Les surfaces autres que le bois

Peinture, Vitrerie, Isolation 1966

Peinturage de la brique et du béton

La brique peut être laissée sans peinture, mais on l'en recouvre parfois afin d'empêcher l'eau de la pénétrer. Le choix de la peinture est déterminé en grande partie d'après la texture ou la composition de la brique et les conditions auxquelles celle-ci est sujette.

PRÉPARATION DES SURFACES

Nettoyage

 L'écurage à la brosse d'acier et le lavage à l'eau propre peuvent être considérés comme une préparation satisfaisante pour une surface non peinturée si celle-ci ne présente aucune défectuosité.

Élimination des efflorescences

Le dépôt cristallin de couleur blanche qui se forme sur la brique est connu sous le nom d'efflorescence (voir fig. 10).

Fig. 10.— Efflorescences apparaissant sur un mur de brique.

Si l'on ne réussit pas à enlever ces efflorescences à l'aide d'une brosse d'acier ou à fibres raides, il faudra humecter la surface et y appliquer une solution d'acide muriatique à 20 ou 30%. On laissera séjourner cette solution sur le mur pendant 5 minutes ; ensuite on lavera en se servant d'une brosse à fibres fortes.

On accomplira ce nettoyage par petites étendues de pas plus de 2 pieds carrés à la fois. Après chaque traitement à l'acide, la surface devra être lavée copieusement avec de l'eau propre. (Portez des gants de caoutchouc et des lunettes protectrices lorsque vous employez des acides).

Nettoyage des surfaces huileuses ou graisseuses

L'huile ou la graisse qui reste sur le béton après le démoulage des formes peut être enlevée à l'aide d'une brosse d'acier, d'appareils abrasifs ou d'une solution de lessive.

Le décapage au sable (sandblasting) est ce qu'il y a de mieux pour les grandes surfaces à condition qu'il soit appliqué à petites doses.

Il est souvent avantageux d'attendre que l'action de la température ait fait disparaître les substances grasses de la surface à peinturer.

Comment enlever le lustre du béton

 Certaines surfaces de béton sont si denses ou si lustrées qu'elles ne retiennent pas la peinture. Pour remédier à cet inconvénient, on aura recours à une solution d'acide muriatique à 10% ou on décapera délicatement au sable la surface à peinturer. On peut encore laisser la surface exposée aux intempéries pendant une durée de 6 à 12 mois.

Élimination des alcalis

Pour découvrir la présence d'alcalis libres sur une surface de maçonnerie, on n'a qu'à l'humecter avec de l'eau en différents endroits et à y appliquer quelques gouttes d'une solution à 1% de phénol phtaléine dans l'alcool.

On désigne ici par maçonnerie les surfaces de pierre, brique, blocs de béton, béton coulé et stucco.

Si la surface est alcaline, les gouttes deviendront rouges ou violettes. On neutralisera l'alcalinité en lavant la surface avec une solution à 10% d'acide muriatique et d'eau. On rincera ensuite la surface pour en enlever l'acide et la chaux et on la laissera sécher à fond avant de la recouvrir de peinture.

Réparation des joints défectueux

Tous les joints de mortier défectueux de la brique et toutes les fissures du béton et du stucco doivent être rebouchés avant de peinturer.

Quand il y a des fissures larges dans la surface, on les taille en forme de V renversé et on les remplit d'un mortier préparé en mélangeant 2 à 3 parties de sable à mortier, 1 partie de ciment Portland et assez d'eau pour lui donner une consistance semblable à celle du mastic.

Lorsque le mortier a bien pris, on le fait durcir davantage en l'humectant par intervalles pendant les 48 heures qui suivent. On laisse sécher pendant au moins 90 jours de température favorable avant d'appliquer de la peinture à l'huile sur les joints et les fissures ainsi tirés au mortier.

Préparation des surfaces déjà peinturées

 II faut commencer par enlever la poussière et la saleté à l'aide d'une brosse. Si l'on doit appliquer de la peinture à base de ciment et d'eau lorsque la peinture précédente était d'une composition différente, on enlèvera d'abord l'ancienne peinture, de préférence en décapant au sable.

Toute la peinture qui s'écaille ou s'émiette devra être enlevée avec une brosse d'acier ou en décapant au sable — ou bien on emploiera à cette fin un détergent ou décapant standard (remover) à peinture s'il s'agit de peinture à l'huile.

Pour enlever la peinture au ciment et à l'eau, il faut employer une solution d'acide muriatique à 10 ou 15%.

CHOIX DES PEINTURES

Pour la maçonnerie non peinturée

Pour les murs à surface rugueuse et à joints ouverts

Employez de la peinture au ciment et à l'eau (classe B) pour la première couche et des classes A et B pour la seconde couche sur les murs à surface rugueuse et à joints ouverts.

Si la maçonnerie doit être exposée à une certaine humidité ou est peinturée afin d'empêcher l'humidité de la pénétrer on emploiera la peinture de type II; autrement celles du type I ou du type II peuvent être employées.

Pour les murs à surface lisse et dont les joints ont été bien tirés, si la maçonnerie est exposée à beaucoup d'humidité ou est peinturée afin d'empêcher celle-ci d'y pénétrer on emploiera la peinture du type No. II, autrement les peintures de type I ou II peuvent être employées.

Lorsque la maçonnerie n'est pas sujette à une humidité excessive, deux couches d'émulsion de résine ou deux couches de peinture à base de caoutchouc synthétique peuvent être employées.

La maçonnerie qui n'a pas déjà été peinturée et qui est vieille de plus d'un an peut être traitée comme la maçonnerie nouvellement posée, ou peinturée de deux couches de peinture à l'huile si l'humidité n'est pas excessive.

La maçonnerie déjà peinturée

La maçonnerie sujette à beaucoup d'humidité doit être recouverte avec de la peinture à base de ciment et d'eau, mais non sans que la couche précédente de peinture ait été entièrement enlevée si elle est d'une composition différente.

 Lorsque les conditions d'humidité sont normales, on pourra toutefois employer une peinture identique à celle de la couche précédente, les peintures à base d'émulsion de résine, de caoutchouc synthétique ou encore la peinture à base de ciment et d'eau.  Il faut cependant enlever la peinture à l'huile avant d'appliquer de la peinture à base de caoutchouc synthétique.

PROCÉDÉS D'APPLICATION DES PEINTURES AU CIMENT ET À L'EAU

Humectation de la surface à peinturer

 Toutes les surfaces de maçonnerie doivent être humectées avant d'y appliquer de la peinture au ciment et à l'eau. La maçonnerie absorbant facilement l'humidité ne doit pas être humectée plus d'une heure avant d'y appliquer de cette peinture.

À l'aide d'un boyau d'arrosage auquel on aura adapté un vaporisateur de petit calibre, il faudra asperger chaque section trois ou quatre fois pendant environ 5 à 10 secondes.

Si la surface a tendance à sécher rapidement comme on peut s'y attendre par une chaude température, on l'humectera de nouveau juste avant de peinturer. Dans tous les cas, la surface devra être humide, mais non saturée d'eau, lorsque viendra le moment d'appliquer la peinture.

Une humectation superficielle faite à la brosse est entièrement satisfaisante.

Préparation des surfaces

 Sur les murs de ciment à texture rugueuse et les murs en blocs de mâchefer, on appliquera une couche de fond faite d'un mélange d'une partie de ciment Portland pour 3 parties de sable dur et propre auquel on ajoutera 15% de chaux hydratée.

On diluera ce mélange avec de l'eau jusqu'à ce qu'il atteigne la consistance d'une pâte. Cette pâte sera appliquée sur le mur à l'aide d'une brosse à fibres raides.

Environ 6 heures plus tard, ou lorsque cette couche d'impression aura suffisamment durci pour ne pas être endommagée par l'eau, on humectera la surface en employant un boyau d'arrosage pourvu d'un vaporisateur de fin calibre.

On répètera l'humectation par intervalles pendant les 48 heures suivantes. Ce traitement par l'eau est nécessaire pour assurer l'hydratation requise du ciment Portland.

L'application de cette couche d'impression sur la maçonnerie à texture lisse telle que le béton coulé, le stucco de sable et le stucco de ciment, n'est pas nécessaire.

Préparation de la peinture à maçonnerie

Pour préparer la peinture à base de ciment et d'eau, on forme d'abord une pâte épaisse avec les ingrédients secs auxquels on aura préalablement ajouté de l'eau par petites quantités tout en l'agitant constamment.

L'eau additionnelle sera mélangée graduellement à la pâte jusqu'à ce que la consistance désirée soit atteinte. La quantité d'eau requise est basée sut le degré de finesse des ingrédients secs et peut se déterminer par des essais.

Une peinture bien mélangée a la consistance d'une crème riche. Une consistance légèrement plus claire convient pour la première couche destinée aux surfaces à texture lisse.

Il faut brasser vigoureusement la peinture pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'elle soit de consistance uniforme et que toutes les particules soient imbibées. Si on laisse le mélange reposer pendant 20 à 30 minutes, en le brassant occasionnellement, il s'appliquera avec plus de facilité.

La plupart des peintures au ciment et à l'eau peuvent encore être employées 3 ou 4 heures après avoir été préparées, lorsque la température est chaude ; quelques-unes — spécialement celles qui contiennent du chlorure de calcium — devraient être employées pas plus de trois heures après avoir été préparées.

Au cours du peinturage, on devra ajouter de l'eau au mélange afin de lui garder la consistance désirée.

Application de la peinture au ciment et à l'eau

Cette peinture ne doit jamais être posée sur de la maçonnerie gelée ou lorsque la peinture pourrait être exposée à une température inférieure à 45 ° F. dans les 48 heures qui suivent son application.

Si la porosité de la surface à peinturer est douteuse, comme c'est le cas du béton monolithique — c'est-à-dire qui a été coulé d'un seul bloc — on décapera la surface légèrement au sable, ou on la nettoiera avec une solution à 20% d'acide muriatique ; ensuite on rincera à la grande eau.

Lorsque l'imperméabilité est un facteur important on fera pénétrer la peinture dans la surface à l'aide d'un pinceau à fibres fortes. Sinon, on appliquera simplement la peinture avec un vaporisateur ou un pinceau à calciminer.

On appliquera deux couches de peinture de la même couleur en ayant soin de laisser sécher chacune d'elles pendant 24 heures.

La première couche devra être légèrement humectée avant l'application de la seconde. Lorsque la dernière couche aura suffisamment durci pour ne pas être endommagée par l'eau, on hâtera l'hydratation du ciment qu'elle contient en l'aspergeant d'eau deux ou trois fois par jour, à l'aide d'un boyau d'arrosage, pendant les deux jours suivants.

Vouloir s'éviter l'application de la deuxième couche en posant une couche double du premier coup ne donne pas de bons résultats. Lorsque la température est telle qu'elle fait sécher la peinture rapidement, on devra travailler à l'ombre autant que possible.

LES PEINTURES À L'ÉMULSION DE RÉSINE

Humectation des surfaces du mur

La peinture à l'émulsion de résine se travaille bien sur les murs humides mais non sur les surfaces ruisselantes. Sur les matériaux très poreux et lorsque la température est sèche, on humectera le mur avec de l'eau afin de réduire son pouvoir absorbant.

Couche d'impression

On appliquera une couche d'impression de ciment et de sable sur les joints ouverts ou sur les surfaces à texture rugueuse comme nous l'avons décrit plus haut. On laissera sécher pendant 96 heures cette couche d'impression avant d'appliquer la peinture à l'émulsion de résine.

Application de la peinture à l'émulsion de résine

 Les peintures à l'émulsion de résine sont ordinairement empaquetées sous forme de pâte ; on les dilue avec de l'eau à raison de 2 parties de pâte pour une partie d'eau. On doit cependant suivre le mode d'emploi indiqué par le manufacturier car les peintures provenant de différentes compagnies varient de consistance.

Deux couches de peinture appliquées au pinceau ou au pistolet vaporisateur sont ordinairement suffisantes. Si la première couche est difficile à appliquer parce qu'elle adhère au pinceau, on humectera le mur au lieu de diluer la peinture excessivement.

La première couche est normalement sèche au toucher après une période variant de 4 à 6 heures, mais on devrait la laisser sécher durant toute une nuit avant d'appliquer la seconde couche.

Pendant le peinturage et durant les deux heures qui suivent, la température ne devrait pas être inférieure à 45° Fahrenheit.

LES PEINTURES À L'HUILE

Couche d'impression du ciment

Sur les murs de texture lisse, on appliquera une couche d'impression comme nous l'avons expliqué plus haut. Avant d'appliquer cette couche d'impression sur des surfaces déjà peinturées ou sur des surfaces traitées avec des compositions organiques imperméables, il faudra décaper ces surfaces au sable. Après avoir appliqué la couche d'impression, il faudra traiter la surface à l'eau courante tel que décrit précédemment.

Application de la peinture à l'huile

Toute maçonnerie à texture lisse sur laquelle a été appliquée une couche d'impression au ciment devra sécher pendant 90 jours de température favorable avant de pouvoir recevoir une couche d'impression à base de peinture à l'huile.

Comme les surfaces de maçonnerie se refroidissent et amassent l'humidité qui s'y condense on évitera de peinturer par des températures humides, tôt le matin et tard l'après-midi, excepté sous des climats secs.

À défaut d'un mode d'emploi du manufacturier on utilisera la formule de diluant à couche d'impression que voici :

Peinture (à l'huile)................ 1 gallon
Vernis «spars» imperméable....... 1/2 "
Diluant de peinture non réactif .... 1/4 "

On appliquera la couche d'impression au pinceau ou au pistolet vaporisateur et on laissera sécher pendant toute une nuit.

Pour la seconde couche on emploiera la peinture à l'huile telle que fournie par le manufacturier. Si elle est trop épaisse pour bien s'appliquer au pinceau, on ajoutera une petite quantité de diluant (thinner). La seconde couche sera posée au pinceau ou au pistolet.

LES PEINTURES AU CAOUTCHOUC SYNTHÉTIQUE

Couche d'impression préliminaire au ciment

On appliquera la couche d'impression au ciment et au sable, décrite plus haut sur la maçonnerie à texture grossière.

Application de la peinture

La peinture à base de caoutchouc s'applique sur les surfaces humides aussi bien que sur les surfaces sèches. Pour diluer la peinture qui servira à la première couche, on emploiera un diluant recommandé par le manufacturier, vu que certains diluants ne conviennent pas aux peintures de caoutchouc.

Les peintures au caoutchouc se posent au pinceau ou au pistolet. Lorsqu'on les applique au pinceau il faut employer la même technique que pour l'émail. Il faut bien étirer cette peinture dans un seul sens ; les traits de retour du pinceau ou un travail trop dispersé de la peinture la fera rouler et tirer sous le pinceau.

Cette peinture est sèche au toucher dans 3 heures, mais il faut la laisser sécher au moins 18 heures entre les couches afin d'empêcher les couches fraîchement posées de décoller ou d'amollir les couches précédentes. Cette peinture durcit rapidement à cause de la rapide évaporation des solvants qu'elle contient ; il faudra donc la travailler à l'ombre autant que possible.

DÉFAUTS DE LA PEINTURE SUR LA MAÇONNERIE

Peinture au ciment et à l'eau

Les marbrures en zig-zag qui se produisent sur les surfaces recouvertes de peinture au ciment et à l'eau sont le résultat des gerçures dont la couche de surface est affectée. Leur seul inconvénient est de gâter l'apparence de la surface affectée.

Pelage et écaillage

La peinture au ciment et à l'eau qui n'adhère pas bien aux surfaces se pèle ou s'écaille. Une préparation et une application soignées de cette peinture préviennent l'apparition de ces défauts. Lorsque l'imperméabilité de la surface est un facteur de première importance, l'apparition de ces défauts peut nécessiter un repeinturage à brève échéance.

Pulvérisation

L'effritement qui entraîne une pulvérisation rapide de cette peinture au ciment et à l'eau est le résultat d'un mauvais choix du type de peinture et d'un traitement insuffisant au moyen du boyau d'arrosage (voir ci-dessus).

Opacité insuffisante

Le manque d'opacité est le résultat d'une couche trop mince de peinture au ciment et à l'eau ou de la présence d'une humidité excessive sous la couche de peinture.

LES PEINTURES À L'ÉMULSION DE RÉSINE

Boursoufflage

La peinture à l'émulsion de résine boursouffle et s'écaille parfois. Ce défaut provient de la présence d'une certaine humidité sous la couche de peinture.

On doit attendre que la surface à peinturer vieillisse et sèche suffisamment avant d'y appliquer la peinture.

On doit de plus reboucher les fissures, les joints et autres ouvertures qui favoriseraient l'entrée de l'eau sous la surface.

Pelage et écaillage

Les peintures à l'émulsion de résine s'enlèvent et s'effritent si elles sont appliquées en couches trop fragiles. Si ce défaut succède au boursoufflage il faudra réparer toutes les ouvertures qui laissent pénétrer l'humidité sous la couche de peinture.

LES PEINTURES À L'HUILE

Pulvérisation hâtive

 La pulvérisation hâtive de la peinture à l'huile appliquée sur une surface de maçonnerie indique soit la saponification des solvants de la peinture par des alcalins solubles dans l'eau et présents dans la maçonnerie, soit une application malhabile de la couche d'impression qui a précédé l'application de la couche de finition, soit encore une couche trop mince de peinture.

Pour empêcher la pulvérisation de la peinture, on doit attendre gue la maçonnerie ait été posée depuis un certain temps avant de la peinturer.

Les rides

La peinture à l'huile se ride lorsque les couches sont trop épaisses ou lorsque la température était trop froide lors de son application sur la maçonnerie.

LES PEINTURES À BASE DE CAOUTCHOUC SYNTHÉTIQUE

Pelage ou écaillage

Le pelage et l'écaillage de ces peintures sur la brique et le ciment résultent de la mauvaise adhérence de la couche à la surface. L'oubli d'enlever le lustre d'une surface compacte, ou autres insuffisances de préparation de la surface, entraînent l'apparition de cette défectuosité sur la couche de finition.

Boursoufflage

Quand la peinture à base de caoutchouc synthétique se soulève par plaques, cela est attribuable à l'omission d'enlever toute couche préexistante de peinture avant d'appliquer la peinture de caoutchouc synthétique.

Ce défaut se manifeste par des rides qui apparaissent dans la couche de finition. C'est le résultat de l'action dissolvante, sur les ingrédients de la couche précédente, des solvants utilisés dans la peinture de caoutchouc.

PEINTURAGE DU BÉTON ET DE LA MAÇONNERIE D'INTÉRIEUR

Le choix de la peinture pour les surfaces de béton et de maçonnerie d'intérieur dépend de l'orientation, de la texture et de la composition de la surface à recouvrir.

Peinture au ciment et à l'eau

 La peinture au ciment et à l'eau est la meilleure pour le côté intérieur des murs extérieurs auxquels on ne veut pas donner une apparence recherchée. Toutefois, comme elle est poreuse, cette peinture s'enlève facilement par plaques et elle absorbe la graisse ainsi que d'autres substances décolorantes.

Les substances organiques

Un recouvrement à base de substances organiques est tout à fait satisfaisant sur les murs qui ont été convenablement imperméabilisés, mais si la surface est quelque peu exposée à l'humidité, ou si elle est humide lors du peinturage, le recouvrement organique ne donnera qu'un piètre service.

La peinture à l'huile ne s'emploie que sur les surfaces de béton vieilles d'un an et plus. Si l'on veut poser la peinture à l'huile sur du béton avant l'expiration de ce délai, il faudra que la surface soit d'abord lavée avec une solution de sulfate de zinc ou de fluosilicate de magnésie pour neutraliser l'effet destructif de la chaux libre sur la peinture.

On trouve aujourd'hui des peintures et enduits qui peuvent empêcher le suintement des murs de maçonnerie.

Préparation de la surface

 On doit préparer la surface de béton ou de maçonnerie à recevoir la peinture en la nettoyant à la brosse d'acier ou en la lavant avec de l'eau propre à l'aide d'une brosse à plancher. Les efflorescences doivent s'enlever avec des brosses d'acier ou en se servant d'une meule rotative à grain grossier.

On peut aussi laver avec une solution de lessive les parties couvertes d'efflorescences et ensuite vaporiser de l'eau propre sur la surface pour la rincer.

Portez des lunettes protectrices lorsque vous vous servez d'une meule rotative, d'un appareil à décaper au sable ou de lessives pour ces opérations de nettoyage.

Portez des gants lorsque vous vous servez de lessive et d'acides.

Application de la peinture

 On voudra bien se reporter à la section Préparation des surfaces pour étudier les méthodes d'application de la peinture sur le béton et la maçonnerie.

Préparation des surfaces à repeinturer

Avant de repeinturer une surface de béton ou de maçonnerie on devra la brosser ou la laver à l'eau claire ou avec une solution de savon doux et d'eau. Lorsqu'il s'agit de repeinturer un mur couvert d'une peinture défraîchie, on enlèvera le lustre en ponçant la surface au papier sablé fin.

Si la vieille couche de peinture est endommagée, on fera disparaître toute la peinture décollée qui s'écaille ou qui s'effrite en utilisant un racloir ou une brosse à soies raides. On enlève la vieille peinture à l'huile avec du décapant à peinture et vernis.

Les endroits inégaux d'une surface qui a déjà été recouverte d'une peinture au ciment et à l'eau, de même que les surfaces devant être repeintes avec cette substance, doivent être préalablement égalisées avec du mortier de ciment.

On devra se servir de mortier à reboucher sur les surfaces devant être repeintes avec une peinture autre que celle à base de ciment et d'eau.

SURFACES OUI EXIGENT UN TRAITEMENT SPÉCIAL

Pour certaines conditions de service, des traitements spéciaux des murs et des plafonds peuvent s'avérer nécessaire.

Par exemple, dans les pièces exposées à la vapeur ou celles qui demandent des lavages fréquents, telles les cuisines, les lavoirs, et les chambres de toilettes, il est recommandable d'employer des peintures réfractaires à l'eau, à surface dure et facilement lavables.

Les compartiments d'entrepôts frigorifiques

Avant de peinturer les surfaces des compartiments froids dans les entrepôts frigorifiques, il faut d'abord enlever toute moisissure qui peut exister sur les murs ou les plafonds.

Pour faire cela, tous les articles entreposés devront être transportés ailleurs et il sera nécessaire d'arrêter la circulation du fluide frigorigène dans les unités réfrigérantes.

On applique au pinceau ou on vaporise sur les murs et le plafond une solution d'une livre de phosphate de trisodium dissoute dans un gallon d'eau. Il faut appliquer suffisamment de solution pour qu'elle imprègne bien la surface et détruise la moisissure. Portez des gants de caoutchouc pour prévenir l'irritation de la peau.

On assèche à point les murs et le plafond par la ventilation et en faisant fonctionner les éventails de l'unité réfrigérante. Lorsqu'elles sont sèches, on rince les surfaces à fond avec de l'eau propre.

Pour prévenir tout dommage aux chaussures des ouvriers par la solution fongicide, il faut laver aussi les planchers en employant des vieux balais, ou des brosses, et rincer ensuite avec de l'eau propre.

Peinture

Pour restaurer la surface et prévenir la croissance d'autres moisissures, on peinture les surfaces avec des substances spécialement préparées et contenant, elles aussi, un fongicide, c'est-à-dire un destructeur chimique des champignons de moisissures.

De telles peintures sont fabriquées par la plupart des manufacturiers de peinture. On ne devra pas employer de peintures à l'eau froide ou de peintures contenant de l'huile de lin parce que celles-ci favorisent ordinairement la croissance des minuscules champignons qui forment la moisissure.

LES COMPARTIMENTS À DOUCHE

On prépare les surfaces des compartiments à douche en béton ou en maçonnerie de la façon décrite plus haut au paragraphe intitulé : «La maçonnerie déjà peinturée».

Assurez-vous que tous les joints sont étanches et bien ajustés afin de prévenir la pénétration de l'eau derrière la couche de peinture.

Application de la peinture

Appliquez une couche d'impression au mortier suivie de deux couches d'émail lustré ou employez deux couches de peinture à base de caoutchouc synthétique. (Voir pages plus haut). «Les Peintures à base de caoutchouc synthétique» — Application de la peinture).

Repeinturage

Le repeinturage se fait d'après les mêmes procédés que le nouveau travail. Enlevez la vieille peinture à l'huile avant d'appliquer la peinture à base de caoutchouc synthétique.

LES PISCINES

Préparation de la surface

On commence par faire disparaître l'huile ou la saleté graisseuse en écurant au savon et à l'eau. Si ce procédé ne réussit pas, mélangez à poids égaux du savon haché en flocons et du phosphate de trisodium, puis faites dissoudre 3 onces de ce mélange dans un gallon d'eau chaude.

Morsure à l'acide des nouvelles surfaces

Le béton fraîchement coulé doit toujours être rincé à l'aide d'une solution acide avant d'y appliquer de l'émail ou de la peinture de caoutchouc suivant la technique déjà indiquée ci-haut.

On enlève le lustre et les efflorescences de ces surfaces avant d'y appliquer la peinture au ciment et à l'eau.

Peintures

Dans les piscines, il faut employer de la peinture à base de ciment et d'eau comme couche de fond, puis de l'émail, ou de l'émail de caoutchouc chloruré.

Application de la peinture

 La peinture à base de ciment et d'eau s'applique de la manière décrite en pages plus haut: «Surfaces de maçonnerie — Application de la peinture au ciment et à l'eau».

Les désavantages de la peinture au ciment et à l'eau dans une piscine sont qu'elle absorbe facilement les huiles et les graisses qui viennent à la surface de l'eau.

De plus elle favorise la croissance des mousses et donne une surface plutôt rude. Elle ne dure ordinairement pas plus d'une saison dans une piscine fréquemment utilisée.

Émail

 Pour obtenir un revêtement satisfaisant on applique deux couches d'émail en suivant les instructions du fabricant. La piscine doit être propre et sèche avant le peinturage et le rester plusieurs jours entre chaque couche.

L'émail donne des surfaces douces, attrayantes et qui durent pendant environ une saison, mais quelquefois elle boursoufle et se pèle dans le cours de cette période.

Émail de caoutchouc chloruré

On applique deux couches de cette peinture tel que décrit pour la peinture de caoutchouc synthétique (voir «Préparation des surfaces», et «Application des peintures au caoutchouc synthétique).

Repeinturage

Si la même peinture est employée, on grattera à l'aide d'une brosse d'acier les parties endommagées de la vieille peinture afin de la faire disparaître.

Si une peinture à base de caoutchouc est employée, le moyen le plus sûr sera d'enlever toute la vieille peinture. Lavez la surface entière avec une solution de savon, rincez avec de l'eau propre et repeinturez comme une surface neuve.

TEXTURE: CRAFTEX, GYPROG, etc.

Souvent, avant de peinturer les murs ou plafonds, on désirera leur donner une certaine texture, un grain, une surface rugueuse ou un fini ramage quelconque. Il se vend sous différents noms des produits tout préparés tel que le Craftex, le Gypsolex, etc., que l'on mélange avec de l'eau et que l'on pose à l'aide d'un pinceau ou d'une truelle rectangulaire.

 On applique ces enduits en imprimant à l'outil employé un tournoiement avec succion, puis on les laisse durcir par la suite. On obtiendra une surface granuleuse en ajoutant du sable à la pâte posée en couche très mince. On peinture cet enduit lorsqu'il a séché.

On peut obtenir une surface peinte qui produira une impression de moiré en donnant deux couches de couleurs différentes. La première sera plus pâle mais d'un ton correspondant à celle que l'on veut appliquer par la suite.

Lorsque cette première couche sera sèche on en appliquera une deuxième plus épaisse ; en ayant soin de l'éponger au moyen de boules de papier, on fera ressortir la teinte de fond, ce qui produira un certain moirage.

PEINTURAGE DES SURFACES ASPHALTÉES

Lorsqu'une surface a déjà été recouverte d'asphalte, il est assez difficile d'y appliquer de la peinture car l'huile de l'asphalte pénètrera toujours au travers de la peinture. Il est d'usage d'employer de l'asphalte pour l'extérieur dans les travaux de construction et surtout pour les ouvrages temporaires.

Si l'on désire recouvrir cette surface de peinture il est recommandable de donner une couche de peinture à base d'aluminium avant d'appliquer la couleur voulue. Il est toutefois préférable d'employer de suite de la peinture à base d'asphalte d'une couleur définitive ; on peut en effet s'en procurer dont la couleur varie entre le gris, le brun, le vert olive et le sang de bœuf.

LA VITRE

Ce n'est que dans les cas exceptionnels qu'on peint les vitres afin de mieux diffuser la lumière. Dans ce cas, il faut procéder comme suit:

On lavera soigneusement chaque carreau avec une solution d'eau et de savon que l'on assèchera immédiatement.

Ensuite on posera une ou deux couches d'apprêt préparé ou de blanc de plomb délayé à l'huile et de la couleur désirée. Chaque couche devra être pointillée avec le pinceau après avoir été appliquée.

Si l'on désire obtenir un effet de verre givré, il faudra ajouter un peu de vernis au blanc de plomb délayé à l'huile et l'on éclaircira avec de la térébenthine jusqu'à ce qu'on obtienne un mélange ayant la consistance du lait.

On appliquera cette peinture en une couche uniforme et très mince avec le pinceau. On pourra lui donner un effet de pointillage ou de mouchetage avec l'aide d'un appareil à pointiller ou d'un tampon de coton à fromage. (Voir dans Vitrerie - section Le verre à vitre pour morsure de la vitre à l'acide fluorhydrique).

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée