Suggestions de conception détaillées

Construction de nichoirs

Les conceptions de maison ci-dessous sont conçues comme des suggestions utiles et comme des stimulations à la propre créativité du lecteur. Chaque design a été créé avec une espèce spécifique à l'esprit mais est facilement modifiable pour s'adapter à d'autres espèces d'oiseaux.

Lors de la disposition des motifs à couper, tenir compte de la perte de bois en raison de la largeur du trait de scie. C'est pour cette raison que pas plus d'une section ne peut être dessinée et coupée en même temps sur la même planche, à moins que vous ne soyez préparé à ce que certaines irrégularités en résultent.

Alors que tout menuisier doit mettre l'accent sur la précision dans son travail, le constructeur ne doit pas laisser des écarts mineurs par rapport aux plans le dissuader d'utiliser un nichoir. Les dimensions suggérées dans cette section sont considérées comme idéales, mais bien sûr, les cavités de nidification naturelles dans la nature sont loin d'être de taille uniforme.

Le lecteur remarquera que les dessins sont souvent exprimés en fractions. De nombreux menuisiers débutants oublient de tenir compte de la largeur des planches utilisées lors de la mesure.

Par exemple, si un plancher est fait d'un matériau de ½" et est encastré dans la conception de la maison plutôt qu'attaché aux bords inférieurs (ou coupés) des côtés, alors, pour avoir la bonne longueur, les côtés doivent être ½" plus grands que la conception l'exige.

Ou encore, supposons qu'une conception soit faite d'un matériau de ¾" et que le toit ne soit destiné qu'à couvrir et non au-delà des côtés gauche et droit de la maison. L'espace intérieur peut être de 6" x 6", mais, si 1½" n'est pas ajouté à la largeur de 6", le toit ne sera pas assez large.

Roselin familier

Cette conception comporte un toit monobloc simple avec une pente douce, qui ne nécessite aucune coupe en biseau. Commencez l'assemblage en clouant les pièces avant et arrière sur les bords des côtés.

Le sol peut également être encastré et cloué le long de ses bords à ce moment s'il n'est pas utilisé comme regard de nettoyage. La dernière étape consiste à aligner le toit avec un porte-à-faux de 1" de chaque côté, aucun porte-à-faux à l'arrière et un porte-à-faux généreux 3½" à l'avant.

Un moyen simple mais efficace de nettoyer le toit consiste à utiliser des tasseaux fixés au toit sur les bords intérieurs de la maison. Un objet plat et lourd, comme une brique, est ensuite placé sur le toit pour empêcher les vents violents de soulever le couvercle.

Des quarts de rond ou des moulures en bois sont utilisés dans cet exemple (Fig. 7), mais presque n'importe quelle chute de bois fera l'affaire. L'avantage du nettoyage de toiture est qu'il permet d'examiner ou de photographier le contenu d'une maison sans y toucher.

Fig. 7

Matériel contre-plaqué 3/8"  
  Nombre de pièces Dimensions
Plancher 1 3/8" x 6" x 6"
Côté 2 3/8" x (avant 7" effilé à 63/8" hauteur arrière) x 6"
Devant 1 3/8" x 7" x 6¾"
Arrière 1 3/8" x 63/8" x 6¾"
Toit 1 3/8" x 10¼" x 8¾"

Gobe-mouche huppé

Cette conception se caractérise par une construction en caisson profond avec un toit pointu (Fig. 8).

Fig. 8

Le montage est commencé en deux parties. Tout d'abord, clouez un morceau de bois de 6" (dans ce cas, un par deux) juste en dessous du bord biseauté du dessous d'une section de toit.

Maintenant, posez le toit et le morceau de ferraille verticalement contre un support, tel que le bord de un établi et clouez l'autre section de toit à la ferraille en veillant à ce que les bords biseautés des deux sections de toit s'emboîtent correctement.

Deuxièmement, clouez les côtés, le sol, l'avant et l'arrière ensemble pour former la maison.

Alignez le toit sur la maison et percez un trou de vis pilote dans chaque mur près du sommet à l'avant et à l'arrière Complétez l'assemblage en vissant des vis en laiton dans la ferraille pour maintenir le toit en place.

Matériel Maison contre-plaqué 3/8", contre-plaqué plancher ¼"
  Nombre de pièces Dimensions
Plancher 1 3/8" x 6" x 6"
Toit 2 ¼" x 8" x 8¾"—45° en biseau
Côtés 2 3/8" x 83/8" x 6"
Devant, Arrière 2 3/8" x (11¾" au milieu effilé à 83/8" à chaque bord extérieur) x 6¾"

Hirondelle noire

Contrairement à de nombreuses espèces d'oiseaux, les hirondelles noires cohabitent à proximité et permettent ainsi l'utilisation de maisons à logements multiples (fig. 9).

Fig. 9

Détail de l'appartement mansardé d'un côté et de l'étage formé par le grenier

   

Cette conception comprend un toit avec un porte-à-faux généreux et des côtés prolongés au-delà des ouvertures de l'appartement pour obtenir une meilleure protection contre la pluie.

La conception de base est pour 18 appartements, mais un charpentier expérimenté peut étendre encore cette conception à 20 ou 22 appartements en ajoutant des lucarnes au toit.

Commencez la construction en formant les cloisons des appartements du premier et du deuxième étage.

Découpez une fente de 3" de long sur ¼" de large au milieu de chaque pièce courte ou transversale.

Coupez ensuite des fentes identiques à 6" d'intervalle dans les cloisons centrales ou longues.

Lorsque les fentes des traverses sont insérées dans les fentes des cloisons centrales, le résultat sera huit espaces de taille égale, chacun mesurant 6" x 6". Centrez ces cloisons aux premiers et deuxièmes étages et utilisez des clous métalliques et/ou de la colle pour les fixer.

Les étapes restantes dépendent du nettoyage choisi. Dans l'exemple, les façades ou panneaux d'entrée de la maison sont conçus pour coulisser pour le nettoyage. Les côtés de la maison sont fendus pour maintenir les faces en place et permettre le retrait de la fin.

Pour rendre les entrées plus sécuritaires, une moulure de bois en "chaussure" (quart de rond est également bon) est appliquée pour soutenir et servir de guide pour les panneaux coulissants. Les panneaux glisseront plus facilement s'ils sont coupés en V plus court en hauteur, ce qui permettra un certain gonflement du bois. La moulure masquera l'espace.

Après avoir appliqué les côtés et le plancher du "grenier", construisez deux appartements pour le milieu des zones d'extrémité ou de pignon. Le plancher du grenier est utilisé comme plancher de chaque appartement, et des tasseaux peuvent être utilisés si désirer pour soutenir les murs.

Le meilleur nettoyage est probablement une porte à charnières qui n'est pas beaucoup plus grande que le trou d'entrée lui-même et qui est verrouillée en place avec une vis en laiton.

Percez des trous de ventilation dans les espaces vides à gauche et à droite des appartements mansardés et près du sommet du toit.

Une maison d'hirondelles noires est le type de maison le plus difficile à construire. Cela représente un gros investissement en efforts, en temps et en matériel. On ne saurait trop insister sur le fait que la maison doit être soigneusement scellée et peinte, et plusieurs couches sont recommandées.

UUne toiture en asphalte coupée en petites bandes rehaussera la beauté et augmentera la durée de vie du toit. La maison achevée est également relativement lourde et nécessitera un support sécurisé. La peinture blanche est acceptable pour les hirondelles noires et rendra la maison plus fraîche.

Matériel/td>  ¼", ½" contre-plaqué; Moulure en bois ¾" x ½"
  Nombre de pièces Dimensions
Cloisons centrales 2 ¼" x 24¾" x 6"
Cloisons transversales 6 ¼" x 12¼" x 6"
Premier étage 1 ¾" X 24¾" X 17¾"
Deuxième étage 1 ½" x 24¾" x 17¾"
Plancher du grenier 1 ½½" x 24¾" x 19 ½" de longs côtés en 45° en biseaux  suggérés mais non obligatoires.
Côtés/td> 2 ½" x (23½" au sommet, conique à 13¾" à chaque bord extérieur ou angle de 45 degrés) x 19½"
Panneaux d'entrée 4 ½" x 25¾" x 57/8"
Toit 2 ½" x 29¾" x 17" 45° en biseau pour la crête de toit
Moulure—sabot 8 ¾" x 24¾" x ½" ou quart de tour
Appartements mansardés    
Arrière 2 ¼" x 6½" x 6¼"
Côtés 4 ¼" x 6" x 6¼"
Toit 2 ¼" x 6" x 6"

 

Moucherolle phébi

Les oiseaux tels que les rouges-gorges, les hirondelles rustiques et les Moucherolle préfèrent les sites de nidification à ciel ouvert (Fig. 10).

   

Cette conception comporte un toit haut et trois côtés ouverts pour un accès facile par les oiseaux nicheurs. Un petit enclos est fourni pour aider à sécuriser le nid contre les vents. Étant donné que le site du nid est nécessairement si ouvert, il est préférable de placer le nid dans un endroit abrité, comme sous l'avant-toit d'une maison ou d'une dépendance.

Commencez la construction en fixant les petits côtés surélevés au sol dans une position centrée contre le bord arrière. Ensuite, clouez le sol à un tasseau centré et clouez le tasseau aux planches de support.

Pour plus de solidité, assurez-vous également de clouer le sol aux planches de support avec des clous enfoncés de l'arrière dans le bord du sol.

Clouez le taquet restant sur le dessus des planches de support pour aider à les maintenir ensemble et pour donner au travail fini et un aspect équilibré. Fixez les entretoises courtes au bas du plancher et terminez la construction en clouant sur le toit et les entretoises du toit.

Matériel  ½" contre-plaqué; bois de 1" x 4", dos; 1"x 2" bois, taquets
Les dimensions réelles du bois sont d'environ ¾" sur 3½" et ¾" sur 1½" respectivement.
  Nombre de pièces Dimensions
Plancher 1 ½" x 9" x 7½"
Toit 1 ½" x 11" x 10¼"
Dos 2 ¾" x 16" x 3½"
Côtés 2 ½" x 6½" x 1"
  1 ½" x 6" x 1"
Crampons 2 ¾" x 7" x 1½"
Croisillons 4 ¾" x 6¼" x 1½"

Pic mineur

Les nichoirs en rondins sont les plus naturels en apparence et peut-être aussi les plus beaux. Le dessin illustré (fig. 11) a été réalisé à partir d'une bûche de bois flotté de cèdre rouge. Il est doté d'un dessus à charnière et d'un bouchon de sol amovible pour faciliter un nettoyage en profondeur.

Fig. 11

Commencez la construction en sélectionnant une bûche qui permettra de creuser un intérieur de 4" de diamètre. Si la bûche pour cet exemple mesure environ 7" de diamètre, après avoir coupé le dos, elle aura un creux de 4" et des côtés de 1" d'épaisseur.

La bûche doit mesurer environ 14 po de hauteur. L'arrière de la bûche est scié sur toute sa longueur pour fournir une surface plane qui s'adapte parfaitement à la planche de montage et pour permettre l'enlèvement du bois intérieur.

LLes bûches de bois flotté ont souvent des intérieurs plus doux, ce qui est plus facile à travailler. Le trou d'entrée est percé légèrement incliné vers le bas.

Le bouchon de sol est composé d'un guidon, d'un bouchon de 2½" de diamètre et d'un capuchon de 2¾" x 2¾". /span>

Le guidon permet de saisir le bouchon par le bas pour le pousser vers le haut et vers l'extérieur ou pour aider à le remettre en place. Le bouchon s'insère dans un trou circulaire découpé dans le sol.

Le capuchon carré sur le dessus du bouchon s'étend au-delà du trou du sol, et puisqu'il est placé sur le côté intérieur, il empêche le bouchon de tomber.

Le trou du bouchon peut être ouvert uniquement en poussant le bouchon à l'intérieur de la bûche ; cela élimine le problème des clous ou autres attaches qui cèdent sous la contrainte.

Un dessus à charnière est également utilisé pour faciliter l'inspection et permettre de placer le matériel de nidification à l'intérieur. Un ou deux pouces de sciure propre, de copeaux de bois ou d'excelsior doivent être placés au fond de la maison.

Matériel  ½" contre-plaqué; bûche 7" diamètre; Bois 1"x6"
Les dimensions réelles du bois sont d'environ ¾" sur 5½".
  Nombre de pièces Dimensions
Plancher 1 ½" x 7" x 7"
Toit 1 ½" x 11" x 11"
planche de montage 1 ¾" x 28" x 5½"
Repose Plancher 1 ¾" x 2" x 5½"
Bouchon de Plancher    
Guidon 1 ½" x ¾" x 2¼"
Bouchon 1 ½" x 2 ½" diamètre
Cap 1 ½" x 2¾" x 2¾"

Canard branchu

Le canard branchu a suscité l'intérêt enthousiaste des défenseurs de l'environnement, qui apprécient la beauté et les habitudes de cet oiseau nichant dans des cavités. Bien que cette conception (Fig. 12) nécessite du contreplaqué épais, il convient de mentionner que de nombreux écologistes professionnels recommandent du cèdre, du cyprès ou du bois résistant aux intempéries, qui résiste bien aux intempéries sans finition et dure de nombreuses saisons de nidification.

