Idées supplémentaires sur les pare-chaleur
Très peu de maisons sont construites de matériaux qui permettent l'installation sécuritaire d'un poêle à bois, sans égard pour le surchauffage des surfaces avoisinantes.
Le bois est le matériau principal des maisons unifamiliales. Il est recouvert de matériaux décoratifs, souvent combustibles, eux aussi. Même si le matériau de finition paraît incombustible, rappelez-vous que le bois est tout près: c'est le cas avec le "gyprock". Nos pièces sont parsemées d'objets combustibles comme les tentures, meubles, jouets, etc.
Ces matériaux doivent être éloignés des surfaces chaudes du poêle à bois, du tuyau de raccordement, des conduits de distributions de chaleur et de la cheminée. Les planchers doivent être protégés contre la chaleur du poêle et contre les tisons qui tombent accidentellement du poêle. Nous avons donné les dégagements recommandés à la section Installation d'un système de chauffage au bois sécuritaire.
Nous avons aussi fait quelques recommandations pour protéger les surfaces combustibles là où on ne peut respecter les dégagements requis sans protection.
Une meilleure connaissance des matériaux de protection peut améliorer la sécurité de nos maisons. Dans cette section nous examinons de plus près la tôle, l'amiante, la tuile de céramique et la brique décorative ainsi que la façon de les utiliser comme protection pour nos installations de chauffage au bois.
La tôle:
La tôle est un matériau incombustible qui, lorsque chauffé à un endroit, disperse rapidement sa chaleur sur toute sa surface et diminue ainsi la présence de points d1echauffements (diag. A2-1). La feuille demeure chaude mais la chaleur est distribuée plus rapidement et d'une façon plus uniforme. Une feuille de tôle avec une surface brillante, réfléchit une partie de la chaleur et ne devient pas aussi chaude.
Amiante et amiante-ciment; Une feuille d'amiante se comporte comme un isolant. Elle retarde le passage de la chaleur. Par ailleurs, cette même propriété fait que la chaleur ne se répand pas à travers la surface et nous retrouvons plus facilement des points d'échauffement
En laissant un espace d'air entre la tôle ou l'amiante et la surface à protéger, on empêche la conduction directe de chaleur à cette surface. L'espace d'air à l'arrière de la protection doit être ouvert, pour permettre la circulation d'air. Cette circulation ventile l'espace derrière la protection et diminue les températures sur la surface combustible.
On doit donc placer la feuille de tôle ou d'amiante sur des cales incombustibles de 1", pour l'éloigner du mur. La feuille est soulevé d'environ 2" du plancher, pour permettre à l'air d'entrer par le bas. Les ouvertures sur le coté et dans le haut permettent l'échappement de l'air qui refroidi la protection.
II est parfois plus facile de mettre une protection près de la source chaleur plutôt que près du matériau combustible. Un tuyau de raccordement peut être protégé en fabriquant un pare-chaleur avec un tuyau de poêle.
Cette feuille de tuyau, d'un diamètre plus grand que votre tuyau de raccordement, est coupée en deux sur la longueur et vissée, sur cales incombustibles de 1" à même le tuyau de raccordement.
Les dégagements de matériaux combustible sont réduits si nous ajoutons un pare-chaleur.
D'un tuyau de raccordement à une surface combustible le dégagement est réduit
- de 18" à 12" avec amiante de
1/2" sur cales incombustibles de 1" et
- de 18" à 9" avec tôle de .013"(jauge
30) sur cales incombustible de 1".
D'un poêle radiant, a un mur combustible le dégagement est réduit
- de 36" à 18" avec un
pare-chaleur d'amiante de 1/2" espacé d'au moins 1" et
- de 36" à 12" avec un
pare-chaleur de tôle de .013" (jauge 30) espacé d'au moins 1".
Ce dégagement de 1" peut être calculé soit de la surface combustible ou de la source de chaleur.
Les températures dans le plénum et les conduits des fournaises à bois, contrairement aux fournaises à l'huile, ne sont pas limitées à un maximum de 250° F.
Les conduits de chaleur peuvent facilement surchauffer. Un dégagement minimum de 18" est requis du plénum ou des premiers 3' de conduits à toute surface combustible (solives, contreplaqué...)
Ces dégagements peuvent être réduits à 15" avec une protection d'amiante de à" sur cales incombustibles de 1". Un protecteur de tôle de .013" (jauge 30) sur cales de 1" permet de réduire ce dégagement à 9".
La protection peut être agrémentée de briques décoratives, de tuiles de céramique ou de maçonnerie.
ASSUREZ-VOUS QUE CES MATÉRIAUX DÉCORATIFS sont INCOMBUSTIBLES:
L'amiante-ciment se prête mieux à la décoration parce que les panneaux sont plus rigides et plus faciles à cimenter que les feuilles de tôle. La décoration est plus facile à y coller.
Un protecteur de plancher très agréable peut être fabriqué en ajoutant des tuiles de céramique sur une feuille d'amiante-ciment, elle même déposée sur une tôle.
Normalement sous le poêle on place la tôle sur l'amiante, mais si nous voulons ajouter des tuiles de céramique, il est préférable de mettre la tôle sous l'amiante même si elle est moins efficace. À cet endroit elle ne peut réfléchir la chaleur ni empêcher les points d'échauffement dans l'amiante, il est préférable alors de poser un pare-chaleur sous le poêle (A2-11b).
Pour un pare-chaleur de mur ou de plafond, les tuiles ou briques décoratives ne devraient pas être posées de façon à empêcher le libre passage de l'air dans le bas, les cotés ou le haut du protecteur.
Ce pare-chaleur est fait d'une tôle fixée entre les pattes et dégagée de 1" du poêle pour permettre une circulation d'air.
Des cales incombustible peuvent être fabriquées avec du tuyau de métal coupé en longueur de 1".