Noeud de chaise

 

Une fois que l'on maitrise la technique pour réaliser un noeud de chaise du bout des doigts, en toutes circonstances, on a pu vivre sans connaître cette boucle qui ne glisse pas, et que l'on peut toujours défaire facilement. Son appellation vient du fait qu'il est possible de s'assoir dans la boucle pour se hisser, bien que ce ne soit pas l'usage le plus courant de ce noeud.

 

Il n'existe pas réellement de méthode pour apprendre à faire le noeud de chaise, mais on peut noter que, une fois le noeud commencé par une boucle, le courant du cordage va croiser successivement tous les éléments de cette boucle, en passant alternativement par-dessus et par-dessous chacun d'eux. Il est, en outre, vivement conseillé de former une large ganse, afin de bien la différencier de la boucle qui deviendra le noeud lui-même.

 

En escalade, pour bloquer le noeud de chaise, il ne faut pas le tresser à nouveau mais un noeud d'arrêt type pêcheur Double est obligatoire, sinon il y a un risque de glissement. Son coefficient de rupture est de 52%.

 

AVANTAGES:

Facile à faire

Se défait facilement

Solide

 

INCONVÉNIENTS:

Effectuer ensuite un noeud d'arrêt pour une sécurité maximale

Ne se défait pas sous tension

 

 

Méthode Pré-Noué

 

 

Le nœud de chaise renforcé

 

Doubler l'œil
(la boucle initiale du nœud).
La demi-clef finale empêche l'extrémité du courant de glisser.

                             

Le nœud de chaise (fig. A) est une boucle qui ne coulisse pas. Ne le nouez jamais à gauche car il manque alors de sécurité (fig. B). Faites une boucle, passez-y le brin à nouer (fig. C). Ce brin contourne la corde par en dessous et repasse dans la boucle.

 

Il est simple, solide et sûr; plus la charge est lourde, plus il se resserre; on peut l'utiliser en escalade, dans des opérations de sauvetage ou tout simplement au bout de la ficelle entourant un paquet.

 

La fig, D vous montre une variante en nœud coulant et la fig. E deux nœuds de chaise entrecroisés pour joindre deux câbles temporairement.

 

Avec une corde synthétique, assurez le nœud de chaise avec une demi-clef; dans certains cas, utilisez le double nœud de chaise (fig. F) pour plus de sécurité.

 

(fig. G) et (fig. H) façon de faire le nœud de chaise à l'envers pour faire coulisser la boucle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil