Noeud de chaise en double
Sur un bateau, cette extrapolation du noeud de chaise sert à hisser un équipier dans le gréement quand l'urgence est telle qu'on n'a pas le temps de gréer une chaise de calfat. L'avantage des deux boucles est qu'elles scient moins les fesses. En faisant coulisser le noeud avant de le serrer, on peut donner à chaque boucle un diamètre différent. Dans ce cas, on s'assied sur l'une, et on utilise l'autre comme dossier, au niveau des aisselles.
Autre méthode de réaliser le noeud de chaise double : dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser le noeud de chaise sans le serrer ni faire de noeud d'arrêt. A partir du noeud de chaise simple, passer la corde à nouveau dans les deux points d'encordement. Suivre la corde du puits avec le bout de la corde jusqu'à sortir parallèlement à la corde d'assurage. Serrer le noeud. Réaliser le noeud d'arrêt.
AVANTAGES:
Facile à faire et à mémoriser
Hisser une personne rapidement
Le nœud de chaise double ou nœud de calfat est un nœud de chaise à deux boucles : on passe deux fois dans l'oeil de départ. Il permet de transporter une personne, l'une des boucles servant de siège, sous les cuisses, et l'autre de dossier, sous les bras.
Avec ses deux boucles, ce nœud de chaise double sur son double (bowline on a bight) est surtout un nœud de sauvetage : on peut transporter une personne, même inanimée, en passant une boucle sous les cuisses près du pli du genou et l'autre sous les aisselles.
Pour plus de sûreté, on peut assurer l'extrémité libre du courant par une demi-clef ou par un second nœud de chaise sur le dormant.