Bases de la construction

Construction de mangeoires d'oiseaux

Matériaux de construction

Il y a deux composants de base dans la plupart des conceptions de mangeoires pour oiseaux : une trémie à graines avec un ou plusieurs côtés transparents en plastique ou en verre, et la structure de support, y compris le toit, le plancher et généralement un ou plusieurs côtés, qui sont généralement, mais pas toujours, non transparente.

Comme le plastique et le verre seront discutés en profondeur dans une section ultérieure, c'est la structure de support qui nous intéresse maintenant.

Le bois est le matériau de choix par excellence pour la construction de mangeoires à oiseaux. Sa sélection est évidente pour un certain nombre de raisons, notamment la disponibilité, la durabilité, une large gamme de tailles, la mouillabilité (par sciage, perçage, pliage, rabotage ou façonnage, ponçage et assemblage) et la polyvalence de finition (impliquant plusieurs techniques avec ou sans de nombreuses peintures, teintures et scellants).

Sur le plan commercial, le bois est disponible auprès d'un large éventail de revendeurs, des entreprises de bois d'œuvre à gamme complète vendant pratiquement tous les produits du bois couramment utilisés dans les métiers de la construction, aux "centres de rénovation domiciliaire" moins spécialisés, qui offrent moins d'options mais sont plus soucieux des prix, avec des économies favorables sur leurs comptes non professionnels.

Les quincailleries et les magasins de rabais peuvent également offrir des sélections limitées.

Il y a deux considérations fondamentales lors du choix d'un concessionnaire. D'abord et avant tout, comme évoqué dans le paragraphe précédent, il y a la tarification. La plupart des entreprises de bois d'œuvre à l'ancienne offrent des rabais standard, souvent substantiels, pour les achats en gros auprès de leurs clients commerciaux.

Bien qu'il s'agisse d'une position séculaire et parfaitement acceptable de de leur point de vue, elle conduit parfois à des prix non décotés pour les particuliers, au mieux gonflés et parfois à la limite de l'exorbitant.

Ce n'est pas vrai dans tous les cas ou avec tous les revendeurs dans une localité donnée, et, à mesure que la concurrence des autres vendeurs de bois augmente, la situation est susceptible de s'améliorer, mais faites le tour avant d'acheter.

Deuxièmement, de nombreux magasins agissent indépendamment les uns des autres dans leurs décisions d'achat et leurs politiques de stockage, même parmi certaines filiales locales de chaînes nationales. Certains vendeurs trop zélés peuvent essayer de vous vendre ce qu'ils ont au lieu de ce que vous voulez.

Une fois de plus, le message est "Magasinez!"

Ce n'est pas parce que le magasin A ne vend que des étagères et des jardinières en séquoia préfini et que le magasin B semble n'avoir jamais entendu parler de séquoia, cela ne signifie pas que le magasin C ne stocke pas le revêtement spécial en séquoia que vous recherchez pour vos projets.

La menuiserie est une option limitée presque exclusivement aux marchands de bois d'œuvre à gamme complète et, avec la sélection, c'est l'un des deux grands avantages qu'ils ont par rapport aux magasins moins spécialisés.

Bien sûr, la menuiserie augmente également les coûts et ne doit être envisagée que si une production commerciale à grande échelle de pièces de taille non standard est requise ou si une conception particulière nécessite le sciage, le façonnage ou d'autres opérations de moulage qui ne sont pas facilement disponibles dans l'atelier ou le lieu de travail du profane.

La plus grande leçon est peut-être que, dans la mesure du possible, les mangeoires doivent être fabriquées à partir de tailles de bois standard pour éviter les menuiseries ou les étapes de construction inutiles. Il existe deux types de bois les plus couramment utilisés dans la construction de mangeoires.

Il s'agit de bois de dimension, qui mesure de deux pouces à un peu moins de cinq pouces d'épaisseur et de deux pouces ou plus de largeur, et de planches, qui ont moins de deux pouces d'épaisseur nominale et un pouce ou plus de largeur.

Le bois de dimension et les planches sont disponibles dans des longueurs standard de 8, 10, 12, 14 et 16 pieds, avec des longueurs plus longues parfois disponibles par incréments de deux pieds. (Les deux par quatre de qualité goujon peuvent également être proposés dans des tailles de 925/8, 93 pouces ou 94½ pouces.

Oui, cela peut prêter à confusion. Si vous ne spécifiez pas la longueur que vous voulez, vous pouvez trouver vous-même en achetant une taille plus courte que prévu. De plus, les centres de rénovation offrent parfois des longueurs de planches plus courtes dans des bacs "auto cueillettes" ou des étagères "de taille impaire", mais à des prix plus élevés par pied-planche.

Les planches sont en outre classées de Common #1 à Common #5, les nombres les plus bas représentant la meilleure qualité - moins de défauts tels que des nœuds, des craquelures, des fentes ou des tremblements.

En pratique, "# 2" est généralement le grade le plus élevé disponible, à l'exclusion de divers grades "select" presque sans défaut utilisés dans la fabrication de meubles. Heureusement, l'aspect rustique généralement recherché des mangeoires ainsi que les techniques de finition standard pour l'extérieur permettent et parfois même exigent l'utilisation de qualités de panneaux moins chères.

Le monde du menuisier serait beaucoup plus simple s'il pouvait s'arrêter là pour choisir le bois. Malheureusement, il ne le peut pas, car les planches et le bois de dimension sont dimensionnés en largeur et en épaisseur en fonction du pouce supérieur ou arrondi suivant de leur "bois vert" ou de leur taille fraîchement coupée.

Étant donné que l'humidité représente 50 pour cent du poids total de certains bois et que le séchage à l'air ou le séchage à eux seuls peuvent entraîner des pertes d'humidité de 12 à 18 pour cent, il est clair qu'un certain retrait doit se produire. Bien sûr, le bois est également "habillé" ou raboté pour une finition lisse.

Par exemple, un deux par quatre standard (ainsi appelé à partir de sa taille supposée en pouces) était généralement coupé en vert en 19/16 par 39/16 pouces et séché et fini à une taille réelle de 1½ par 3½ pouces.

Pour les non-initiés, la terminologie "deux par quatre" (2"x 4") devrait signifier "deux pouces par quatre pouces", mais ce n'est clairement pas le cas. Le tableau 1 indique les mesures réelles pour une large gamme de tailles couramment disponibles de planches et de bois de dimension. Lorsque vous planifiez vos propres conceptions, vous vous y réfèrerez souvent jusqu'à ce que vous vous soyez familiarisé avec les différences.

Tableau 1
Tailles de bois
Format original
en pouce
Taille finie
en pouce
1x2 ¾ x 1½
1x3 ¾ x 2½
1x4 ¾ x 3½
1x5 ¾ x 4½
1x6 ¾ x 5½
1x8 ¾ x 7½
1x10 ¾ x 9½
1x12 ¾ x 11½
2x4 1½ x 3½
4x4 3½ x 3½

Des épaisseurs plus fines et des longueurs aléatoires peuvent également être trouvées dans le bois d'atelier ou les qualités sélectionnées et les qualités "finition" ou "cabinet" mentionnées précédemment.

Des tailles telles que 1/8, 1/4, 3/8 et 1/2 pouce sont disponibles et sont souvent vendues par les fournisseurs d'artisanat au pied carré. En général, ils sont trop minces ou trop chers pour être pris en compte dans la plupart des conceptions de chargeurs.

Heureusement, il existe un produit en bois utile pour la construction de mangeoires à oiseaux qui n'est pas dimensionné de manière aussi ambigüe. C'est le contreplaqué toujours polyvalent fabriqué à partir de couches alternées, ou plis, de placage de bois mince positionné à angle droit par rapport aux pièces adjacentes pour plus de résistance.

Généralement disponible en panneaux ou en feuilles de 4 pieds sur 8 pieds, il peut parfois également être trouvé dans des tailles de 2 pieds sur 2 pieds pour les projets plus petits et de 4 pieds sur 4 pieds. La gamme d'épaisseurs semble presque infinie.

Branché et tactile Les panneaux poncés destinés principalement aux sous-couches de sol sont disponibles en tailles 19/32, 5/8, 23/32, 3/4 et 11/8 pouces.

Les panneaux entièrement poncés sont disponibles en 11/32, 3/8, 15/32, 1/2, 19/32, 5/8, 23/32, 3/4, 7/8, 1 et 11/8 pouces tailles.

Les panneaux de revêtement 303 sont couramment disponibles dans les tailles 11/32, 3/8, 1/2, 19/32 et 5/8 pouces.

Naturellement, les tailles stockées localement dépendent de la demande et toutes les tailles ne seront pas disponibles dans toutes les localités ou à tout moment.

De manière pratique, chaque feuille de contreplaqué est marquée au pochoir soit sur un côté (Figure 1) soit le long du bord du panneau avec un "timbre de bande" pour les grades les plus élevés. Ces tampons de marque donnent diverses informations sur comment et où le panneau a été fabriqué. Seuls trois éléments revêtent une importance particulière dans la construction de mangeoires à oiseaux.

Fig. 1

Ils sont :

(1) Intérieur vs extérieur, le contreplaqué extérieur est fabriqué avec de la colle imperméable et des placages sélectionnés pour une plus grande durabilité dans des conditions humides. La plupart des contreplaqués intérieurs sont également fabriqués avec de la colle imperméable, mais la qualité des placages peut être bien moindre.

Il est clair que "l'extérieur" est supérieur pour les divers produits de parement (faits de contreplaqué ou de panneaux durs en bois brut de sciage, à rainure en V, à clin, en bois de grange ou autres styles). Parce qu'ils sont finis en usine, cependant, ils peuvent nécessiter des traitements de bord spéciaux pour protéger et dissimuler les coupes de bord dans les conceptions d'alimentation plus compliquées.

Les bardeaux de bois, ou bardeaux de fente, peuvent également être utilisés pour des effets intéressants. Les goujons en bois dur de trois pieds de longueur et une grande variété de diamètres, y compris 1/8, 3/16, 1/4, 5/16, 3/8, 7/16, 1/2, 5/8, 3/4 et 1 pouce sont extrêmement utiles pour les perchoirs et autres applications spécialisées.

Le "tissu de quincaillerie", qui n'est pas vraiment du tissu, est un produit de clôture en fil de fer galvanisé qui est parfois utilisé, en particulier dans la construction de supports de suif. Disponible en hauteurs de trois pieds et plusieurs tailles de mailles, il est vendu en rouleaux de dix, vingt-cinq ou cinquante pieds et peut souvent être acheté au pied.

Les goujons et le tissu de quincaillerie se trouvent dans la plupart des concessionnaires de bois, des centres de rénovation domiciliaire, des quincailleries et des ateliers d'artisanat.

De nombreuses sources de bois non conventionnelles sont également disponibles avec une grande partie de l'approvisionnement gratuit ou à un coût nominal. Les palettes d'expédition, ou patins, plates-formes en bois surélevées utilisées pour stocker et transporter le fret, sont régulièrement jetées par les entreprises de camionnage, les entrepôts et les grandes usines.

Cela ne vaut tout simplement pas le coût élevé de la main-d'œuvre pour les réparer lorsque les clous cèdent ou que les planches se cassent et que leur valeur a depuis longtemps été dépréciée dans les livres de l'entreprise.

Les chantiers de construction ont souvent des tas de déchets pour des longueurs aléatoires de bois, et les marchands de bois à service complet peuvent avoir des poubelles de menuiserie.

Les coûts de main-d'œuvre et de stockage sont les coupables ici. Il n'est pas rentable de stocker des tailles de bois courtes et impaires jusqu'à ce qu'une utilisation puisse leur être trouvée.

La rénovation ou la démolition de granges ou de bâtiments offrent également des opportunités, tout comme les pièces de meubles anciens et les étagères dans les ventes de garage et de garage.

Les déchets de scierie, le bois flotté et les grumes d'arbres abattus par la tempête (âgés d'au moins six mois et de préférence plus longtemps pour la stabilité dimensionnelle) constituent des mangeoires rustiques et assez attrayantes.

Les chasses au trésor peuvent être amusantes et plus que simplement économes. Il y a une satisfaction particulière à redonner à un bois longtemps maltraité et négligé sa beauté et sa fonction naturelles.

Pour rendre votre recherche aussi heureuse et réussie, quelques conseils doivent être gardés à l'esprit.

(1) Tous les déchets apparents ne sont pas réellement jetés. Quelques entreprises, encore minoritaires, recyclent les déchets pour les feux de chaudières dans leurs chaufferies ou les revendent à des prestataires extérieurs. C'est la seule courtoisie courante de demander avant de prendre et cela pourrait éviter un embarras potentiel.

(2) Faites attention aux noms. Tout le monde aime qu'on se souvienne de lui et cela fera gagner du temps de savoir qui contacter en cas de questions. Si vous prévoyez de visiter souvent, une carte de remerciement ou un cadeau peu coûteux pourraient être de mise (les réceptionnistes perdent toujours des crayons et des stylos, par exemple).

(3) Si vous ne pouvez pas le voir, ne vous embêtez pas à demander. Les règlementations en matière d'assurance interdisent à elles seules aux entreprises d'autoriser John Q. Public à se déplacer dans leurs installations. On ne devrait pas non plus s'attendre à ce qu'ils versent un salaire horaire à leur employé pendant qu'il vous accompagne. Heureusement, la popularité des systèmes de collecte conteneurisés signifie que la plupart des chutes de bois de rebut sont à l'extérieur et facilement accessibles.

(4) Laissez-le tel que vous l'avez trouvé. Si le bois est soigneusement empilé, assurez-vous qu'il est remis dans cet état après avoir fait vos sélections. Cela ne fait pas de mal d'en faire un peu plus. Vous pourriez vous retrouver invité à nouveau.

(5) Attendez-vous à quelques surprises. Cela est particulièrement vrai avec les conteneurs maritimes et les palettes. Choisies pour leur résistance et leur fonction plutôt que pour leur beauté ou leur symétrie, les planches individuelles peuvent être grossièrement sciées et de largeur et d'épaisseur aléatoires.

Si vous avez le bon équipement, vous pouvez façonner et finir n'importe quelle planche selon vos besoins. Le plus souvent, cependant, vous trouverez plus pratique de modifier votre conception.

Outils du métier

Le choix des outils est en grande partie fonction de la philosophie personnelle. Certaines personnes préfèrent les outils électriques pour leur rapidité et leurs avantages en matière d'économie de main-d'œuvre. D'autres privilégient un contact plus intime et personnel avec leur travail.

Bien que tous les modèles de cette section aient été conçus pour les passionnés d'outils à main, ils sont également adaptables à l'utilisation d'outils électriques.

Les outils nécessaires peuvent être aussi basiques qu'un marteau, une règle et une scie à tronçonner. Avec un peu d'ingéniosité, ils répondront à une grande variété de besoins de construction.

D'autres aides simplifieront le travail et concrétiseront des stratégies de fabrication plus complexes. Un rapporteur en plastique bon marché pour enfant, par exemple, est utile pour mesurer les coupes d'angle, tout comme un biseau en T.

Une équerre d'essai est extrêmement utile pour tracer des lignes droites ou "vraies", tout comme une scie à chantourner ou une scie sauteuse pour les coupes intérieures spéciales et les trous de grand diamètre qui sont parfois requis par certaines conceptions.

Une attelle et une mèche avec une sélection de mèches pour les trous de la largeur d'une herse sont plus utiles pour insérer des perchoirs ou des goujons ou pour des trous pilotes pour les clous. (Les trous pilotes peuvent parfois nécessiter un foret aussi petit que 1/16 de pouce, trop petit pour les accolades, donc un petit bradawl (outil à main) peut être utile si une perceuse électrique n'est pas disponible ou inacceptable, mais la plupart des chevilles nécessaires sont de l'ordre de 3/16 à 1/4 pouce.)

La scie à dos est un favori personnel pour ces coupes d'angle difficiles en raison de sa courte longueur et de sa lame plus rigide qui ne fléchit pas sous la contrainte.

Les pinces en C d'au moins un et de préférence deux, trois ou même quatre pouces sont indispensables dans l'atelier moyen et pratiquement obligatoires pour certaines coupes d'angle ou spéciales nécessitant un guide de scie pour un alignement correct (un minimum de deux pinces est généralement requis) .

Les cisailles ou les cisailles à tôle sont moins souvent utilisées mais parfois utiles (une lame de scie à métaux scotchée à une extrémité comme poignée suffit parfois), un tournevis standard pour le montage du matériel, un compas peu coûteuse pour tracer des cercles (sous-verres, couvercles de bocaux et les bouchons de bouteille fonctionnent également), et une petite sélection de ciseaux et de gouges pour marquer des rainures ou des canaux pour les inserts en verre ou pour couper l'excès de bois des bûches et des bois.

Parmi les outils électriques, une perceuse électrique et une scie circulaire sont fondamentales. Les scies sauteuses portables à vitesse variable avec guides biseautés réglables peuvent effectuer une grande variété de coupes à main levée ou spécialisées. Un routeur est excellent pour couper les rainures nécessaires à l'installation du verre et est un véritable luxe à posséder.

Mais si vous choisissez des outils électriques, n'oubliez pas que tout outil électrique peut être à la fois un ami et un ennemi, un gain de temps formidable ou une arme terrible.

Ne laissez jamais les enfants les utiliser sans surveillance adéquate et utilisez toujours des protecteurs oculaires et auditifs. (Oui, ils peuvent être inconfortables. Il est difficile de croire que certains designers ont réellement porté leurs créations dans des conditions de travail normales, mais ils sont importants.)

Ne sous-estimez pas non plus la curiosité enfantine. Même l'enfant le plus discipliné peut parfois en être victime. Vous souvenez-vous comment vous imitiez autrefois vos parents et vouliez utiliser des outils "adultes" ?

Assurez-vous de verrouiller, de désactiver temporairement ou de couper l'alimentation électrique de tous les outils électriques lorsqu'ils sont laissés sans surveillance s'il existe un risque de mauvaise utilisation.

Travailler avec des plastiques

Après avoir précédemment condamné les plastiques pour leurs défauts, il faut maintenant admettre qu'ils présentent quatre atouts précieux : à savoir la légèreté, la résistance à la casse, la transparence (permettant d'observé) et la maniabilité - les plastiques peuvent être sciés, percés, toupillés, cimentés ou entaillés et coupés comme du verre.

L'acrylique est le nom générique du matériau thermoplastique le plus souvent commercialisé sous des noms commerciaux tels que Lucite®, Acrylite® et Plexiglas®. Disponible en feuilles de différentes épaisseurs, textures et couleurs, ainsi qu'en transparent, il peut être commandé sur mesure auprès des revendeurs répertoriés sous "Plastiques" dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique ou auprès de certains revendeurs de verre.

Les centres de rénovation domiciliaire et certaines quincailleries et magasins de rabais offrent une sélection limitée de tailles prédécoupées. Pour les applications d'alimentation, le plastique ne doit pas avoir plus de 1/8 de pouce d'épaisseur (le plastique est souvent vendu par taille de jauge, les nombres plus grands représentant des épaisseurs plus lourdes).

Les feuilles d'acrylique sont livrées avec un papier ou un film de protection pour se prémunir contre les rayures (un problème majeur). Ce revêtement doit être laissé en place le plus longtemps possible lors des différentes étapes de fabrication afin d'assurer une finition propre et sans rayures.

Pour la coupe à la main, marquez le papier ou utilisez un crayon gras sur du papier non masqué et marquez fermement avec un couteau (des outils peu coûteux spécialement conçus à cet effet sont disponibles partout où des coupe-verre sont vendus, ou un couteau de poche ou un couteau utilitaire tranchant et robuste peut être utlisé).

La coupe rapide ne permet pas les coupes en coin. Une coupe doit être effectuée sur toute la longueur ou la largeur du panneau, selon celle qui nécessite le moins de matériau en excès, avant de tenter la deuxième coupe.

Après avoir marqué, placez la ligne de coupe face vers le haut sur le bord d'une surface ferme et lisse telle qu'un établi, et serrez légèrement mais fermement le bord droit d'une planche au bord intérieur de la ligne de coupe.

 Espacez uniformément les poignées le long de la section en saillie, appliquez un mouvement brusque vers le bas pour terminer la pause. S'il semble y avoir trop de résistance, la coupe n'a pas été suffisamment marquée et doit être refaite. (Voir fig. 3).

Une lame de scie à chantourner tranchante (15T) fonctionne bien, mais les deux côtés de la ligne de coupe doivent être serrés ou maintenus fermement en place pour empêcher le mouvement de haut en bas de la scie de tordre le plastique et de former par conséquent des fissures ou des lignes de faille.

La torsion deviendra moins perceptible à mesure que la coupe s'approfondit. Pour les détails fins et les coupes complexes, une couche peu coûteuse et consommable de panneaux durs minces peut être fixée à la feuille d'acrylique comme renfort. La lame de scie peut être utiliser pour couper directement dans ce support sans dommage.

 Les lames de coupe de métal sont recommandées avec presque toutes les scies, y compris les scies à bras radial, à ruban et à table scies. Des scies sauteuses fixes ou portables peuvent également être utilisées.

Encore une fois, les bords de la coupe peuvent devoir être serrés ou maintenus en place avec des poussoirs ou des chutes de bois solidement fixés au poste de travail pour les empêcher de remonter avec le mouvement de la lame. (Ne placez jamais les mains près d'une lame en mouvement !)

Les bords coupés peuvent être finis avec un grattoir ou un léger ponçage si vous le souhaitez. La finition la plus élevée peut être obtenue en polissant avec une meule de polissage électrique, mais il s'agit d'une opération superflue pour la plupart des applications d'alimentation.

La coupure de courant est également possible. Il y a un problème potentiel avec la coupure de courant qui doit être noté ici. Si la lame de coupe tourne trop rapidement, le frottement peut provoquer une surchauffe du plastique et gommer la coupe.

Cet auteur a en fait coupé un morceau de plastique entier pour constater qu'il s'est complètement refermé, bien qu'imparfaitement, derrière la coupe, laissant le panneau affaibli mais intact. Pour surmonter cela, des vitesses de scie plus lentes doivent être utilisées, ou une entretoise peut être insérée derrière la lame de coupe au fur et à mesure de sa progression pour maintenir les bords séparés bien séparés.

Travail du verre

Bien que le verre soit plus lourd et beaucoup plus susceptible de se casser que le plastique, il est de loin supérieur au plastique pour la plupart des utilisations d'alimentation en raison de son excellente résistance aux rayures et de sa durabilité.

Comme le plastique, il est disponible dans un certain nombre de types et d'épaisseurs, mais un simple verre à vitre est généralement utilisé. Disponible sous forme de verre à fenêtre à résistance simple de 1/16 de pouces ou en tant que verre à double résistance 1/8 de pouces de meilleure qualité (l'épaisseur préférée), il est facilement disponible en taille sur mesure dans les points de vente de verre traditionnels.

Une source secondaire est le verre recyclé trouvé dans les contre-fenêtres ou les portes mises au rebut. Même le verre fissuré ou brisé peut avoir de grandes surfaces de verre utilisable qui peuvent être coupées des sections endommagées.

Une mise en garde s'impose ici, cependant. La découpe du verre est l'une de ces opérations particulières, délicieusement simples, qui nécessitent une pratique surprenante pour être maîtrisées. Soyez prêt à faire l'expérience de beaucoup d'écaillage et de casse avant de maîtriser la compétence.

De plus, le verre de fenêtre recyclé est souvent solidement soudé à son cadre par de nombreuses années d'accumulation de peinture. Si la fenêtre est un rebut et donc consommable, il peut être beaucoup plus facile de couper les croisillons ou le cadre pour retirer le verre.

Le verre n'est pas vraiment coupé. Il est marqué et cassé dans un processus presque identique à celui du plastique. Commencez avec une feuille de verre propre.

Toutes les vieilles peintures, pâtes à vitrage et saletés doivent être enlevées pour éviter interférence avec le processus de notation. Porter des gants et des lunettes ou toute autre protection oculaire. (Le verre ne se brise pas toujours de manière prévisible et les éclats de verre sont extrêmement tranchants !)

Mesurez et marquez la coupe avec un crayon gras ou un feutre. (Les fissures dans le vieux verre "courront" sous pression dans les zones non endommagées, alors assurez-vous de laisser une distance suffisante entre tout défaut et la zone entaillée.) Placez le verre sur une surface de travail propre et plane.

En posant une règle le long de la ligne comme guide, tirez le cutter (Coupe-verre, un outil peu coûteux que l'on trouve dans la plupart des quincailleries et magasins de bricolage) vers vous à travers la vitre d'un bord à l'autre en un mouvement complet (Fig. 2).

Coupe-verre à six roues

Fig. 2

   

Pousser. Un son distinct de "crépitement" peut être entendu lorsque le verre est marqué. Une ligne bien gravée et clairement discernable causée par la déviation de la lumière dans la zone entaillée doit apparaître sous la forme d'une marque blanchâtre. (Si seule une inspection minutieuse révèle la marque, une pression insuffisante a été appliquée.)

Retournez le verre et réessayez au verso. Tirez la molette de coupe sur le même ligne émousse le couteau et peut briser le verre.)

Ensuite, positionnez le verre avec la ligne de coupe vers le haut et alignée parallèlement au bord même de la table de travail. Fixez une planche comme une règle sur le dessus du verre parallèlement et rencontrant juste le bord intérieur de la ligne de score. La planche doit être en contact ferme mais ne pas trop serrer, sinon elle pourrait se briser.

Maintenant, saisissez fermement le verre exposé en surplomb entre des mains gantées régulièrement espacées et tirez brusquement vers le bas avec un mouvement brusque et claquant (Fig. 3).

Fig. 3

Avec l'expérience, vous pourrez peut-être simplement soulever la vitre et la faire tomber brusquement contre le bord de la table sans serrer.

En plus d'une pression insuffisante, certaines raisons courantes d'échec sont la notation stop-and-go, qui se traduit par une ligne inégale; une surface de travail inégale, provoquant des points de pression ou des dépressions sous la vitre ; et une pression appliquée de manière inégale lors de la rupture.

Il n'est généralement pas conseillé d'essayer de marquer une ligne à moins de 1/4 de pouces du bord extérieur d'une vitre. Même dans ce cas, des pinces à bec carré doivent être utilisées pour faire le déclic.

De simples pinces de monteur de lignes suffisent ; des conceptions similaires avec des surfaces de préhension spéciales pour le verre sont également disponibles. Deux paires peuvent être nécessaires pour les coupes longues.

Caractéristiques de conception

La grande majorité des conceptions de mangeoires nécessitent des systèmes de dispersion des aliments alimentés par gravité. L'avantage est que la nourriture est stockée et distribuée aux oiseaux uniquement lorsqu'ils en ont besoin.

Naturellement, l'aliment utilisé doit être d'une taille relativement uniforme pour éviter d'obstruer le mécanisme de dispersion, suffisamment dur pour supporter le poids écrasant de la compression dans une zone confinée, et composé de particules suffisamment petites et mobiles pour s'écouler facilement sans coller ni se lier.

Heureusement, les graines avec leur enveloppe dure répondent admirablement à ces exigences. Certains produits décortiqués comme les chips de tournesol et, dans une moindre mesure, les cœurs de cacahuètes fonctionnent également bien, bien qu'ils puissent absorber l'humidité et s'agglomérer en touffes.

D'autre part, les modèles d'alimentation statiques - généralement des étagères d'alimentation, des épis de maïs ou des gâteaux de suif, des bûches ou des sacs en filet - offrent toute la nourriture disponible à tous les arrivants, généralement sans aucune restriction de taille ou d'espèce.

Naturellement, pour qu'un système alimenté par gravité soit efficace, la trémie à graines doit être relativement plus haute que large et de préférence se rétrécir en une base étroite. Des styles à base plus large peuvent être adaptés si des chicanes sont utilisées pour canaliser la semence vers les ouvertures appropriées.

Les ouvertures de sortie doivent être suffisamment grandes pour permettre une distribution ordonnée des graines, mais pas si grandes que les graines se répandent de manière incontrôlable (voir le tableau 2 pour une description des différentes graines et de leurs tailles).

Dans la plupart des cas, l'ouverture des graines ne doit pas dépasser 1/2 pouce de haut et aussi large que le permet la conception du chargeur. Si des perchoirs d'alimentation surélevés sont souhaités à divers endroits, comme dans les conceptions typiques de tube d'alimentation, la taille de l'ouverture des graines devient plus critique.

En raison de la forme allongée de la graine de chardon (le principal type de graine utilisé dans de nombreuses mangeoires de type tube), une fente étroite peut être faite dans les trémies en plastique, mesurant 1/8 de pouce de large sur 1/4 de pouce de haut (3-4 mm x 7 mm ). La plupart des graines resteront dans la trémie jusqu'à ce qu'elles soient extraites par l'oiseau.

Une approche différente peut être adoptée avec des graines de forme moins pratique. En plaçant un capot ou un écran en forme d'auvent sur l'intérieur des ouvertures surélevées, la semence peut s'écouler autour du bord ouvert ou inférieur de l'auvent juste en dessous du trou d'entrée.

Les oiseaux peuvent alors accéder à la grande ouverture d'accès offerte par ce style et extraire les graines. Avec le temps, au fur et à mesure que les graines sont épuisées, le niveau chutera au-dessous de la portée des oiseaux et ils descendront vers des perchoirs plus bas (voir "Mangeoire multi graines à cinq positions", voir la section Suggestions de conception détaillées, pour un exemple de ce style).

De telles caractéristiques ont également le l'avantage d'autoriser plusieurs types de semences, soit successivement, soit en combinaison.

Avec des ouvertures d'auvent plus grandes, il est important d'utiliser un mécanisme de criblage grossier d'un certain type qui laissera toujours les graines accessibles mais empêchera par inadvertance l'oiseau de se nourrir dans la trémie à graines, où il sera probablement piégé et éventuellement paniqué dans des efforts sans but pour s'échapper.

Les graines peuvent se gâter, avec des effets potentiellement nocifs pour les oiseaux et le portefeuille. Heureusement, la plupart des graines sont consommées trop rapidement pour que des problèmes graves se développent, mais certaines précautions s'imposent.

Dans les mangeoires à trémie, la trémie doit être protégée par un toit ou un capuchon. (N'oubliez pas de prévoir un orifice de remplissage de taille généreuse avec un couvercle ou une porte, le remplissage doit être une opération simple et rapide impliquant un minimum de graines renversées ou de frustration.)

Dans les mangeoires de style ouvert, telles que la table ou la plate-forme, un certain nombre de trous de 1/8 de pouce ou plus doivent être percés pour permettre l'écoulement de l'eau de pluie et de la fonte des neiges. Le criblage peut être utilisé sur des trous plus grands pour empêcher les graines de s'échapper.

La saleté s'accumulera sur les côtés en verre ou en acrylique des trémies de semences au fil du temps. Pour cette raison, les intérieurs doivent être accessibles pour le nettoyage. Les accidents arrivent. Les inserts en verre amovibles facilitent non seulement le nettoyage, mais permettent également une réparation rapide et indolore.

Les butées de verre, qui régulent la quantité de déplacement des vitres dans leurs canaux, sont un moyen d'assurer un espacement adéquat entre le fond de l'alimentateur et l'ouverture de la trémie de semences. Une technique évidente consiste simplement à régler la longueur des canaux, ou rainures, dans lesquels le verre glisse.

Cependant, cela nécessite une mesure minutieuse et toutes les conceptions ne nécessitent pas de rainurage, car le verre peut être maintenu en place par des tasseaux ou d'autres dispositifs.

Dans certains cas, par conséquent, il peut être préférable d'utiliser simplement un petit tasseau en bois fixé au sol de la mangeoire de chaque côté où le verre serait normalement en contact. Puisque le verre vient maintenant reposer sur cette étroite bande de bois, un espace est maintenu entre le verre et le sol égal à l'épaisseur, ou hauteur, du tasseau.

Les piquets en bois qui retiennent le suif ou les cages à suif en tissu sont des ajouts populaires aux côtés extérieurs en bois des mangeoires distributrices de graines. Lorsque l'utilisation d'une seule mangeoire est envisagée, cela peut être préférable, mais le suif est une graisse huileuse qui, avec le temps, laissera des taches. Dans la mesure du possible, il est préférable d'utiliser des conceptions séparées contenant uniquement du suif.

Le métal, soit dit en passant, n'est plus considéré comme potentiellement nocif pour les oiseaux qui se perchent dans les climats froids - témoin du fait que les oiseaux peuvent se tenir debout sur la neige ou la glace pendant de longues périodes sans difficulté.

Les perchoirs sont une autre caractéristique presque obligatoire dans la plupart des conceptions. Il n'y a pas de règles strictes ici. Une cheville en bois dur de 1/4 de pouce d'environ 1½ à 2 pouces de long et 1/2 pouce sous le trou d'accès ou l'ouverture des graines est généralement suffisante. Les oiseaux plus gros peuvent être découragés si désiré par des diamètres plus fins fixés plus près des parois de la trémie à graines.

Les arrêts de semences sont pratiques et économiques. De petites planches surélevées fixées aux bords de la mangeoire à l'opposé des ouvertures de graines, elles attrapent les graines qui pourraient autrement se répandre sur le côté, et elles agissent également comme des perchoirs informels.

Les conceptions de tube d'alimentation intègrent souvent un disque circulaire au fond pour attraper les graines renversées, économisant ainsi les déchets et réduisant les coûts des semences.

Une caractéristique de conception plus exotique est le verre dit "à sens unique" avec un revêtement hautement réfléchissant. Lorsque les mangeoires ainsi équipées sont placées près d'une fenêtre, les oiseaux peuvent être observés dans des conditions presque naturelles.

Des revêtements de film spéciaux peuvent également être appliqués sur du verre existant (vérifiez auprès de votre revendeur de verre ou sous "Revêtement et teinture du verre" dans les pages jaunes pour la disponibilité locale).

N'oubliez pas que ces revêtements ne sont que "à sens unique" tant que la lumière intérieure du côté observation du chargeur est plus tamisée que celle frappant le côté extérieur ou réfléchissant du verre du chargeur. Ceci est facilement observable en notant les intérieurs éclairés de nombreux immeubles de bureaux modernes et vitrés la nuit, qui deviennent invisibles en plein jour.

Les trémies à graines cloisonnées, bien que principalement des nouveautés, permettent d'utiliser plus d'un type de graines en même temps sans mélange. De plus, les mangeoires tubulaires traditionnelles forcent les oiseaux à se laisser tomber sur des perchoirs moins nombreux et plus bas à mesure que les niveaux de graines diminuent. Les mangeoires compartimentées où chaque section est remplie séparément garantissent que tous les perchoirs seront disponibles pendant approximativement la même durée.

Enfin, n'oubliez pas la capacité de semence. Les mangeoires qui ne contiennent qu'un litre de graines ou moins se vident rapidement et peuvent devenir une véritable corvée à remplir. La capacité doit également être équilibrée par rapport au poids, cependant, et comment et où le chargeur sera monté.

Le poids ne devrait pas être un problème pour une conception bien construite de n'importe quelle taille, mais la robustesse n'est pas une grande consolation si elle se plie en deux ou casse la branche de montage choisie de votre arbre ou arbuste ornemental préféré.

Bien sûr, toutes les caractéristiques de conception disponibles ne peuvent ou ne doivent pas être utilisées dans toutes les applications d'alimentation, mais ces suggestions illustrent les principales possibilités.

Conceptions à l'épreuve des écureuils et spécifiques aux espèces.

Si vous ne vivez pas dans une région où les écureuils sont abondants, vous vous demandez peut-être pourquoi quelqu'un voudrait les exclure des mangeoires. Avec leurs ébats charmants et leurs queues mignonnes et moelleuses qui se contractent nerveusement derrière eux alors qu'ils se précipitent, ils sont un plaisir à regarder.

 Malheureusement, au fur et à mesure que les mammifères se déplacent, leurs habitudes alimentaires sont atroces. Ils sont assis à cheval sur des mangeoires, monopolisant et accumulant de la nourriture jusqu'à ce qu'il n'en reste plus pour les visiteurs aviaires ou emportant de la nourriture pour être dévorée plus tard. Leurs appétits sont prodigieux. Et s'ils n'obtiennent pas ce à quoi ils s'attendent, ils peuvent ronger les mangeoires en bois et en plastique mince à la recherche de cette dernière graine insaisissable.

Un incident particulièrement illustratif me vient à l'esprit. Des restes avaient été éparpillés sur un rebord de fenêtre juste à l'extérieur de la fenêtre de la cuisine. Bien que destiné aux oiseaux, il y eut à la fois surprise et ravissement lorsqu'un jour un écureuil gris apparut.

Il semblait étonnant qu'une créature aussi sauvage s'aventure si près d'une habitation humaine. Un jour, la nourriture n'était pas disponible au moment où l'écureuil est arrivé. La fascination antérieure s'est rapidement transformée en consternation lorsque l'écureuil, presque comme dans un accès de dépit humain, a commencé à ronger activement les croisillons encadrant l'une des vitres.

Les écureuils gris ne sont pas non plus les seuls coupables. Les écureuils roux, les écureuils volants et, oui, même les écureuils terrestres peuvent être un problème. De nombreux écureuils terrestres sont presque aussi doués pour l'escalade que leurs grands cousins. Cet auteur a vu des tamias escalader de grands arbres et traverser délicatement des lignes électriques.

Comment arrêter les écureuils ?

Cette question a été posée par presque tous les amateurs d'oiseaux et les concepteurs-artisans de mangeoires à un moment ou à un autre. Peut-être étonnamment, la réponse n'est pas toujours la même. Les écureuils sont intelligents et très ingénieux pour résoudre le problème des barrières que nous essayons de placer sur leur chemin.

La solution jurée par un individu peut s'avérer totalement inefficace pour un autre. De plus, les conditions locales telles que la présence de grands arbres à proximité d'un site d'alimentation peuvent affecter considérablement les solutions essayées d'une zone à l'autre dans la même région du pays.

Dans un cadre naturel, les prédateurs limiteraient les populations d'écureuils et augmenteraient la méfiance des écureuils envers l'homme.

Les règlementations de zonage dans les zones suburbaines et les objectifs de préservation dans les parcs et les sanctuaires, ainsi que le déclin des grands prédateurs, ont conduit à un état non naturel dans lequel les populations d'écureuils peuvent exploser les années de pointe, souvent suivies par plusieurs années de déclin.

La chasse n'est pas pratique et dans la plupart des cas ni légale ni souhaitable. Le piégeage peut apporter un soulagement limité et temporaire, mais dans l'ordre naturel des choses, les pressions démographiques ont tendance à pousser les écureuils toujours plus loin de leur lieu de naissance à la recherche d'habitats favorables non réclamés par d'autres de leur espèce. Trop tôt, de nouveaux locataires habiteront les arbres et les terriers autour de votre station d'alimentation.

Pour ces raisons, la guerre non déclarée contre les écureuils s'est déplacée vers divers dispositifs de restriction. Pour mieux comprendre ce qui fonctionne, il est peut-être instructif d'examiner ce qui ne fonctionne pas.

Premièrement, les écureuils sont de grands sauteurs (ou planeurs dans le cas des écureuils volants). Si possible, les mangeoires ne doivent pas être placées à moins de huit pieds des arbres ou des poteaux électriques, qui pourraient servir de plates-formes de lancement (cet auteur a personnellement mesuré des sauts d'écureuil gris de sept pieds et demi).

De même, les mangeoires de type poteau doivent dans la plupart des cas être à au moins quatre pieds au-dessus du sol et cinq pieds sont préférables. Les poteaux métalliques peuvent sembler une bonne solution, mais les écureuils peuvent saisir des tuyaux de plus petit diamètre avec leurs pattes avant lorsqu'ils grimpent.

Des feuilles de métal enroulées autour d'arbres ou de poteaux (les gardes doivent couvrir au moins trois pieds linéaires) découragent les chats, mais pas toujours les écureuils, car ils agrippent parfois les bords du métal qui se chevauchent ou commencent à courir et se précipitent sur la surface avec un câlin d'ours comme prise.

Les mangeoires suspendues présentent également des problèmes, comme vous pouvez le deviner si vous avez déjà regardé un écureuil sur la corde raide marcher sur une ligne téléphonique ou sauter la distance intermédiaire entre deux arbres.

Qu'est-ce qui marche alors ?

Pour les mangeoires de style poteau, un tuyau de support de grand diamètre fonctionnera mais peut être coûteux, difficile à installer et esthétiquement désagréable. Un compromis implique un tuyau de petit diamètre (par exemple, 1/2 ou 3/4 pouce) surmonté d'une section de tuyau beaucoup plus grande de six pouces ou plus de diamètre et d'au moins douze pouces de hauteur (certaines autorités recommandent trois pieds).

Ainsi, l'écureuil aventureux se voit refuser un départ en courant. Il peut grimper au plus gros tuyau mais doit ensuite s'éloigner du plus petit poteau afin de rechercher une prise pour continuer son ascension - l'élan est effectivement frustré.

Les boucliers fonctionnent également bien. Une feuille de métal ronde d'au moins douze pouces de diamètre avec un trou de montage central est glissée sur un poteau de support. Il y a des rapports, cependant, de certains écureuils apprenant à saisir et à escalader ces obstacles.

Une solution consiste à utiliser des ressorts ou des cordons décentrés pour fixer la protection par le haut afin de permettre un déplacement flexible de la protection lorsqu'un écureuil applique son poids dans les tentatives d'escalade.

De même, le bouclier, ou déflecteur, peut être supporté de manière précaire par le bas avec ce que l'on appelle des crochets à vis à courbure carrée (crochets en forme de "L" avec une pointe à vis) ou un dispositif similaire. L'idée est de rendre le bouclier si instable que le moindre poids supplémentaire le fera basculer brusquement - effrayant, voire renversant, le grimpeur potentiel vers le sol.

Remarque : avec tout déflecteur d'écureuil conçu pour basculer, le trou central qui glisse sur le poteau de support doit naturellement être surdimensionné afin de permettre le maximum de déplacement, ou de basculement, lorsqu'il est activé. Des déflecteurs d'écureuil coniques ont également été utilisés avec succès.

Certains concepteurs commerciaux ont utilisé une technique « sur-dessous » dans laquelle un poids caché à l'intérieur du tuyau de support principal est connecté à une courte section de tuyau légèrement plus grand, ou manchon, couvrant la partie supérieure du support.

Lorsque l'écureuil imprudent essaie de grimper sur cette dernière section de tuyau, son poids, bien supérieur à celui du contrepoids caché, tire le manchon vers le bas. Une fois que l'écureuil effrayé a relâché sa prise, le contrepoids ramène le tuyau extérieur à sa position normale. Le concept est similaire à celui utilisé avec les poids de fenêtre à l'ancienne. Encore une autre option est la perche à ressort, qui tombe lorsqu'un poids excessif est ajouté.

Un favori personnel est la perche contrebalancée et activée par le poids. Si vous revenez à vos souvenirs de la balançoire omniprésente de la cour d'école, le principe impliqué est évident. La perche d'atterrissage est reliée via un fil ou une tige à un poids équilibré à un certain point du point d'appui, ou point d'appui.

Tant que le ou les oiseaux qui se posent sur le perchoir ne dépassent pas un certain poids (ajusté en ajoutant ou déplaçant le poids par rapport au point d'appui) rien ne se passe. Si, cependant, un gros oiseau ou un écureuil devait perturber cet équilibre, la perche tombera, entraînant avec elle un bouclier qui se referme sur l'ouverture de la mangeoire (voir le tableau 3 pour les différents poids des mammifères et des oiseaux).

Bien sûr, il y a des limites à la précision avec laquelle le mécanisme activé par le poids peut être réglé. Parfois, la neige, la pluie ou même une forte rosée peuvent "déclencher" la mangeoire prématurément et certains des oiseaux les plus légers sont également parmi les plus ennuyeux et ne peuvent en aucun cas être exclus.

En ce qui concerne les dévidoirs suspendus, la protection est généralement assurée par un déflecteur à un certain point au-dessus du dévidoir sur le fil de support ou, plus généralement, avec un grand dôme en plastique positionné juste au-dessus et surplombant le dévidoir.

La surface large et lisse est pratiquement antidérapante et, lorsque l'écureuil se pose, la surcharge de poids fera basculer le bouclier et sa mangeoire attachée d'un côté, forçant l'écureuil à tomber au sol. Certains mangeoires à pinsons utilisent également des graines de chardon, tandis que les écureuils préfèrent les graines de tournesol, les arachides et le maïs.

Comme les écureuils, certains oiseaux sont moins bien accueillis que d'autres aux stations d'alimentation en raison de leur gros appétit ou de leurs manières de se quereller. En plus des systèmes de limitation de poids déjà mentionnés, il existe plusieurs options. Une technique commerciale courante consiste à envelopper le périmètre de la mangeoire dans un fil recouvert de vinyle comme celui utilisé dans la clôture de jardin ou bordure de plate-bande.

Le maillage peut être serti ou élargi pour permettre aux petits oiseaux de passer à travers tout en interdisant l'accès aux autres. Certains oiseaux, comme les sittelles, les mésanges et les chardonnerets, peuvent s'accrocher aux côtés d'une ouverture de graine.

D'autres oiseaux, comme les étourneaux et les moineaux domestiques, sont moins agiles et ont besoin de perchoirs. En éliminant les perchoirs ou en utilisant des perchoirs courts et de petit diamètre positionnés près du corps de la mangeoire, les oiseaux plus gros ou plus gênants peuvent être découragés.

Les mangeoires suspendues, en particulier, nécessitent plus d'agilité en raison de leur mouvement d'oscillation libre, et certains des plus gros oiseaux comme les tourterelles tristes ou les pigeons sont obligés de rechercher des plates-formes d'alimentation plus stables.

Une innovation populaire en matière de mangeoire suspendue utilise une conception grand bol-petit bol. Le plus petit bol, contenant des graines, supporte une courte tige verticale en son centre. Le grand bol est inversé et fixé par sa base à ce support par une vis à oreilles ou un autre dispositif facilement réglable.

En élevant ou en abaissant le bol inversé, qui agit également comme un déflecteur d'écureuil aérien, la taille des oiseaux qui peuvent voler en dessous est régulée. Comme pour les écureuils, la sélection des aliments aura également une certaine influence limitative (voir section Attirer le bon oiseau).

Fig. 4

Fig. 5

Matériaux de conception non conventionnels et sources d'approvisionnement

Après avoir noté dans les sections précédentes la grande diversité des matériaux utilisés dans les caractéristiques de conception spéciales telles que le pare-écureuil ou le déflecteur, il peut sembler difficile de trouver des sources d'approvisionnement à proximité.

Pourtant, les nouvelles idées de conception commencent rarement par des pièces spécialement préfabriquées. Par exemple, des tuyaux métalliques de petit diamètre pour les poteaux de montage peuvent être trouvés sous la forme de conduits électriques de 1/2 ou 3/4 pouces (vendus en longueurs de dix pieds) ainsi que des tailles similaires de tuyaux d'eau en acier ou en cuivre.

Ces tailles de tuyaux et encore plus grandes peuvent également être trouvées en plastique (les tailles de tuyaux d'évacuation ou de vidange varient de 1½ à 4 pouces de diamètre). Vérifiez dans les magasins de fournitures électriques et de plomberie ou dans les centres de rénovation domiciliaire. (Remarque : ces matériaux sont vendus avec une variété de raccords qui servent à augmenter leur polyvalence.)

Des bols à prix économique, à la fois en plastique et en bois, à utiliser comme restricteurs de gros oiseaux peuvent être trouvés, sous forme de bols à salade ou de service, dans les magasins discount et les grands magasins.

L'aluminium, utilisé pour les vallées de toit ou les solins, est également vendu à bas prix en rouleaux de 10 pieds et en largeurs de 10 à 20 pouces chez les revendeurs de matériaux de construction.

La cheminée en acier galvanisé, ou conduit de fumée, est disponible en sections de 3 à 6 pouces de diamètre et 2 pieds de long, certaines avec une fonction de verrouillage à encliquetage qui leur permet d'être posées à plat jusqu'à l'assemblage final (vendues à de nombreux magasins de matériels).

La tôle d'aluminium pour les contre-portes et autres réparations se trouve fréquemment dans de nombreux magasins à prix réduits.

Certains processus d'impression impliquent de l'aluminium, et des feuilles jetées, généralement de 22 pouces sur 30 et pesant environ 12 onces, sont régulièrement proposées à la vente dans les sections classées des journaux des petites villes à des prix nominaux (une peinture sera probablement nécessaire pour couvrir l'image imprimée).

Le métal galvanisé est utilisé dans les conduits des systèmes de chauffage et de climatisation, et les gros appareils mis au rebut comportent de grandes surfaces de tôle pré-émaillée.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses sources locales de matériaux, neufs et usagés, peuvent être utiles à l'œil averti et réfléchi. De plus, plusieurs innovations commerciales, en particulier les chicanes anti-écureuils, sont vendues séparément et peuvent simplement être incorporées dans vos propres créations de mangeoires comme vous le souhaitez.

Conseils et techniques de construction

Avec tout projet extérieur, le principal ennemi de la durabilité durable est la pénétration de l'humidité. Tout ce qui peut être fait pour prévenir ou retarder ses effets délétères améliorera grandement la durée de vie de votre création.
Certains bois sont beaucoup plus résistants à la pourriture et aux intempéries que d'autres.

Parmi eux se trouvent le séquoia, le cèdre et le cyprès. Même ceux-ci, cependant, doivent être recouverts d'un scellant transparent (deux couches sont recommandées), y compris les bords, avant que l'assemblage final ne les rende inaccessibles.

Dans la mesure du possible, les clous et autres fixations mécaniques doivent être en acier galvanisé, en cuivre, en aluminium ou en laiton.

Les joints de toit-faîtage peuvent être recouverts de fines bandes de coupe-froid en cuivre, en aluminium ou en laiton plaqué. (Les canettes de boissons gazeuses en aluminium avec le logo tourné vers le bas peuvent également être utilisées, mais des gants sont nécessaires pendant le processus de coupe, car les bords fins sont très tranchants.)

Comme le permet la conception de la mangeoire, les clous doivent être enfoncés perpendiculairement au grain du bois. Lorsque les clous sont enfoncés parallèlement aux fibres de bois, comme lorsqu'ils sont enfoncés dans les extrémités d'une planche, les fibres sont écartées en « V ». Dans de tels cas, la résistance au retrait dans les bois plus tendres peut diminuer de 25 à 50 % par rapport à celle obtenue avec des clous enfoncés perpendiculairement.

Un avant-trou percé d'un diamètre légèrement inférieur à celui du clou prévu réduit le fendillement du bois, en particulier dans les bois plus denses. De manière peut-être surprenante, les clous enfoncés avec des trous de plomb ont également une résistance à l'arrachement légèrement supérieure à celle des clous enfoncés sans une telle aide.

Des liaisons plus fortes entre les pièces connectées peuvent également être obtenues grâce à l'utilisation de diverses techniques de menuiserie en bois. En plus de leurs fonctions strictement utilitaires, les joints de bois sont un signe du niveau de compétence et de savoir-faire du constructeur et peuvent être assez attrayants en eux-mêmes.

Des tasseaux en bois ou des supports métalliques peuvent également être utilisés pour le renforcement ou le support, en particulier dans les zones intérieures où ils ne perturberont pas les lignes générales de la conception.

De plus, les colles imperméables et les aides mécaniques telles que les clous, les vis ou les attaches ondulées ajoutent à la résistance initiale offerte par le joint. Les colles et les scellants ou calfeutrant améliorent également l'étanchéité.

Les calfeutrants au latex sont très polyvalents dans la mesure où ils sont disponibles en plusieurs couleurs, peuvent également être peints et permettent un nettoyage facile. Les scellants en silicone conçus pour un usage extérieur fonctionnent également bien et sont disponibles en transparent ou en blanc.

Le verre et le plastique sont mieux maintenus ensemble avec un type de fixation mécanique ou des dispositifs tels que des canaux ou des rainures dans lesquels ils glissent pour un ajustement ou un retrait facile.

Comme mentionné précédemment, le plastique est facilement percé et des clous ou des vis peuvent ensuite être utilisés pour le maintenir en place. Dans certaines situations, seul de la colle ou du ciment fera l'affaire. Plusieurs types de colle sont disponibles pour une utilisation avec du plastique, tout comme le ciment d'aquarium et les scellants en silicone transparent pour le verre (les animaleries et les revendeurs de verre peuvent offrir des recommandations ici).

Faire des coupes d'angle peut être l'un des problèmes les plus exaspérants pour l'utilisateur d'outils à main. Afin de faire des coupes précises et identiques dans deux panneaux séparés qui doivent être construits parallèlement l'un à l'autre, comme dans les sections de toit ou les rainures de verre dans les côtés opposés, chaque coupe séparée doit être faite exactement de la même manière pour assurer un accouplement parfait dans le conception terminée.

La réponse à ce problème déroutant ?

Le gabarit

Les gabarits sont des constructions, généralement avec une combinaison de pinces et de blocs de bois, qui servent de guides pour le tranchant de la scie ou du foret. Étant donné que le gabarit ne fait que guider et ne fait pas partie de l'opération de coupe, il reste inchangé.

A chaque serrage sur une nouvelle pièce à usiner, il guidera l'outil pour effectuer une coupe identique à la précédente. Particulièrement utiles dans les opérations commerciales où une centaine ou un millier de coupes doivent être effectuées de la même manière chaque jour, les gabarits sont également des aides indispensables au plus petit atelier.

La forme la plus simple de gabarit est un bloc de guidage, généralement coupé à partir d'un bois de deux par quatre ou d'un autre bois épais à l'angle souhaité (un ami avec des outils électriques ou de nombreuses entreprises de bois et ateliers d'ébénisterie peuvent le faire).

Une fois que le bloc de guidage est temporairement serré ou tressé sur la pièce à usiner, la lame de coupe d'une scie courte et rigide (par exemple, une scie à dos) est soigneusement posée contre cet angle et tirée lentement sur la pièce à usiner. Les gabarits peuvent également être utilisés pour couper des planches à une longueur prédéfinie, percer à une profondeur exacte ou effectuer d'autres opérations (Fig. 6).

Fig. 6

La plupart des conceptions de mangeoires nécessitent deux sections ou côtés de toit de dimensions identiques ou un traitement identique de deux parties, comme le perçage d'un trou de cheville exactement au même point sur deux côtés opposés.

En bradant ou en serrant les pièces ensemble, les deux opérations peuvent être réalisées en même temps. Cependant, une extrême prudence doit être exercée pour s'assurer que les bords des pièces individuelles sont soigneusement alignés.

La technique fonctionne mieux sur les bois plus fins, et les outils électriques ne doivent pas être pressés ou forcés lors de l'opération de coupe, car une certaine déviation de la lame et un désalignement conséquent des coupes peuvent se produire.

Si une scie circulaire est utilisée sur du contreplaqué, des lames spéciales pour contreplaqué sont disponibles pour des coupes plus lisses. Le côté bon ou fini du contreplaqué est également généralement placé face vers le bas lors de la coupe, pour une coupe plus nette.

De la même manière, pour les opérations d'alésage avec tous les bois, un bloc de rebut de bois placé sous le point de sortie du foret minimisera les éclats, en particulier lors de l'utilisation d'un renfort et d'un foret.

Les bois ou les composites de bois comme le contreplaqué avec un motif de grain prononcé doivent être équilibrés pendant la construction afin que le grain soit parallèle sur les pièces adjacentes si elles doivent être traitées avec une finition semi-transparente.

N'oubliez pas non plus que la largeur du trait de scie varie selon le type de lame de coupe. Bien que peu important dans la plupart des opérations, cela peut faire une différence si un certain nombre de coupes répétitives sont prédessinées sur le même panneau de bois. Chaque coupe suivante variera de la ligne de coupe marquée en fonction de l'épaisseur du tranchant de la lame.

Parfois, il est plus facile de tenir compte de certains déchets où des angles compliqués sont concernés afin de clouer une section en place, et de faire la coupe finale par la suite, en utilisant les bords déjà terminés du chargeur comme guide de scie.

La quantité de garniture excédentaire variera en fonction des exigences de chaque conception particulière, mais doit être d'au moins 1/4 à 1/2 pouce pour donner à la scie un dégagement suffisant pour obtenir une morsure ou une prise. Pour ces coupes de toit longues et angulaires, une seule longue planche ou un seul panneau peut être coupé en son centre à un angle (généralement de 45 degrés).

Lorsqu'une section est retournée et que les deux pièces sont accouplées, bord coupé à bord coupé, elles formeront un toit avec des côtés assortis et correctement inclinés. Si des outils électriques sont utilisés, une seule planche peut être sciée sur toute sa longueur avec une coupe d'angle sur un bord.

La planche est ensuite coupée en deux et les bords coupés des deux nouvelles planches s'accouplent pour former un toit en pente. De cette façon, une planche plus grande et plus facile à manipuler peut être utilisée, la main-d'œuvre peut être économisée par rapport à celle requise pour deux petites coupes, et il y a moins de risque de désalignement des coupes puisque la scie n'est ajustée qu'une seule fois et la coupe effectuée en un mouvement continu.

Les toits plats ou presque plats peuvent poser un problème particulier. Les gouttelettes de pluie peuvent couler sur le bord et refluer le long du dessous du toit et s'égoutter dans la zone de la trémie à graines. Pour éviter cela, coupez une rainure peu profonde dans le dessous du toit à environ 1/4 de pouce du bord. (Une petite crête de calfeutrage en silicone peut également suffire.) L'eau rencontrant la rainure verra son élan vers l'avant brisé et commencera à s'égoutter à ce stade.

Les rainures ou les canaux pour encadrer et maintenir le verre peuvent être ciselés ou gougés avec des outils à main, sciés ou toupillés. Lors du sciage, il est plus facile de scier le canal sur toute la longueur du côté, puis d'ajouter un tasseau lors de la construction finale comme butée de verre pour ajuster la hauteur du verre au-dessus du plancher de la mangeoire.

Bien entendu, les profilés peuvent également être sciés à une distance exacte inférieure à la longueur totale de la planche (Fig. 6).

Dans les opérations d'assemblage final, l'alignement du verre peut être particulièrement critique en raison de sa rigidité, et un grand soin doit être apporté pour s'assurer que les points de fixation opposés sont correctement en place.

Prenez un peu plus de temps pour mesurer et remesurer avant d'enfoncer les derniers clous en place. Laissez une tolérance d'au moins 1/16 à 1/8 de pouce dans le dimensionnement des rainures. Cela fournit une marge d'erreur sans affecter la conception.

Normalement, le poids d'une trémie à graines partiellement remplie supportera correctement le verre, mais s'il semble trop lâche ou s'il cliquette dans son canal, un petit espaceur peut être enfoncé discrètement dans la rainure si nécessaire.

Les panneaux durs, le matériau utilisé dans les panneaux perforés, sont disponibles en feuilles ou en panneaux d'une épaisseur de 1/8 et 1/4 de pouce. Peu coûteux, il peut être coupé aux mêmes dimensions que le verre et utilisé comme insert temporaire pour un alignement rapide et sûr sans mesures répétitives.

Contrairement aux nichoirs, les mangeoires à oiseaux imposent peu de limites aux matériaux ou aux techniques de finition. Ils peuvent être des ornements de pelouse aux couleurs vives et élaborés ou des constructions très basiques et simples comme vous le souhaitez.

Comme alternative à la peinture, vous pouvez envisager d'utiliser un certain nombre de scellants transparents, seuls ou recouverts d'une teinture à bois semi-transparente ou de couleur unie.

Les films transparents ou les finitions hydrofuges ne sont pas recommandés pour le contreplaqué car ils ne protègent pas contre les rayons solaires nocifs et ils nécessitent une réapplication fréquente et parfois difficile.

Il ne faut cependant pas oublier que, dans la plupart des cas, la fonction principale d'une mangeoire est d'attirer les oiseaux pour une observation attentive. Les couleurs vives et les motifs trop ornés pourraient nuire à cet objectif. En fait, si les catalogues d'approvisionnement sont un indicateur de la demande des consommateurs, il semble que la plupart des individus préfèrent des lignes épurées et simples et des finitions ternes ou naturelles.

Le métal, comme le bois, nécessitera une attention particulière. Le cuivre, le laiton et l'aluminium résistent aux intempéries, mais tout l'acier et le fer galvanisés doivent être peints avec au moins une couche d'apprêt pour métal de haute qualité et deux couches de peinture.

La surface à peindre doit être exempte d'huile, de graisse, de rouille, de tartre et, si possible, de toute ancienne peinture (si toute l'ancienne peinture ne peut pas être enlevée, elle doit être grattée ou poncée jusqu'à des surfaces saines qui se rétréciront progressivement dans les zones non peintes).

Les apprêts antirouille sont fortement recommandés. Pour une bonne adhérence de la peinture sur l'acier galvanisé, un apprêt à base de zinc est nécessaire. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver un apprêt adapté au métal galvanisé, mais à la rigueur, Il est recommandé de laver le métal dans du vinaigre ordinaire. Laisser sécher sans rincer et peindre.

J'ai personnellement essayé cette méthode, et cela semble très bien fonctionner. Encore une fois, les couches de finition doivent, en général, être de couleurs douces. Le noir et les nuances de vert foncé semblent être les plus populaires pour les poteaux et les gardes d'écureuil.

Comme toujours, la perfection est un objectif louable mais rarement, voire jamais, atteignable. Les oiseaux pardonnent beaucoup plus nos erreurs que nous. Les enfants en particulier peuvent profiter d'un projet de mangeoire même si la conception tourne un peu mal.

Avec le temps, vous pourriez même vous retrouver à chérir ces projets, les "erreurs" et tout, bien plus que les conceptions parfaitement abouties d'une imagination moins fertile.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée