Éclairage fantastique
Électronique

Dans le dernier montage Roulette sonore, nous avons combiné les sorties de bascule à l'aide de portes NON-ET. Dans un circuit, aucune règle n'impose de toujours faire suivre les bascules par des portes NON-ET. Voyez plutôt le schéma de ce montage!

Dans ce montage, nous utilisons un circuit à deux transistors pour commander les portes NON-ET. Avez-vous déjà rencontré ce circuit dans d'autres montages? (Suggestion: il s'agit d'un type d'oscillateur).

La sortie est combinée par les portes NON-ET et va ensuite aux bascules. Vous pouvez remarquer que les portes NON-ET commandent le signal d'horloge de chaque bascule; les portes NON-ET commandent ainsi l'allumage des différentes diodes LED.

Quand le montage est prêt, mettez le circuit sous tension. Appuyez sur le manipulateur. Les diodes LED s'allument suivant un certain ordre.

Lâchez le manipulateur. Notez la ou les diode(s) LED qui rest-e(nt) allumée(s).

Appuyez sur le manipulateur et lâchez-le à plusieurs reprises; obtenez-vous un résultat vraiment au hasard?

En vous aidant des connaissances acquises jusqu'à présent sur les bascules, pouvez-vous indiquer les sorties à l'état 0 et à l'état 1 suivant que les diodes LED sont allumées ou éteintes? (Aucune difficulté pour vous!)

Quand vous avez trouvé, mettez-vous à réfléchir sérieusement et essayez de déterminer comment la sortie de l'oscillateur se combine dans les portes NON-ET pour produire le signal d'horloge destiné aux bascules! (N'ayez pas peur de vous tromper... il n'est guère facile de suivre ce qui se passe dans les portes NON-ET!

Faites quand même de votre mieux et prenez note de vos idées.)

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée