Circuits à Flip-Flop astables

Conception logique numérique

Le circuit bascule astable familier est une configuration pratique pour créer des clignotants ou générer des ondes carrées.

Voici un circuit de LED clignotant alternatif typique avec les LED dans les émetteurs au lieu des collecteurs comme cela se fait normalement.

Note: Il y a une autre bonne raison de les mettre dans les émetteurs.

Il existe une limite d'alimentation pratique sur le bon vieux transistor astable à deux transistors, et en fait sur tout circuit de synchronisation qui utilise une jonction BE à polarisation inverse.

Entre 5 V et 9 V, la plupart des jonctions BE à polarisation inverse passent en mode Zener. Cela explique pourquoi ils n'ont jamais été montrés avec des alimentations supérieures à environ 6 V ! On recommande d'ajouter des diodes dans les émetteurs un peu comme les LED dans les premiers circuits pour un fonctionnement au dessus de 6 volts.

Les résistances de polarisation sont directement connectées à l'alimentation et sont choisies pour avoir une valeur environ 100 fois supérieure à la résistance de collecteur des transistors à gain ordinaires.

La période de clignotement est approximativement le produit de cette résistance et de la capacité qui est d'environ 1 seconde pour le circuit comme indiqué.

Les résistances de 470 ohms règlent le courant de la LED et peuvent être réduites pour une tension de batterie inférieure, mais n'oubliez pas de réduire également les résistances de polarisation.

Si aucune LED n'est souhaitée, les émetteurs peuvent être directement connectés à la terre et deux ondes carrées de tension déphasées sont disponibles sur les collecteurs.

Voici une manière inhabituelle d’obtenir plus de puissance d’une bascule astable sans recourir à d’énormes condensateurs.

Le courant de l'émetteur circule à travers la jonction base-émetteur, un peu comme les LED ci-dessus saturant les transistors de sortie.

Le 2N222 peut gérer jusqu'à 600 mA dans ce circuit, mais un transistor à courant plus élevé peut être remplacé.

Le courant de base du transistor de sortie peut être ajusté en changeant la résistance de 470 ohms, si nécessaire.

Ces circuits sont utiles à des fins autres que les lampes clignotantes.

Voici un simple générateur de tonalité pilotant un haut-parleur de 16 ohms à environ 2,5 kHz avec beaucoup de volume.

Notez les valeurs non symétriques. Pour obtenir une onde carrée de 50/50, le produit des valeurs de la résistance de polarisation et du condensateur connectés à une base doit être proche du produit des autres.

Voir Aussi Oiseau gazouillant

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée