Tricoter un pull-over en jersey
Tricot / Knitting
Vous avez, maintenant tous les éléments en main pour tricoter votre premier pull-over. Vous pouvez suivre un modèle des catalogues de tricot, mais vous pouvez également vous faire du sur mesure. Vous constaterez que moyennant quelques petits calculs, un peu de matériel et de préparation, c'est presque plus facile.
Tout d'abord, il faut établir un patron. Pour ce faire, prendre une grande feuille de papier kraft, une grande règle, un crayon, un centimètre de couturière et, si possible, une équerre.
Prendre les mesures : le plus pratique est de mesurer l'un de vos pull-overs qui vous va parfaitement bien en le posant à plat sans l'étirer. Noter sur une feuille de papier le nombre de cm correspondant à tous les numéros du schéma ci-dessous:
Voir aussi
Mesures corporelles standard / taille
Mesures / taille Bébé
Tracer le patron grandeur nature en reportant les mesures obtenues sur le papier kraft.
Tricoter l'échantillon et le laisser reposer.
Mesurer soigneusement l'échantillon pour déterminer avec précision le nombre de mailles pour 10 cm (pour cet ouvrage, le nombre de rangs n'est pas indispensable pour le calcul des hauteurs).
À l'aide d'une calculette, faire pour chaque étape une règle de trois afin de trouver le nombre de mailles correspondant.
Exemple :
Le nombre de mailles pour 10 cm de votre échantillon est de 21 et vous désirez tricoter un pull de 48 cm de largeur.
10 cm = 21 mailles
48 cm = x mailles
X = 48 x 21 / 10 = 100.8 mailles
Inscrire les résultats sur le patron.
100,8 mailles —> arrondir à 101 mailles ou à 102 mailles pour avoir un chiffre pair.
Le pull comptera donc 102 mailles de large.
• La carrure est de 102 mailles moins les diminutions d'emmanchures (18 mailles) = 84 mailles
• L'encolure est de 20 cm = 42 mailles
• Le nombre de mailles centrales pour le dos sera de 42 mailles moins les diminutions de l'arrondi 2 x 4 mailles = 34 mailles
• Le nombre de mailles centrales pour le devant sera de 42 mailles moins les diminutions de l'arrondi 2 x 11 mailles = 20 mailles
• Le nombre de mailles des épaules sera de 84 mailles (carrure) moins 42 mailles (encolure) = 42 mailles pour les 2 épaules, soit 21 mailles par épaule = 3 fois 7 mailles
Calculer ainsi les chiffres qui correspondent à vos mesures et à votre échantillon et remplacer tous les X du texte ci-après.
DOS
Monter x mailles et tricoter 4 cm de côtes 1/1 avec des aiguilles d'un demi-numéro inférieur à celles que vous utilisez pour le jersey.
— Continuer tout droit en jersey avec les aiguilles qui correspondent.
— À X cm de hauteur, rabattre pour les emmanchures 3 mailles et 6 fois 1 maille, de chaque côté, tous les 2 rangs (emmanchure anglaise). Continuer tout droit.
— À X cm de hauteur totale, rabattre pour l'encolure les x mailles centrales et séparément 3 mailles et 1 maille de chaque côté. Rabattre simultanément pour les épaules 3 fois x mailles, tous les 2 rangs.
DEVANT
— Procéder de même pour le devant.
— À X cm de hauteur, rabattre pour l'encolure x mailles centrales et séparément 4 m., 3 m., 2 m., 3 fois 1 m., tous les 2 rangs.
— À X cm de hauteur, rabattre pour les épaules 3 fois x mailles tous les 2 rangs.
MANCHE
— Monter pour la manche x mailles et tricoter 5 cm de côtes 1/1 avec les aiguilles plus fines.
— Continuer en jersey, avec les aiguilles plus grosses, en augmentant de chaque côté x fois 1 maille tous les x rangs.
— À X cm de hauteur, rabattre pour la tête de manche, de chaque côté, 3 mailles et 6 fois 1 maille tous les deux rangs. Rabattre les mailles restantes en une fois.
— Faire la deuxième manche identique.
Pour vérifier les mesures au cours de la réalisation, mettre l'ouvrage sur les deux aiguilles en tricotant un rang endroit jusqu'à la moitié. Poser, sans l'étirer, le morceau en cours de tricotage sur la partie correspondante du patron. Ils doivent coïncider parfaitement. Si c'est le cas, tout va bien : continuer.
Dans le cas contraire, si le morceau est trop petit ou trop grand, recommencer en ajoutant ou en retirant des mailles, selon le cas.
Inutile de tricher en tirant sur le tricot, il a une fâcheuse tendance à revenir, comme un élastique, à sa vraie dimension. Mieux vaut défaire 20 cm maintenant que de laisser un pull entier dans le placard, à moins que vous n'ayez une petite soeur ou un petit frère *).