Fig. 12

       

Quel que soit le matériau que vous choisissez, il doit être solide et construit avec des clous de huit centimes ou plus (de préférence recouverts de zinc). La maison elle-même doit être solidement boulonnée à un support, et ce support doit avoir un bouclier métallique ou un garde-chat pour empêcher les ratons laveurs, les opossums et autres prédateurs de canards de voler le nid.

Commencez la construction en coupant le trou d'entrée et en fixant l'échelle en tissu de quincaillerie sur le côté intérieur sous le trou (pliez tous les bords tranchants de l'échelle vers le bas et sous l'échelle).

Ensuite, assemblez les côtés autour du sous-plancher, en veillant à ce que le plancher de ½" puisse se déplacer librement dans et hors de l'espace sur le côté le plus court.

Un espace de 1/8" a été inclus dans la conception à la fois horizontalement et verticalement pour permettre une marge d'erreur et pour un mouvement plus facile.

Utilisez des vis en laiton, des taquets de verrouillage ou d'autres dispositions appropriées pour fixer la porte d'inspection sur le côté.

Dans cette conception, la porte d'inspection est dissimulée par un capuchon en bois surdimensionné cloué à la porte, qui empêche la lumière d'entrer dans la maison.

Un capuchon peut également être utilisé pour le bord de plancher exposé. Comme précaution supplémentaire, un joint en caoutchouc compressible ou un coupe-froid approprié peut être ajouté aux bords des bouchons pour sceller les bords plus étroitement contre la pluie.

Terminez l'assemblage en clouant le toit. Un toit en forme de pyramide recouvert de tôle peut être utile si les prédateurs sont capables de sauter vers la maison depuis les arbres voisins.

Scellez et peignez l'intérieur ainsi que les zones extérieures du sol pour éviter le gauchissement, car il sera recouvert de trois pouces de sciure de bois, de copeaux de bois ou d'excelsior.

Matériel  ½" ¾" contre-plaqué; quincaillerie: tissu maille ¼"
  Nombre de pièces Dimensions
Sous-plancher 1 ¾" x 10 ½" x 10½" avec trou de 6" au centre
Plancher 1 ½" x 11¼" x 103/8"
Plafond de plancher 1 ½" X 103/8" X 2"
Dos 1 ¾" x 26¾" x 12"
Devant 1 ¾" x 25¼" x 12"
Côtés 1 ¾" x (26 ¼" arrière conique à 25 ¼" avant) x 10½"
  1 ¾" x (247/8" arrière conique à 237/8" avant) x 10½"
Toit 1 ¾" x 16" x 16"
Porte d'inspection 1 ¾" x 6" x 6"
Capuchon de porte 1 ½" x 7" x 7"
Échelle en tissu de quincaillerie 1 ¼ "maille x 18" x 4"

Merlebleu

Aucune sélection de cabanes à oiseaux ne serait complète sans la cabane à oiseaux bleus (Fig. 13).

Fig. 13

Les Merles bleus sont un sujet d'émotion pour beaucoup de gens, et le déclin de ces oiseaux, en raison du manque de sites de nidification et de la concurrence pour les sites avec les moineaux domestiques et les étourneaux, n'est pas une mince affaire.

Commencez la construction en assemblant les côtés, l'avant et l'arrière autour du sol. Si vous le souhaitez, des trous de drainage peuvent être percés dans le fond et une ventilation supplémentaire peut être ajoutée près du sommet des côtés.

Utilisez des taquets sous le toit pour aligner le toit et fournir une surface solide pour y visser les vis de nettoyage en laiton.

Matériel  ½" contre-plaqué; Crampons de ¾" x ¾"—le bois est le meilleur
  Nombre de pièces Dimensions
Plancher 1 ½" x 5" X 5"
Côtés 2 ½" x (10½" à l'arrière à 9" à l'avant) x 5"
Dos 1 ½" x 10½" x 6"
Devant 1 ½" x 9" x 6"
Toit 1 ½" x 10" x 9
Crampons 2 ¾" X 3" X ¾"

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée