage comme si elle était neuve. Il faudra réparer les manques occasionnels de la surface un à un afin de ne pas superposer les couches de peinture sur les surfaces où elle a pris normalement.

PEINTURAGE DE LA TÔLE NON GALVANISÉE

Peinture

On devra employer sur la tôle en feuille une peinture à l'oxyde rouge ou brun de nature identique à celle employée pour les toitures.

Préparation de la surface

L'huile ou la graisse devront être enlevées des nouvelles surfaces avec un chiffon saturé de gazoline ou de térébenthine.

Si l'on emploie de la gazoline, des précautions spéciales seront prises pour prévenir les explosions ou le feu. On brossera la poussière et la saleté des surfaces peinturées qui sont en bonne condition. On enlèvera à la térébenthine ou à l'essence minérale les taches de graisse.

Si la peinture a commencé à boursouffler, à peler ou à s'écailler, on enlèvera la peinture décollée d'abord en y passant la brosse d'acier et ensuite en la nettoyant à la térébenthine ou à l'essence minérale.

Application de la peinture

La peinture doit être soigneusement étendue au pinceau — spécialement sur les toits de tôle presque plats — parce que les couches épaisses se fendillent plus facilement.

Pour la même raison, on ne doit pas repeinturer trop fréquemment les surfaces tôlées. Il faut quand même veiller à toujours peinturer avant que la rouille commence à exercer ses ravages.

PEINTURAGE DU CUIVRE

Les gouttières et les dalles de cuivre causent des taches et des coulisses verdâtres sur les édifices. Ces colorations désagréables proviennent des sels dilués par l'eau et peuvent être empêchées par la peinture.

Peinture

 La couche d'impression doit être préparée en mélangeant 1 1/2 à 2 livres de poudre d'aluminium avec 1 gallon de vernis spécial pour l'aluminium. On emploiera une couche de finition de la couleur désirée.

Préparation de la surface

 Pour préparer du cuivre neuf à recevoir une couche de peinture, on lavera la graisse à la gazoline ou à la térébenthine. La surface sera rendue rugueuse en y passant du papier sablé mais elle devra ensuite être soigneusement essuyée pour faire disparaître toute trace de poussière et de sable.

ALUMINIUM

Les qualités adhésives de l'aluminium pour la peinture diffèrent selon l'alliage auquel on a affaire. Les alliages contenant du magnésium retiennent mal la peinture.

Peinture

Sur l'aluminium, on devra employer une couche d'impression à base de chromate de zinc. Les couches finales pourront consister soit de peinture à base d'aluminium, soit d'une peinture régulière pour l'extérieur des bâtiments.

Préparation de la surface

Toutes matières grasses, saleté et matière étrangère devront être enlevées de la surface d'aluminium à l'aide de la térébenthine ou de l'essence minérale. La rouille sera enlevée à la brosse d'acier.

Application de la peinture

 On verra à étendre soigneusement la couche d'impression en pressant à chaque trait du pinceau. Après avoir laissé sécher la couche d'impression pendant quelque temps afin qu'elle durcisse on applique ensuite la couche de finition.

PEINTURAGE DES PASSES ET DE LEURS ENCADREMENTS

Avant de peinturer les fenêtres et les portes servant de moustiquaires, on enlèvera les saletés et la poussière accumulées et l'on y effectuera les réparations nécessaires. Les peintures employées varient avec la nature du matériel servant de moustiquaire.

Les passes ou treillis métalliques galvanisés

On applique une couche d'émail spécial noir ou vert sur les encadrements et les passes galvanisées elles-mêmes lorsqu'il s'agit d'édifices lambrissés de bois. La meilleure manière d'appliquer l'émail est par le moyen d'un pistolet vaporisateur (spray gun).

On dilue l'émail à raison d'une chopine d'essence minérale pour un gallon d'émail. (Voir fig., 26).

Fig. 26.— Application de la peinture au pistolet sur des passes métalliques.

Quand il n'est pas possible d'utiliser le pistolet à peinture, on a recours à un bloc de bois d'approximativement 2x4x6 pouces, entouré d'un tissu à tapis recouvert de longs poils. On trempe la surface du bloc recouverte de tapis dans un récipient contenant l'émail et on applique sur le treillis en un mouvement de va-et-vient en tapotant légèrement.

Passes de cuivre ou de bronze

Les cadres qui ont été exposés durant moins de deux ans aux intempéries doivent être recouverts d'une couche de peinture de finition et ceux qui ont passé plus de deux ans sans recevoir de peinture doivent être recouverts d'une couche d'impression et d'une couche de finition. Une couche de vernis résistant à l'eau (spar varnish) doit être appliquée sur la passe elle-même.

PEINTURAGE DES CALORIFÈRES, TUYAUX, ETC.

Préparation de la surface

Préparez la surface de la manière décrite au chapitre des Ponts et Clôtures: peinturage initial.

Les peintures à employer sont les mêmes.

Pour donner une teinte blanche ou claire aux tuyaux et aux calorifères, appliquez deux couches de peinture mate à cloison, ou une couche de cette même peinture et une couche d'émail. Les peintures métalliques ont la réputation, méritée d'ailleurs, d'intercepter la radiation de la chaleur.

Application de la peinture

N'appliquez que le minimum de couches nécessaires pour cacher la couche de dessous. Lorsque deux couches sont requises, assurez-vous que la couche de dessous est complètement sèche avant d'appliquer la deuxième couche.

Ne peinturez pas les calorifères ou les tuyaux lorsqu'ils sont chauds ; la chaleur endommage la peinture. Toutefois, la peinture sèche plus rapidement si un faible degré de chaleur passe dans les tuyaux ou les calorifères.

Repeinturage

 Avant de repeinturer, préparez les surfaces comme nous l'avons décrit plus haut «Ponts et Clôtures—Peinturage initial». Enlevez la peinture qui boursoufle ou se pèle avec du nettoyeur à peinture (remover) ou en la brûlant à l'aide d'une lampe à souder.

Repeinturez comme s'il s'agissait d'une surface neuve.

ATTENTION : Si vous employez une lampe à souder, portez un respirateur d'un type approuvé afin de vous protéger contre les émanations.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée