Noeud de bosse

 

Pour reprendre du mou sur une amarre - une bosse - tendue au point qu'on n'arrive pas à la larguer de son bollard, on y fixe une ligne plus fine, elle même reprise sur un winch ou un palan. Le noeud de bosse est le mieux adapté à cet usage, parce que, lorsqu'il ne se trouve plus sous tension, on n'a aucune difficulté à le faire coulisser sur l'amarre, en posant la main à plat sur les tours qui le composent.

 

Le noeud de bosse est une tête d'alouette dont l'un des brins fait un tour mort sur le cordage à haler. On peut également le considérer comme la version maritime du Prusik.

 

Le noeud de bosse peut être utilisé comme tendeur sur un cordage, très utile en camping pour tendre la toile quand la petite pièce casse.

 

Ce noeud est le plus connu pour relier un cordage fin sur un cordage plus gros et tendu. Il permet d'effectuer une traction longitudinale (du côté du tour mort) sur le cordage ou l'axe sur lequel il a été placé. Dès que la traction cesse, on peut le faire glisser simplement en posant sa main sur les tours qui le composent.

 

Il est très similaire au noeud de cabestan, la différence résidant dans un tour supplémentaire effectué.

 

 

 

 

 

 

 

Accuil