Le Soudage oxyacétylénique Introduction

Depuis quelques années, on a tendance à généraliser l'emploi du mot soudage au lieu de soudure. Ainsi, le dictionnaire encyclopédique Quillet définit soudage par action de souder — résultat de cette action. Le même dictionnaire donne comme définition de soudure: Travail de celui qui soude — endroit où deux pièces sont soudées.

Le procédé se désigne par soudage; on dit soudage à l'arc, soudo-brasage, soudage oxyacétylénique.

Le soudage autogène, appellation longtemps réservée au seul soudage au chalumeau, est le procédé qui consiste à unir des pièces métalliques de même nature en fusionnant leurs bords, avec ou sans addition de métal d'apport généralement de même nature. On peut définir le soudage hétérogène comme un procédé qui consista à unir entre elles des pièces de nature identique ou différente, sans fusion intime des bords, mais avec addition de métal complémentaire, généralement de nature différente.

C'est Henry Le Châtelier, chimiste français, qui fit les premières expériences pratiques sur la flamme oxyacétylénique. En 1895, il démontra à l'Académie des Sciences la valeur extraordinaire de cette flamme, qui produit, en mélangeant deux gaz, une température très élevée (entre 5600° et 6000° F.). Dans sa communication à l'Académie, ce savant démontrait que la combustion primaire de l'acétylène avec un égal volume d'oxygène donne de l'hydrogène et de l'oxyde de carbone. Ces deux gaz non oxydants brûlent alors dans l'enveloppe extérieure de la flamme et se combinent à l'oxygène de l'air pour former de l'eau et du bioxyde de carbone.

En 1892, à Spray, en Caroline du Nord, on mit à jour un procédé de fabrication de carbure de calcium à un prix convenable pour la consommation; le carbure est, en effet, le principal composé que requiert la fabrication de l'acétylène. En 1895, un appareil pour liquéfier l'air d'où l'on extrait l'oxygène apportait la solution longtemps cherchée pour l'extraction de ce gaz à un prix convenable et complétait ainsi l'équipement nécessaire pour produire les deux gaz qu'utilise la soudure oxyacétylénique: l'acétylène et l'oxygène.

Cependant, on dut attendre jusqu'en 1903 pour qu'un chalumeau oxyacétylénique pratique fit son apparition sur le marché. Avec l'avènement de maints alliages nouveaux, le soudage prit un essor extraordinaire surtout pendant la guerre 1914-18, essor que la dernière guerre mondiale n'a fait qu'intensifier. On peut dire aujourd'hui, sans exagérer, que le soudage est le mode d'assemblage des métaux le plus employé.

Le soudage est un métier spécialisé qui requiert une très grande habileté manuelle et une attention constante. En plus d'un bon jugement, le soudeur doit posséder une main sûre, des yeux et des poumons sains. Son travail l'expose à respirer toutes sortes de gaz émanant des métaux en fusion ou des flux que l'on utilise pour les décaper. Très prudent pour lui-même, le soudeur doit être également très soigneux des appareils à souder ou à couper. Si ces appareils, délicats et précis, deviennent en mauvais état, ils s'avèrent dangereux à manier, du fait qu'ils utilisent deux gaz très explosifs (dont l'un très inflammable) comprimés à très hautes pressions dans les cylindres.

Le résumé qui suit aidera à retenir les caractéristiques et avantages de chacun des deux procédés de soudage.

Soudage autogène

1 — Pièces de même nature;

2 — Fusion des bords des pièces;

3 — Avec ou sans baguette d'apport.

NOTE: En soudage autogène, la baguette d'apport doit être de même nature que le métal de base; ce métal d'apport sert à remplir la cavité formée par le bain de fusion.

Avantages du soudage autogène

1 — Soudure aussi forte que les pièces soudées;

2 — Couleur uniforme;

3 — Baguettes d'apport généralement moins dispendieuses que celles employées pour le soudage hétérogène.

Soudage hétérogène

1 — Pièces de même nature ou de nature différente;

2 — Pas de fusion des bords des pièces;

3 — Baguette d'apport indispensable.

NOTE: En soudage hétérogène, la baguette d'apport est généralement de nature différente de celle du métal de base. La baguette d'apport sert effectivement à lier les pièces entre elles.

Avantages du soudage hétérogène

1 — Assemblage de pièces de nature différente;

2 — Moins de chauffage, donc moins de dilatation et de retrait;

3 — Économie de gaz et de temps;

4 — Assemblage de pièces très minces;

5 — Assemblage de pièces très épaisses.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil