Deux demi-clés à capeler
Elles constituent en fait un noeud de cabestan, mais la façon de procéder diffère: on prépare les deux demi-clés qui composent le noeud dans le vide, avant d'en coiffer (les marins disent "capeler") une bitte d'amarrage.
En faisant faire un tour par en dessous dans la boucle voisine au courant, on obtient le noeud de meunier.
Enfin ce noeud était employé pour effectuer les ligatures des cartouches Chassepot Mle 1866 (assemblage de l'étui à poudre et du cône à balle).
A l'endroit, ce nœud ressemble à la lettre N. II est utilisé pour fixer une corde autour d'un piquet, mais aussi pour suspendre des affaires dans votre garage ou dans les coulisses d'un théâtre. Disjoint, il donne le nœud d'échafaudage (fig. C).
Il est facile à réaliser et plusieurs méthodes sont possibles. Passez le brin à nouer autour du piquet, croisez avec le mou; faites un deuxième tour et coincez le brin sous la diagonale. Si vous voulez aller plus vite, faites deux boucles opposées (fig. D), croisez-les (placez la seconde sur la première) et coiffez-en le piquet (fig. E).
Si vous travaillez sur un piquet vertical, faites une boucle par en dessous, et assurez-la par une demi-clef (fig. F). Ce nœud est très valable à condition que la traction s'exerce toujours du même côté; s'il y a une forte traction et que la corde est de petit diamètre, faites une ganse (fig. G). Il se défait rapidement: en le faisant glisser le long du piquet, il se sépare tout seul.
En 1884, M. Burgess écrivait que ce nœud était souvent utilisé par les chirurgiens en cas de dislocation du pouce.