Mano-détendeurs
(regulators)

BUTS:

1 — réduire la pression à la source;

2 — maintenir un débit constant, quelle que soit la pression à la source.

On ne peut pas utiliser les gaz à la pression directe des cylindres. Pour réduire ces pressions, on se sert de mano-détendeurs (fig. 5) qui se vendent en deux catégories:

(a) à stage simple (single stage);

(b) à stage double (double stage).

Si l'opérateur reçoit les gaz d'une ligne centrale (manifold), il n'aura besoin que de deux cadrans (gauges) qu'il réglera à volonté, suivant les pressions nécessaires à son travail; l'un de ces manomètres indique la pression d'acétylène, l'autre la pression d'oxygène.

Par contre, si l'on emploie des cylindres, deux mano-détendeurs pourvus chacun de deux manomètres (gauges) seront alors requis, l'un pour indiquer la pression dans le cylindre, l'autre la pression au chalumeau.

Les principales parties d'un mano-détendeur à stage simple sont: le corps principal, le siège (seat), le diaphragme (diaphragm), le ressort d'ajustage (adjusting spring), la vis de réglage (adjusting screw).

Le mano-détendeur à stage double se nomme ainsi parce que la pression du cylindre se réduit en deux opérations (fig. 7).

Voici son fonctionnement: la tension du ressort qui règle l'entrée du gaz dans la chambre à haute pression est fixée de manière à laisser entrer une pression définie et régulière, soit entre 250 et 500 lb/po. car. suivant SOUDAGE OXYACÉTYLÉNIQUE 25 les besoins. C'est le premier stage. Le gaz passe ensuite dans une seconde chambre munie d'une vis de réglage qui permet de réduire la pression à volonté. En général, les mano-détendeurs à stage double contiennent deux sièges, deux becs (nozzles), deux diaphragmes, mais une seule vis de réglage. Ces mano-détendeurs sont plus robustes et permettent un débit de gaz plus régulier; par contre, leur prix d'achat est plus élevé.

Ce genre de mano-détendeur récemment mis sur le marché, permet de faire la lecture des pressions sans l'aide de manomètre.

Le manomètre de haute pression, qui indique la pression du cylindre, est remplacé par une cartouche ayant une tige centrale qui indique, selon sa projection, le contenant du cylindre. La pression au chalumeau se règle en vissant la vis de réglage pourvue d'un baril avec indicateur qui permet de contrôler la pression en se déplaçant le long d'un vernier adéquatement calibré sur le bonnet du mano-détendeur. Ce principe est le même que celui du micromètre.

On peut se procurer ces mano-détendeurs à stage double ou à stage simple.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil