Dessin industriel manuel
Le dessin industriel manuel, à main levée ou aux instruments, est facile à mettre en œuvre et nécessite peu d'équipements, cependant il exige un minimum de dextérité et de soin.
C'est un outil nécessaire au technicien et à l'ingénieur car dans certaines circonstances et suivant les applications, il n'est pas toujours possible ni même avantageux d'utiliser un ordinateur graphique. De plus il fournit un savoir-faire supplémentaire augmentant les possibilités et la qualification des individus.
Sur le plan pédagogique il permet aux étudiants d'acquérir plus rapidement et plus facilement la connaissance des règles fondamentales normalisées du dessin industriel. En CAO/DAO à la maîtrise de ces règles s'ajoute celle du logiciel (double difficulté).
1. Matériel et équipement usuel
Remarque : la planche à dessiner, le té et les équerres sont avantageusement remplacés par un pantographe ou des règles guidées sur les tables à dessin évoluées.
Équipement typique du dessin industriel manuel
2. Principales techniques de tracés
Les dessins les plus complexes utilisent au départ les mêmes figures géométriques de base: points, lignes, arcs, cercles, ellipses, volumes usuels...
L'une des premières préoccupations du dessinateur consistera à tracer correctement toutes ces figures. Parmi les tracés les plus courants on trouve les lignes parallèles, les lignes perpendiculaires, les angles, les cercles, les arcs, les ellipses...
Les principales techniques utilisées pour effectuer ces tracés dans le cas du dessin manuel sont rassemblées et décrites aux pages suivantes.
a) Tracés des droites parallèles
b) Tracés des perpendiculaires
Tracé de la perpendiculaire à MN passant par le point P
c) Combinaisons possibles avec les équerres
Exemples d'angles obtenus par combinaison des équerres à
45° et 60°
d) Division d'un segment en parties égales
Exemples de division d'un segment.
e) Transfert d'un angle
Construction de l'angle Ψ à partir de la droite ST
f) Tracé d'un angle quelconque sans rapporteur
Tracé de l'angle <p = 23° en utilisant les propriétés de la
tangente
g) Les coniques
Définition des coniques
h) Tracé d'une ellipse
Exemples de tracé d'une ellipse.
Voir aussi Dessins Techniques