Circuits séquentiels introduction

Conception logique numérique

Les circuits numériques, en fonction de leur fonctionnalité, sont classés en circuits combinés et circuits séquentiels.

Les circuits combinatoires sont les circuits numériques qui n'ont pas d'éléments de mémoire et dans les circuits combinatoires, la sortie à tout instant dépend uniquement de l'entrée actuelle.

Les circuits séquentiels sont les circuits numériques qui ont un élément de mémoire et dans un circuit séquentiel, la sortie dépend non seulement de l'entrée actuelle mais également des informations stockées dans l'élément de mémoire. Les informations stockées dans l'élément de mémoire concernent les entrées et les sorties passées.

Les circuits combinatoires ont déjà été discutés en détail dans les sections précédentes. Dans cette section nous discuterons des circuits séquentiels.

La figure ci-dessous montre le schéma fonctionnel du circuit séquentiel.

Comme le montre la figure, les informations de l'élément de mémoire et l'entrée actuelle sont fournies au niveau des lignes d'entrée du circuit combinatoire.

Ainsi, le circuit combinatoire combiné à l'élément de mémoire forme le circuit séquentiel. Des exemples de dispositifs logiques séquentiels sont les bascules, les verrous, les compteurs et les registres.

Nous discuterons de chacun d’eux un par un dans les prochaines sections.

Les circuits séquentiels sont classés en:

Circuit séquentiel synchrone et Circuit séquentiel asynchrone.

Les circuits séquentiels synchrones sont des circuits dont le fonctionnement est contrôlé par une horloge.

L'horloge ou le générateur d'horloge (également appelé générateur d'impulsions) sont le dispositif de synchronisation utilisé pour la synchronisation et ce dispositif (horloge) génère des impulsions périodiques appelées impulsions d'horloge.

Ainsi, le circuit séquentiel synchrone effectue l'opération requise uniquement lorsque l'impulsion d'horloge arrive.

Les circuits séquentiels sont également appelés circuits séquentiels cadencés. Ces circuits sont appelés circuits séquentiels synchrones car l'exécution de l'opération souhaitée et la mise à jour de l'élément de mémoire sont synchronisées avec l'apparition de l'impulsion d'horloge.

 Les éléments de stockage utilisés dans les circuits séquentiels synchrones sont des bascules. Les bascules sont le périphérique de stockage capable de stocker 1 bit d'information. Ce bit pourrait être « 0 » ou « 1 ».

Le schéma fonctionnel du circuit séquentiel synchrone (ou circuit séquentiel cadencé) est illustré à la figure ci-dessous:

Les détails des impulsions d'horloge sont présentés dans la figure ci-dessous:

Les circuits séquentiels asynchrones sont les circuits dont le fonctionnement n'est pas contrôlé par une horloge.

Cela signifie que le comportement ou le fonctionnement d'un circuit séquentiel asynchrone dépend du changement du signal d'entrée et que ce changement de signal peut se produire à tout instant.

Lorsque l'entrée sur la ligne d'entrée change, le circuit séquentiel asynchrone se comporte en conséquence et génère la sortie requise.

Le changement au niveau de la ligne d'entrée peut se produire à tout moment et n'est pas contrôlé par un dispositif d'horloge. Ces circuits sont donc des circuits séquentiels asynchrones.

Nous discutons des verrous de périphériques séquentiels, des compteurs à bascule et des registres un par un dans les sections à venir.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée