L'oiseau et le nichoir appropriés
L'une des plus grandes frustrations et en même temps des plus grands défis de la protection des oiseaux et de la faune est la quantité d'informations dont nous ne disposons toujours pas. Certains oiseaux, en raison de leur beauté, de leur rareté, de leurs habitudes particulières ou de leurs possibilités commerciales, ont fait l'objet d'études approfondies sur de longues périodes.
Pourtant, les informations sur l'entretien de l'habitat pour d'autres oiseaux qui ont des marques moins spectaculaires, qui ne vivent pas à proximité des habitations humaines ou qui n'ont pas fait une liste "en voie de disparition" sont à la traîne.
Ce n'est pas entièrement dû à la négligence de l'homme, car il y a environ 645 espèces d'oiseaux qui se reproduisent en Amérique du Nord au-dessus du Mexique. Certaines espèces avec des habitats de reproduction éloignés sont plus susceptibles d'être à l'abri des empiètements de l'homme, et un certain nombre de critères subjectifs, tels que en tant que liste d'espèces menacées, doit être utilisée pour allouer des fonds et une main-d'œuvre limités.
La plupart des oiseaux qui se sont adaptés à l'utilisation des nichoirs sont ceux que l'on appelle les nids dans les cavités. Certains nicheurs dans les cavités, comme certains pics, ne s'adapteront probablement jamais aux nichoirs, car ils préfèrent faire leurs propres trous et peuvent également ne jamais utiliser le même trou deux fois.
Ce sont les premiers constructeurs de nichoirs, car leurs anciens trous servent de sites de nidification pour de nombreuses autres espèces d'oiseaux. La seule façon d'aider ces oiseaux à trouver des maisons est de laisser des chicots appropriés (arbres morts ou détériorés) rester debout dans les zones habitées par ces oiseaux.
D'autres nicheurs de cavités peuvent s'adapter et s'adapteront aux nichoirs. Les dimensions des nichoirs pour certains sont bien connues, tandis que les statistiques sur les dimensions appropriées et l'utilisation des nichoirs par de nombreux nicheurs dans les cavités n'ont pas encore été établies.
Le tableau 2 répertorie 85 espèces d'oiseaux nichant dans des cavités.
Canard siffleur à ventre noir Canard branchu Garrot à œil d'or Garrot d'Islande Petit Garrot Harle à capuchon Grand Harle Urubu à tête rouge Urubu noir Faucon pèlerin* Merlin Crécerelle d'Amérique Effraie des clochers Chouette effraie Chouette moustac Petit-duc nain Chouette épervière Chouette pygmée Chouette rouilleuse Chouette elfe Chouette rayée Chouette tachetée Chouette boréale Petite chouette Martinet ramoneur Martinet de Vaux Trogon à queue cuivrée Scintillement commun Grand pic |
Pic à ventre roux Pic à front doré Pic de Gila Pic à tête rouge Pic gland Pic de Lewis Pic à ventre jaune Pic de Williamson Pic chevelu Pic mineur Pic à dos d'échelle Pic de Nuttall Pic de l'Arizona Pic à cocarde rouge Pic à tête blanche Pic à dos noir Pic tridactyle Pic à bec ivoire Moucherolle à ventre jaune Moucherolle huppé Moucherolle huppé Moucherolle à gorge cendrée Moucherolle oléagineux Moucherolle de l'Ouest Hirondelle bicolore Hirondelle pourpre Mésange à tête noire Mésange de Caroline |
Mésange mexicaine Mésange des montagnes Mésange à tête grise Mésange boréale Mésange à dos marron Mésange bicolore Mésange bridée Sittelle à poitrine blanche Sittelle à poitrine rousse Sittelle à tête brune Sittelle pygmée Brown creeper Troglodyte familier Troglodyte à gorge brune Troglodyte de Bewick Troglodyte de Caroline Merle bleu de l'Est Merle bleu de l'Ouest Merle bleu azuré Étourneau myna huppé Paruline orangée Paruline de Lucy Moineau domestique Moineau friquet |
Il y a deux conditions préalables pour attirer une espèce particulière d'oiseau dans une maison. L'oiseau doit être un résident permanent ou d'été (saison de nidification) de votre région du pays, et l'habitat où la maison est placée doit correspondre aux exigences de l'espèce.
Le premier implique de vérifier la carte de distance de tout bon guide de terrain, et son importance est évidente. Cependant, cette dernière condition préalable - les exigences en matière d'habitat - est rarement suffisamment soulignée et n'est parfois même pas mentionnée du tout dans les livres sur le logement des oiseaux.
Il est inutile de s'attendre à ce qu'un oiseau qui niche normalement dans les bois choisisse ou même vole à travers un site urbain. Les oiseaux ne sont pas différents des autres créatures vivantes. Ils ont besoin de leur nourriture préférée en abondance, d'abris protecteurs, d'eau et de sites de nidification ou d'abris.
Différentes espèces d'oiseaux trouvent ces exigences dans des habitats différents et variés. Il y a des oiseaux des montagnes, des oiseaux des forêts ouvertes, des oiseaux d'étang et de rivière, etc.
Si une cabane à oiseaux doit être fonctionnelle et conçue de manière créative, elle et son emplacement doivent être conformes aux instincts de base de l'espèce d'oiseau à attirer. Quelques oiseaux, comme les étourneaux, les troglodytes domestiques et les moineaux domestiques, semblent nicher presque n'importe où et dans n'importe quel espace disponible.
Pourtant, les oiseaux ne nichent que là où leur instinct leur dit que leurs besoins de base et parfois hautement spécialisés peuvent être satisfaits. Imaginez le chaos si ce n'était pas le cas. Chaque oiseau devrait défendre son territoire de nidification non pas contre quelques espèces concurrentes mais contre des centaines d'espèces.
Les espèces plus petites et plus faibles seraient forcées de vivre dans les environnements les moins désirables. Les climats plus rudes seraient évités par toutes les espèces, et les insectes et les mauvaises herbes dans ces zones prolifèreraient, tandis que les ressources des zones plus tempérées seraient épuisées.
Heureusement, chaque espèce a sa propre niche à remplir dans l'environnement. De nombreux ouvrages exhaustifs sur les oiseaux et leurs exigences en matière d'habitat se trouvent à la bibliothèque municipale. Un résumé des habitats communs ou idéaux est également inclus dans les tableaux de spécifications des maisons à la fin de cette section.
Certains oiseaux peuvent s'adapter à des environnements qui ne sont pas idéaux, mais plus le site correspond à l'environnement naturel de l'oiseau, plus l'oiseau désiré sera attiré.
Par exemple, les canards branchus fréquentent les forêts de feuillus des basses terres et ont besoin d'eau à proximité pour se nourrir. Parfois, cet habitat est produit artificiellement en inondant des forêts de feuillus basses pendant la saison de nidification.
La sélection du site n'est pas toujours limitée aux limites de votre propre arrière-cour. Localisez les zones adaptées aux espèces préférées près de chez vous. Peut-être qu'un agriculteur laissera place nichoirs le long de sa clôture. De nombreuses entreprises ont des espaces paysagers autour de leurs locaux qui sont des espaces calmes fréquentés occasionnellement par des jardiniers.
Les parcs locaux peuvent également être idéaux, mais placez les maisons loin des zones de circulation intense où les vandales seront probablement un problème.
Les églises, les maisons de retraite, les hôpitaux et autres institutions peuvent également donner leur autorisation. Assurez-vous d'insister sur le fait qu'aucun entretien ne sera requis par le propriétaire et obtenez également le nom de la personne qui donne l'autorisation, afin d'éviter tout malentendu par la suite.
Les cartes du logement. Les tableaux de spécifications à la fin de cette section (tableau 3) contiennent des listes de noms de groupes ou de familles d'oiseaux qui peuvent accepter des plates-formes de nidification artificielles, des boîtes ou des maisons dans des conditions appropriées.
Seules les espèces pour lesquelles des statistiques spécifiques étaient disponibles ont ces dimensions à côté de leurs noms.
Si une colonne ou une ligne est vide, l'information n'était pas disponible, et (si vous souhaitez expérimenter) il vous est conseillé de comparer la taille de l'espèce en question avec les membres de la même famille ou du même groupe pour lesquels les dimensions de la maison sont disponibles.
Dans certains cas, les informations n'étaient disponibles que sur une famille plutôt que sur des espèces individuelles. Dans ces cas, les dimensions sont répertoriées après le nom du "type" plutôt que les noms d'espèces. Portez une attention particulière aux habitudes et aux informations sur l'habitat répertoriées dans cette section et provenant d'autres sources.
Votre choix d'espèces dépendra de vos propres objectifs. Les pics sont des hôtes passionnants, mais ils sont moins susceptibles d'utiliser une maison convenable que le troglodyte familier. Certaines maisons doivent être placées au-dessus du sol ou près de l'eau.
Le modeste moineau domestique est méprisé par certains en raison de ses manières bruyantes et agressives, mais cela pourrait être un excellent premier effort pour un jeune ou un passionné de caméra.
Gardez à l'esprit le fait que de nombreuses espèces différentes peuvent utiliser certaines des mêmes dimensions de maison. Les espèces indésirables peuvent devoir être expulsées avant qu'elles ne commencent à pondre pour donner une chance aux espèces désirables.