Circuit de validation ET TTL
Électronique /
Electronic
7400
Notre dernier montage, Circuit de validation NON-ET TTL, présentait une caractéristique pouvant être gênante dans certains cas. Les diodes LED 1 et 2 s'allumaient et s'éteignaient à tour de rôle. Nous pouvons désirer que les deux diodes LED s'allument et s'éteignent ensemble.
Avez-vous essayé d'y arriver avec le dernier montage?
Si vous n'y êtes pas arrivé, ce circuit va vous donner la solution. Si vous observez attentivement le schéma de ce montage et celui du précédent, vous remarquez qu'ils sont presque identiques. Ils ne diffèrent que par l'addition d'une autre porte NON-ET ... pouvez-vous trouver le rôle de cette porte sur le fonctionnement du circuit?
Comme dans le dernier montage, vous bloquez le canal de la diode LED 1 à la diode LED 2 en mettant le sélecteur à B. En mettant le sélecteur à A, la diode LED 2 s'allume et s'éteint en même temps que la diode LED 1.
Les deux portes NON-ET réunies forment une porte ET. (Vous souvenez-vous du montage Porte ET?)
Dans un circuit de ce genre, on considère souvent la diode LED 1 comme l'entrée de données. La diode LED 2 s'appelle souvent la sortie. On utilise fréquemment ces termes dans les circuits de validation, on les rencontre parfois dans les textes sur l'électronique numérique.
À ce stade, vous soupçonnez probablement que nous pouvons utiliser d'autres circuits numériques pour exécuter une fonction de validation. Pouvez-vous en trouver quelques-uns?
Prenez note de vos conclusions, surtout si vous arrivez à utiliser une porte OU dans un circuit de validation.