FONCTIONNEMENT ET INCIDENTS DES POSTES

La fabrication des appareils de soudage est relativement parfaite aujourd'hui; aussi, tout accident grave est-il probablement attribuable à de fausses manœuvres ou à la négligence des opérateurs. S'il se produit un incident pendant le travail, il suffit de fermer le gaz à la source même, c'est-à-dire aux valves des cylindres.

Ces incidents ont pour cause, soit une fuite du mano-détendeur d'acétylène, soit un retour de flamme dans les boyaux de caoutchouc, soit une défectuosité dans la soupape de sûreté lorsque l'on emploie un générateur d'acétylène.


Si le poste est bien monté, les incidents se localisent, en général, au chalumeau, et plus exactement entre la buse et l'injecteur ou mélangeur; ce sont des retours de flamme (backfire) qui l'annoncent par des claquements isolés dus à une buse encrassée, à un contact de la buse avec le métal d'apport ou le bain de fusion, ou encore à un mauvais réglage de la flamme.

Une buse surchauffée rougit et provoque des claquements répétés, tel le bruit d'une mitrailleuse; dans ce cas, on ferme la valve d'acétylène au chalumeau et l'on plonge le chalumeau dans un récipient d'eau propre; la sortie de l'oxygène

Un autre effet des retours de flamme est la disparition de la flamme qui pénètre dans le mélangeur ou l'injecteur; on entend alors un sifflement caractéristique et le mélangeur chauffe rapidement. Dans ce cas, il faut se hâter de fermer les valves du chalumeau et, si celui-ci est trop chaud, on le refroidit en ouvrant la valve d'oxygène et en le plongeant dans l'eau propre.


Fig. 20 - Refroidissement prévient l'entrée de l'eau dans la buse, du chalumeau dans l'eau propre

La rentrée de la flamme dans la poignée du chalumeau, dans les boyaux ou dans les mano-détendeurs (flashback) est beaucoup plus grave. Elle se caractérise par une épaisse fumée noire sortant du chalumeau et provenant des boyaux qui brûlent. Cet incident provient d'un mélange interne d'oxygène et d'acétylène causé par une mauvaise manipulation des valves du cylindre, un mauvais réglage des pressions, une fausse manœuvre lors de l'allumage de la flamme ou encore un contact de la buse avec le métal en fusion. Si une rentrée de la flamme se produit, on ferme immédiatement les valves du cylindre et l'on retourne le chalumeau, les boyaux et les mano-détendeurs au manufacturier pour une vérification de l'appareil, probablement en mauvais état.



 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil