SOUDURES AU PLAFOND (overhead)

Très souvent, l'on doit exécuter des soudures dites au plafond, c'est-à-dire au-dessus de la tête de l'opérateur (fig. 69).


Fig. 69 — Soudure au plafond

Quoique la position du soudeur soit plus fatigante, la soudure au plafond est plus facile à réussir que la soudure en corniche car nous constatons que le principe de la tension superficielle aide le soudeur à maîtriser son bain de fusion. Nous savons en effet qu'une goutte d'eau au plafond s'y maintiendra jusqu'à ce que son poids soit suffisant pour entraîner sa chute, tandis que la même goutte d'eau sur un mur vertical s'écoulera jusqu'au bas.

Il en est ainsi du métal en fusion; aussi recommande-t-on de maintenir le bain de fusion le plus petit possible. Le soudeur doit procéder de façon à diriger la flamme dans sa direction afin d'être toujours en état d'observer son bain de fusion et d'éviter des brûlures causées par les étincelles ou les gouttes de métal projetées pendant le soudage.

Si les tôles sont épaisses, il faut les chanfreiner. Dans ce cas, on soude d'abord le fond du chanfrein, puis on effectue une deuxième passe. Les passes ne doivent pas avoir plus de 2" ou 3" de longueur. Dans ces soudures, il faut conserver le bain de fusion aussi petit que possible, et prévenir qu'il ne se forme une goutte de métal qui chercherait à s'affaisser sous son poids.
 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil