Flux

L'emploi d'un flux ou décapant est indispensable pour dissoudre ou faire flotter toutes traces d'oxyde d'aluminium à la surface du bam de fusion.

Ces flux sont généralement composés de corps alcalins tels que fluorures, chlorures, sulphates ou bisulphates de sodium, potassium, lithium; on y trouve souvent de la cryolithe, un fluorure double de sodium et d'aluminium. C'est une poudre blanche que l'on mélange avec de l'eau dans une proportion d'environ 2 à 3 parties de flux pour 1 partie d'eau, pour en former une pâte claire dont on enrobe les baguettes d'apport.

Il ne faut pas diluer de flux pour plus d'une journée, car après 24 heures, la solution s'altère au contact de l'atmosphère. Ce flux doit être dissous dans un récipient d'aluminium, de verre ou de terre cuite, mais jamais d'alliages de fer, car celui-ci contamine le flux.

Pour souder l'alliage 57S, ou les alliages recouverts d'un film d'oxyde épais, on mélange 1 partie de flux pour brasage à 3 ou 4 parties de flux pour soudage.

Ordinairement, pour les alliages 1S, 2S et 3S, il n'est pas nécessaire d'enduire de flux le joint à souder; l'enrobage de flux sur la baguette suffit. Toutefois, si l'on n'emploie pas de baguettes d'apport, ou encore pour souder tout autre alliage, il faut appliquer du flux sur les pièces.
 

 

 

 

 

Recherche personnalisée