Soudage du métal monel et de l'incomel

«Métal Monel» est la marque de commerce d'un alliage comportant de 60 à 70% de nickel, de 23 à 30% de cuivre et des traces de carbone, de fer, de manganèse et de silicium.

Cet alliage est fabriqué en barres, feuilles, tubes et fils — parfois aussi en pièces coulées (castings). Il est résistant, fort, ductile et pratiquement incorrodable, seuls quelques acides et alcalis l'attaquant.

Pour en faire le soudage, le chalumeau doit être tenu à un angle de 45° par rapport à la surface du métal et employé selon le procédé de soudure à l'arrière (backhand method) afin que la flamme enveloppe le bain de fusion et l'empêche de s'oxyder au contact de l'air. La baguette d'apport est de même composition que les pièces à souder.

Pour le soudage des pièces épaisses il faut se rappeler deux détails importants.

Le premier consiste à porter du premier coup le cordon de soudure à sa hauteur définitive; s'il est constitué par couches superposées, chacune sera séparée par l'oxyde de la précédente et le tout formera un joint faible.

Le deuxième point à ne pas oublier est d'élever le cordon un peu au-dessus de la surface, c'est-à-dire de lui donner une certaine surépaisseur. Les oxydes et impureté? restent à sa partie supérieure et peuvent, au besoins, y être meules, laissant un joint robuste et propre.

L'INCOMEL

On appelle ainsi un autre alliage breveté contenant environ 75% de nickel, 12 à 15% de chrome, 9% de fer et des traces de carbone, de manganèse et de silicium. Ce métal résiste très bien à la corrosion et à la «fatigue» résultant des températures élevées. Pour en faire la soudure au chalumeau, on utilise un décapant dont sont enduits les deux bords à souder en dessus et en dessous de leur surface, de même que la tige d'apport.

Celle-ci doit être de même composition que le métal soudé et d'un diamètre correspondant exactement à l'épaisseur des feuilles dont il faut faire la jonction.

La flamme du chalumeau doit être légèrement carburante. Pour cela, on la règle de façon que le cône intermédiaire soit une fois et demie plus long que le dard ou cône de flamme. Le chalumeau doit être tenu de manière que ce cône intermédiaire effleure à peine le métal. Quant au bec on le choisira d'un format équivalent ou un peu plus gros que pour l'acier d'une jauge correspondante.

Pour souder les feuilles minces, la soudure d'avant (forehand method) est utilisée, le chalumeau étant tenu à un angle de 45°. Il ne faut pas agiter la baguette d'apport dans le bain de fusion de la soudure. Afin d'empêcher le métal de couler au travers de la fente, on utilise une feuille de cuivre qui, rainurée à une profondeur de 1/32" juste vis-à-vis de la fente, favorisera la formation d'un léger bourrelet à l'opposé de la surface soudée.

On aura soin de bien ventiler l'endroit où l'on exécute la soudure de l'Incomel car ses émanations sont nocives et peuvent affecter les voies respiratoires.

 

 

 

Accuil