Montages des postes

On procède de la façon suivante pour monter un mano-détendeur d'oxygène. Il faut d'abord dévisser le chapeau du cylindre, purger la valve des poussières qu'elle pourrait contenir en l'ouvrant d'environ % de tour et en la refermant aussitôt. On y fixe alors le mano-détendeur (fig. 9) en prenant soin de placer une rondelle de fibre entre la valve et la queue du mano-détendeur, si nécessaire. Utiliser une clé fixe et non une clé ajustable.

Avant d'ouvrir la valve du cylindre, il faut s'assurer que la vis de réglage du régulateur est complètement desserrée.

Le montage d'un mano-détendeur d'acétylène s'exécute de la même façon. Toutefois, on rencontre 2 sortes d'écrous pour l'acétylène connus sous les noms d'écrou Linde et Airco; leurs diamètres sont différents. Pour utiliser un écrou Linde sur un cylindre d'acétylène type Airco, il faut ajouter un adapteur.

Inspection des joints

On inspecte alors les joints des cylindres aux mano-détendeurs comme suit:

1 — ouvrir lentement la valve du cylindre et la refermer aussitôt; l'aiguille du manomètre à haute pression indique alors la pression dans le cylindre. Si le joint fuit, l'aiguille descendra à 0;

2 — enduire le joint d'eau savonneuse; des bulles se forment aux endroits où il y a échappement des gaz. Si le joint fuit, on serre l'écrou davantage. Si la fuite persiste, elle est due à l'usure ou à l'écornage (burr) de la surface des joints. Il faut alors changer le cylindre et avertir la compagnie qui le fournit.

Jamais on ne doit employer d'huile, de graisse ou de corps gras quelconque pour faciliter le mouvement des robinets des cylindres ou des mano-détendeurs; les huiles ou les graisses en contact avec l'oxygène sous pression forment un puissant explosif. Une fuite d'acétylène ne se localise pas avec une flamme, mais plutôt avec une solution d'eau savonneuse (fig. 10).

Il est impossible de fixer un mano-détendeur d'oxygène sur un cylindre d'acétylène, un écrou ou une valve et vice versa, car les filets des appareils d'oxygène sont à droite tandis que ceux des appareils d'acétylène sont à gauche. De plus, tous les écrous qui servent aux joints d'acétylène ont une encoche centrale; ceux qui servent à l'oxygène n'en ont point.

Différences entre les mano-détendeurs

Oxygène couleur verte gradué à 4,000 lb. po. car. filets à droite écrou uni

Acétylène couleur rouge gradué à 400 lb. po. car. filets à gauche écrou encoche

II faut souffler les boyaux neufs afin d'enlever le talc qu'ils contiennent à l'intérieur. Ces boyaux (hoses) sont généralement de couleur rouge pour l'acétylène et verte pour l'oxygène.

On les fixe à leur porte-caoutchouc (nipple) par un collier de serrage spécial (fig. 11) (hose clamp or ferrule). Le chalumeau (torch or blow pipe) est ensuite fixé aux boyaux.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil