Les catégories de bois

Charpente et Menuiserie (1950)

Le Canada possède les forêts les plus considérables du monde. Les essences en sont les plus variées: on en compte plus de cent espèces dont le tiers environ dans la province de Québec.

Bien que l'on n'ait effectué aucun classement défini entre les différents bois, on peut les diviser en deux catégories: les bois mous et les bois durs, ou bois francs.

Le bois des conifères (à feuilles persistantes ou en aiguillettes) est d'ordinaire reconnu comme bois mou ou résineux: ce sont le pin, le sapin, l'épinette, le cèdre. Ces arbres fournissent, pour la plupart, nos bois de charpente et ils servent même pour les boiseries.

LES BOIS MOUS

Le pin, appelé aussi pin blanc (white pine) est une de nos plus importantes espèces forestières. De forte dimension, il croît dans des terrains secs et sablonneux; son écorce est résineuse, ses feuilles sont en forme d'aiguilles groupées en petits balais.

Son bois est blanc, se prête très bien aux alternances de sècheresse et d'humidité, ne se fendille pas en séchant, ne se tourmente pas. Il se travaille facilement, est très employé dans la menuiserie extérieure et les boiseries. (Poids spécifique : 24 lbs au pied cube).

Le pin jaune (yellow pine) se trouve au sud du St-Laurent. Son bois est de bonne qualité, de couleur foncée et jaunâtre. Il est l'égal du pin blanc et il est employé aux mêmes usages. (Poids: 29 lbs au pied cube).

Le pin rouge (pitch pine) se distingue du pin blanc par son écorce plus rugueuse et plus rouge. Son bois plus foncé est doué d'une grande force; il est très résistant et flexible, à grain fin, n'ayant pour ainsi dire pas d'aubier. Comme bois de charpente, le pin rouge du Canada figure au premier rang. Il est très employé dans la construction navale pour faire des mats. (Poids: 30 lbs au pied cube).

Le pin des rochers ou cyprès se rencontre dans le lac St-Jean. Cet arbre mesure de 30 à 40 pieds de hauteur, de 9" à 18" de diamètre. Son bois ressemble à celui du pin rouge, mais il est plus gommeux et de qualité inférieure. On en fait de la planche. (Poids: 23 lbs au pied cube).

L'épinette (spruce) est un arbre dont l'écorce est écailleuse et mince. Ses rameaux, d'un vert foncé, sont hérissés de petites aiguilles. Cet arbre, appelé aussi épinette blanche, pousse dans toute la province. Il fournit un bois fort et flexible, plus dur que celui du pin et plus résineux. Il s'emploie comme bois de charpente, de planchers et de lambris. (Poids: 25 lbs au pied cube).

L'épinette jaune (yellow spruce), une variété de la précédente, est employée dans la charpente. (Poids: 24 lbs au pied cube). L'industrie de la pulpe et du papier utilise les arbres de petit diamètre.

L'épinette noire (black spruce) donne un bois léger et assez résistant, qu'on utilise dans la charpente et surtout comme bois de pulpe. (Pesanteur spécifique: 24 lbs au pied cube).

Le mélèze (larch) communément appelé épinette rouge. C'est un arbre à rameaux dont les aiguilles, groupées par vermiciles, tombent l'automne. Le mélèze cherche les sols meubles. Il atteint près de 80 pieds. Son bois est jaune ou jaune roux et à grain fin; il se conserve très bien à l'air ou dans l'eau. On en extrait la térébenthine. (Poids: 27 lbs au pied cube).

Le sapin (fir), dont l'écorce lisse est généralement ponctuée de vésicules de gommes, croît dans des terrains humides. Il atteint de 50 à 65 pieds de hauteur et de 10 à 15 pouces de diamètre. Ses feuilles en aiguillettes sont aplaties et vert-foncé. Son bois est utilisé pour la fabrication de la pulpe, et comme bois de charpente lorsqu'il est sain.

Il est sujet à casser et se fendille en séchant. Très peu employé dans la menuiserie. Quand il est employé dans le sens du bois, les âges apparaissent en séchant et s'éclissent. (Poids: 23 lbs au pied cube).

Le sapin rouge. Ce sapin ressemble au sapin blanc mais n'a pas de gomme à son écorce et ses feuilles sont moins foncées. On le trouve sur le bord des rivières, parmi les merisiers et les frênes. Il atteint de 40 à 60 pieds de hauteur et son diamètre a de 12" à 18".

Son tronc est droit, et comme arbre il a l'aspect général d'un cône. Le bois du sapin rouge est léger, mou et cassant, il est très employé dans les charpentes communes; on en fait aussi des planches et pièces qui passent avec les madriers d'épinette, dont il diffère peu pour la menuiserie.

Ce bois pourrit facilement s'il est exposé à l'humidité, se conserve très bien à l'intérieur. Il fait de jolis lambris avec nœuds apparents lorsqu'il est laissé à son état naturel, c'est-à-dire non recouvert de peinture. (Poids: 26 lbs au pied cube).

Le sapin de Colombie (B.C. Fir, Douglas fir). Cet arbre, que l'on trouve sur les côtes du Pacifique, ressemble beaucoup à l'épinette, mais il est de plus grandes dimensions. Il dépasse 100 pieds de hauteur; son diamètre varie de 2 à 4 pieds, ce qui permet de l'employer dans la grosse charpente, les formes, poutres et solives de longue portée.

Il est très employé dans la menuiserie comme bois à plancher et dans les boiseries lorsqu'on le débite dans le sens du grain. Comme placage il fournit des panneaux d'un assez bel effet. (Poids: 30 lbs au pied cube).

La pruche (hemlock). C'est un arbre dont l'écorce est rougeâtre et ne produit pas de résine mais qui fournit une substance acide: le tannin. Ses rameaux sont garnis d'aiguillettes aplaties et molles. Cet arbre mesure environ 50 à 60 pieds de hauteur et de 12" à 18" de diamètre.

Il donne un bois plus rouge et plus cassant que l'épinette, mais plus dur que le pin. Il est très employé dans la grosse charpente. Il se comporte bien à l'eau de sorte qu'on l'utilise pour la construction des quais et des ponts. On en fait aussi des blocs de pavage. (Poids: 26 lbs au pied cube).

Le cèdre (cedar). Le cèdre se trouve dans toutes les parties de la Province de Québec. C'est un conifère dont l'écorce est mince et brune ; elle est quelquefois roulée en spirales et se détache en longues bandes. Les rameaux du cèdre s'étalent en forme de balai très aplati et ont tendance à jaunir l'hiver. Le tronc long et dénué de branches au bas, atteint jusqu'à 50 et 80 pieds et présente un diamètre de 15" à 30"; il est presque toujours pourri à sa base et creux au cœur.

Le bois du cèdre est généralement jaune; il a une odeur particulière, forte et insecticide. II dure remarquablement, même exposé aux alternances de sècheresse et d'humidité. Il est très employés pour les pièces de fondation des maisons d'été et des granges, ainsi que pour les bardeaux de toitures dont la durée est de 30 ans, soit le tiers de plus que les bardeaux de pin jaune. Le cèdre est très recherché pour les poteaux de téléphone. On l'emploie aussi pour faire des coffres et pour lambrisser des armoires à fourrures, les mettant à l'épreuve des mites. (Poids spécifique: 23 lbs au pied cube).

Le cèdre rouge ou cèdre de Colombie est un peu plus pesant et de plus grosses dimensions. Il est très tendre et se travaille facilement, mais noircir à l'humidité. Il sert pour les boiseries dans les imitations d'acajou. (Poids: 30 lbs).

LES BOIS DURS ou BOIS FRANCS

Le chêne (oak) esc le plus précieux de nos arbres, dans la province, à cause de ses dimensions, de sa résistance, de sa dureté et de la texture de son bois. On en distingue deux espèces:

Le chêne blanc (white oak) dont l'écorce est rugueuse et les feuilles lobées. Il atteint de 70 à 80 pieds de hauteur et 24" à 36" de diamètre à sa base. Son bois est très dur et très résistant, offre un gros grain et un très beau moiré lorsqu'il est quartelé. Il est susceptible du plus beau poli, ce qui le fait rechercher pour les ameublements de bureau.
Comme bois de construction il est très employé dans les grosses charpentes et la construction navale. (Poids: 50 lbs au pied cube).

Le chêne rouge (red oak) se trouve dans la Nouvelle-Ecosse. Son bois est d'un brun clair, mais il est lourd et inférieur au chêne blanc. (Poids: environ 53 lbs au pied cube).

Le frêne (ash). C'est un arbre de 40 à 60 pieds de hauteur ayant de 18" à 30" de diamètre. Son écorce est grise, lisse et s'effrite facilement; son bois est presque blanc, de structure compacte et à gros grains. Léger et flexible, très durable, ne pourrissant pas sous l'eau, ce bois est très employé pour la construction navale et, pour la navigation, on en fait des avirons et des rames. Il est aussi employé pour les carrosseries. (Poids: 40 lbs au pied cube).

Le frêne rouge (red ash). De dimensions moindres que le frêne blanc, il se trouve dans son voisinage. Son bois est rouge, moins flexible que le frêne blanc; il est employé surtout dans la tonnellerie. Ce bois se fend peu et se tourne bien, se plie facilement, crie avant de rompre et est très employé dans la fabrication des chaises. On l'emploie aussi poui faire des échelles. (Pèse 38 lbs au pied cube).

L'orme (white elm). Arbre qui pousse droit et très haut ; il croît rapidement, atteignant de 90 à 100 pieds de hauteur. On le trouve à l'est des Montagnes Rocheuses et au nord du lac St-Jean. Son bois est jaune, marqué de veines foncées, fibreux, dur et difficile à casser; il sert pour les pilotis et les planches des fondements de construction. Se conservant indéfiniment sous l'eau, il est aussi employé dans la construction navale, les ponts, etc. (36 lbs au pied cube).

L'orme à liège ou orme des rochers (rock elm) ressemble au précédent. Quoique plus léger, son bois est particulièrement recherché dans le charronnage pour les jantes de roues et courbes de voitures; dans la menuiserie pour le tournage des poteaux et barreaux d'escaliers. (Poids: 34 lbs au pied cube).

L'érable (maple). L'érable à sucre croît en très grand nombre dans la province de Québec. Ses dimensions varient entre 60 et 80 pieds de hauteur et son diamètre entre 12" et 24". Ses feuilles, qui atteignent jusqu'à 8" de diamètre, viennent d'un beau rouge à l'automne. Son bois jaune-blanc, à grain serré d'une dureté et d'une force remarquables, est susceptible d'un beau poli. On s'en sert pour les parquets et il est très recherché pour les meubles. (Pèse 43 lbs au pied cube).

L'érable blanc (white maple) communément appelé plane ou platane, pour le distinguer de l'érable à sucre, se trouve dans les terrains humides. Son bois est plus tendre, mais quand même susceptible d'un beau poli. Lorsque les fibre? sont disposées en ondes on les désigne sous le nom de platane doré.

L'érable strié n'est qu'une variété des deux premières, selon son quartelage. Il est employé sous le nom d'érable piqué dans le bois de luxe et les ameublements.

Le châtaignier (chestnut). Peu fréquent dans la province de Québec; il se trouve dans la Nouvelle-Angleterre jusqu'en Géorgie. C'est un bois léger peu fendant et très durable. Il est employé dans la menuiserie et très recherché pour les ameublements. Son grain ressemble à celui du chêne. (Poids: 40 lbs au pied cube).

Le noyer (walnut) se trouve dans la Province de Québec et en Ontario, jusqu'en Floride. Son bois pesant, dur et très fort, facile à travailler, est susceptible d'un très beau poli et employé surtout pour faire des meubles. (Poids: 38 lbs au pied cube).

Le noyer noir (black walnut). De provenance du nord de l'Amérique, c'est un bois rare qui était très employé pour les ameublements de luxe il y a quelques années, mais il a dû céder la place à l'acajou, puis au chêne. Comme le noyer circassien il est importé, mais aujourd'hui ne sert que comme placage pour les portes et la menuiserie, ainsi que les ameublements. (Poids: 38 lbs au pied cube).

Le noyer circassien, importé de la Perse, est l'un des bois les plus dispendieux. Employé dans le placage des portes intérieures et les meubles de luxe.

Le hêtre (beech). C'est l'un des arbres les plus beaux et les plus grands de nos forêts; il atteint jusqu'à 100 pieds de hauteur et de deux à trois pieds de diamètre. Se trouve dans les Laurentides. Son bois est dur et assez pesant, compact et à grain fin. Reçoit un beau poli. Il est très employé pour le tournage des chaises et des meubles. (Poids: 42 lbs au pied cube).

Le merisier blanc (birch). Sa hauteur varie de 60 à 70 pieds et son diamètre de 15" à 30". Lorsqu'il pousse dans des sols humides, cet arbre atteint de 90 à 100 pieds et de 24" à 36" de diamètre. Le nord de Québec renferme beaucoup de ces arbres que l'on emploie comme bois de chauffage.

Dans la région d'Ottawa, le merisier blanc abonde et l'on y trouve les plus belles espèces. Le bois du merisier est compact et très fore, à grain fin. Il est très employé dans la construction comme bois de plancher, pour les marches d'escaliers et leurs rampes. (Pèse 30 lbs au pied cube).

Le merisier rouge (red birch) se trouve sur les sols frais au bord des ruisseaux de montagne. Il atteint 80 pieds de hauteur et de 24" à 36" de diamètre. Plus dur et plus cassant que le précédent, son bois prend un beau poli. De couleur rosé pâle il devient plus foncé en vieillissant. Employé comme bois de plancher, il est en outre utilisé par les tourneurs qui en font des barreaux d'escaliers; il sert aussi pour les marches et les contre-marches. (Poids: 32 lbs au pied cube).

Le cerisier (cherry). Un arbre superbe de 50 à 60 pieds de hauteur et de 15" à 24" de diamètre. Donne le plus beau bois d'ébénisterie que nous ayons dans la Province de Québec. En fait, c'est un des bois de menuiserie les plus précieux et les plus dispendieux employés dans les résidences.

On en fait aussi des boiseries de wagons et des ameublements d'églises. Pour ces derniers, il est préféré à l'acajou, auquel il ressemble du reste. Son bois est dur, compact, à grain très serré et d'un rouge chatoyant qui prend le plus beau poli. (Pèse 36 lbs au pied cube).

L'acajou (mahogany). Importé des Antilles et de l'Amérique Centrale, où l'arbre a 40 pieds de hauteur et environ 20" de diamètre. Ce bois de couleur rougeâtre, à grain fin et de texture uniforme, est cassant et dur, mais susceptible d'un très beau poli. Très employé dans les meubles et pour les boiseries intérieures.

L'acajou des Philippines est un bois de qualité inférieure, taché de piqûres. Il est employé pour les boiseries intérieures au lieu du chêne.

Le bouleau (common birch). Cet arbre s'accommode à tous les sols et à tous les climats. Dans les terrains qui lui sont propices il atteint jusqu'à 60 à 70 pieds de hauteur et de 12" à 24" de diamètre. Son écorce est blanche et se lamelle facilement; celle des gros arbres est d'un beau jaune à l'intérieur et sert à fabriquer les canots sauvages. Le bois du bouleau est blanc et pour ainsi dire sans aubier, à fibres longues.

C'est le plus dur des bois blancs, mais il est très tendre pour un bois franc. Il se comporte mal à l'humidité et se conserve difficilement. Il est employé surtout comme bois à fuseau et pour le tournage des balustres. (Poids: 28 lbs au pied cube).

Le liard ou peuplier du Canada (cotton wood). C'est un arbre très élancé de 80 pieds de hauteur et de 12" à 20" de diamètre. Se trouve dans la province de Québec. Son écorce est épaisse et cannelée. Le liard est un bois qui se conserve admirablement bien sous l'eau, où il devient aussi dur que le merisier. C'est le bois par excellence pour la construction des quais, mais il est aussi employé en tonnellerie. (Poids: 26 lbs au pied cube).

Le bois blanc (bass wood). Arbre de 60 à 70 pieds de hauteur et de 12" à 24" de diamètre. Il donne jusqu'à trois billots de 16 pieds par arbre. Est surtout abondant dans l'Ontario. Son bois est blanc, mou, léger, doux et ï grain très serré, peu fendant, ne faisant pas l'éclisses, et aussi dépourvu de gomme.

Le bois blanc est très employé dans la menuiserie parce qu'il se travaille facilement et qu'il peut se teindre aux couleurs les plus foncées; il sert aux imitations de bois dispendieux. C'est le bois par excellence pour la sculpture sur bois. Se pliant facilement, il est très employé pour la construction des canots et aussi pour les carrosseries. (Ne pèse que 28 lbs au pied cube).

L'ébène (ebony). Bois importé, d'un noir intense, dur et pesant, provenant de l'ébénier. D'un grain serré et compact, il est susceptible du plus beau poli et sert comme placage, ainsi que dans l'ébénisterie d'intérieurs art moderne, surtout pour les plinthes et chambranles.

LES ARBRES MORTS ET TOMBÉS

Les arbres, et plus spécialement les sapins et les épinettes, ont de nombreux ennemis. Plusieurs sont endommagés avant d'être atteints par la cognée du bûcheron.

Un très grand nombre d'arbres sont renversés dans la forêt chaque année: par le vent durant les grosses tempêtes, par la foudre, par la pourriture, par les ravages des insectes; ou bien ils se sont affaissés sous leur propre poids ou ont été mutilés par la chute d'arbres voisins.

Lorsqu'un arbre atteint de pourriture à sa base est tombé, et qu'il séjourne quelque temps sur le sol, exposé à l'humidité, les substances organiques qu'il renferme tendent à se décomposer rapidement. Il se produit sous l'influence de l'air une combustion lente du carbone avec dégagement de produits ammoniacaux.

Le bois contracte une odeur nauséabonde. On dit qu'il est «chauffé». Puis, le phénomène s'accentuant, le bois perd petit à petit sa cohésion et se transforme en une substance spongieuse et brunâtre qui se désagrège peu à peu et s'assimile au sol pour former l'humus.

Le bois d'un arbre qui est atteint de pourriture ne doit pas être employé; cette pourriture s'étend et gagne l'extérieur du bois, elle se communique facilement d'un bois à un autre par simple contact. :

RÉCAPITULATION

1 — Quelles sont les quatre essences de bois mou provenant de conifères canadiens qui sont le plus utilisées comme bois de charpente ?

2 — Parmi les bois francs, quelle valeur possèdent :
a) le chêne; b) l'érable; c) le merisier; et à quels usages spécifiques chacune de ces essences peut-elle être plus avantageusement employée ?

3 — A quel usage peut-on très utilement employer le bois du peuplier ?

4 — Quelle est la principale particularité du frêne ?

5 — Qu'est-ce qu'on entend par un bois «chauffé » ?

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée