Bascule J-K TTL 2
Électronique / Electronic
7400, 7476

Dans le montage Bascule Bistable J-K, vous avez vu qu'une bascule peut être bloquée pour que nous puissions mieux la commander. Nous pouvons utiliser des circuits TTL pour disposer de ce surcroît de commande comme le montre ce montage.

Le schéma montre que vous fournissez le signal d'horloge de ce circuit chaque fois que vous appuyez sur le manipulateur. Les signaux aux entrées J et K sont fournis par S2 et S3.

Quand le montage est prêt mettez le circuit sous tension. Appuyez plusieurs fois sur S1. La diode LED 1 s'allume et s'éteint.

Maintenant pesez sur S3. Appuyez à plusieurs reprises sur S1. Que fait maintenant la diode LED 1?

Relâchez S3 et pesez sur S1. Appuyez plusieurs fois sur S1. Que fait maintenant la LED 1?

Maintenant pesez sur S2. Appuyez à plusieurs reprises S1. Que fait maintenant la diode LED 1?

Relâchez S2 et pesez sur S1. Appuyez plusieurs fois sur le manipulateur. Que fait maintenant la LED 1?

Vous avez peut-être deviné que, si les entrées J et K sont à l'état 1, la bascule s'arme et se réarme chaque fois que vous appuyez sur le manipulateur (qui donne un signal d'horloge à l'entrée). La diode LED 1 s'allume et s'éteint.

Si vous pesez sur S3, l'entrée J est à l'état 0, et l'entrée K à 1. La diode LED 1 s'éteint et reste éteinte quand la bascule reçoit un signal d'horloge.

Si vous pesez sur S2, l'entrée J est à l'état 1 et l'entrée K à l'état 0. De ce fait, la diode LED 1 s'allume et reste allumée en présence d'un signal d'horloge.

Le moment est venu de réfléchir! Pouvez-vous imaginer quelques utilisations intéressantes de différents types de multivibrateurs avec les entrées J, K et d'horloge?

Essayez de monter quelques circuits pour vérifier vos idées.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée