Influence du chauffage dans le sens transversal

Dans le sens transversal de la soudure, les dimensions des pièces se trouvent réduites ou il y a tensions ou cassures, causées par le retrait du métal.

Voici quelques exemples de dilatation et de retrait dans le sens transversal

1 — Conséquence d'une pièce soudée en X (fig. 75).

2 — Deux pièces pointées en A et en B (fig. 76). Si l'on chauffe les bords en C, ces bords dilatés viennent se comprimer lorsque les pièces sont assez rapprochées l'une de l'autre.

3 — Les pièces X et Y sont libres de se déplacer; la dilatation et le retrait s'égalent; dilatation = R —R1 (fig. 77).

4 — Dans le cas de pièces clianfreinées dont les bords se touchent, elles se dilatent en M lors du chauffage et reviennent à leur largeur originale "m" lors du refroidissement (fig. 78).

Fig. 75 — Pièce chauffée en X Fig. 76 — Pointage
Fig. 77 Fig. 78

Les croquis suivants démontrent la valeur de la dilatation et du retrait dans le sens transversal de deux pièces chanfreinées, quand il y a un espace entre ces pièces libres.

a) avant chauffage (fig. 79a);

b) lors du chauffage; on remarque que Y devient plus petit que X à cause de la dilatation (fig. 79b);

c) après addition du métal d'apport (fig. 79c);

d) la pièce une fois refroidie devient plus étroite qu'en (a). Nous obtenons donc le retrait des deux tôles plus le retrait de la soudure, soit R+r et il y a continuité de la matière causée par la soudure (fig. 79d).


Fig. 79

Jusqu'ici, nous n'avons démontré que les cas de changement de dimensions. Voyons maintenant des cas de déformations.

Le croquis 80a représente une pièce brisée en X. Lorsque X sera soudé, trois résultats peuvent survenir:

1 — Si A B et C D sont très rigides, A C et B D prendront la forme en (b). On notera que les déformations sont exagérées pour mieux démontrer les résultats (fig. 80b).

2 — Si A B et C D sont peu rigides, nous aurons un flambage de ces côtés, tel que l'indique le croquis (fig. 80c).

3 — Si toute la pièce est très rigide et fragile (en fonte, par exemple), il y aura fracture à l'endroit le plus faible de la pièce (fig. 80d).


Fig. 80

D'autres aspects méritent considération. Sur les tôles minces, la largeur du bain de fusion est sensiblement la même à la partie supérieure et à la partie inférieure. Dans le cas des tôles chanfreinées, au contraire, la largeur à la partie supérieure est plus grande qu'à la partie inférieure; il y aura par conséquent plus de retrait au-dessus de la pièce. Donc, déformation suivant la direction du croquis 81.
 


Fig. 81

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil