Tête d'alouette
On utilise le noeud de tête d'alouette uniquement lorsque les deux brins du noeud sont soumis à une tension, ou simplement pour suspendre un cordage de faible longueur à un anneau. Ce noeud sert également à lier les mailles extérieures d'un filet à la ralingue.
De plus la tête d'alouette est très souvent utilisée pour faire une attache rapide des lignes sur un cerf volant ou bien très utile à tous les kite surfeurs.
La tête d'alouette est composée de deux boucles en sens opposés retournées l'une sur l'autre. Il est parfois obtenu en ratant un noeud de cabestan, composé, lui, de deux boucles réalisées dans le même sens, et glissées l'une sur l'autre.
Ce noeud n'est en général pas considéré comme sûr ; il en existe toutefois deux variantes plus fiables : le noeud de tête d'alouette autobloquante, et le noeud de tête de taureau.
Ce noeud peut se réaliser avec une ganse sur un anneau, en passant la ganse de l'anneau, puis en faisant le tour de l'anneau avec la ganse.
AVANTAGE:
Rapide à exécuter
Noeud de tête d'alouette autobloquante
Petite variante du noeud de tête d'alouette, mais plus sûr que celui-ci. Il importe de laisser dépasser une bonne longueur du dormant pour éviter qu'il ne se défasse tout seul.
On commence par réaliser un noeud de tête d'alouette, puis on coince la partie la plus courte (le dormant) en la rentrant dans le noeud.