Refroidissement

Le refroidissement des pièces mérite autant d'attention que les autres points mentionnés pour le succès dans les soudures sur la fonte. Un refroidissement rapide donne une fonte blanche et, partant, dure; il entraîne aussi des tensions internes graves. Il en découle qu'un refroidissement lent est indispensable; il sera d'autant plus lent que les dimensions des pièces seront plus grandes.

Quand la pièce est soudée, il faut la chauffer de nouveau (post-heating) et la laisser refroidir lentement, lenteur qui varie de quelques minutes à 48 heures si la pièce est lourde et de forme compliquée. Quand la pièce est dans une fournaise de briques, on en bouche toutes les ouvertures pour prévenir les courants d'air dangereux (fig. 144).


Fig. 144 — La pièce doit refroidir lentement et l'on doit bloquer toutes les prises d'air (Linde Air Products Co.)

Nous n'avons mentionné aucune pièce en particulier dans l'explication de la soudure autogène sur fonte. Nous laissons au soudeur le soin de prévenir les effets de la dilatation et du retrait sur les pièces qu'il aura à souder. Qu'il n'entreprenne aucune réparation sans estimer avec le maximum de probabilité les résultats de son travail; au besoin, qu'il consulte des spécialistes qui se font un devoir de recommander les meilleures méthodes d'opération.

Quant aux pièces plus petites, on les plonge dans du sable chauffé au préalable, de la charpie d'amiante ou de la chaux. Ces précautions s'avèrent indispensables, sinon le soudeur constate que tout son travail est anéanti par une fissure de retrait en plein centre de la soudure.
 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil