Noeud d'écoute (oeud de tisserand)

 

Le noeud d'écoute est un noeud de jonction universel pour joindre deux cordages de diamètres et de compositions égaux ou différents.

 

Il est à la base de nombreux noeuds, tels que les variantes du noeud d'écoute (le noeud d'écoute double pour un noeud plus sûr, sur des diamètres forts différents ou des matériaux lisses, le noeud d'écoute jointif pour éviter le brin qui sort, le noeud d'écoute gansé pour un dénouage rapide, le noeud d'écoute triple pour joindre trois brins), le noeud de chaise, ou encore la réalisation d'un filet.

 

Le noeud d'écoute est également appelé noeud de tisserand, car il sert à réunir, sur un métier, des longueurs de trame ou de chaine, ainsi que "noeud de filet", puisqu'il permet d'en former les mailles. Il s'agit du seul noeud qui peut être fait avec deux bouts de diamètre différents. Mais avec la généralisation des mousquetons, le noeud d'écoute n'est plus beaucoup utilisé sur les bateaux, sauf pour fixer les drisses des pavillons envoyés sur les barres de flèche.

 

Le noeud d'écoute est composé d'une ganse (à gauche sur les schémas) et d'une boucle (à droite) ; il y a quelques règles à respecter:

 

le cordage le plus gros ou le plus rigide doit toujours former la ganse, sinon le noeud glissera,

 

la traction du côté de la boucle se fera toujours sur le brin qui traverse la ganse, surtout si les diamètres sont différents,

 

la traction du côté de la ganse se fera de préférence du même côté que la traction sur la boucle, en laissant donc dépasser les brins courts du même côté.

 

Le noeud d'écoute permet également de joindre un oeil épissé à un autre cordage, auquel cas on considérera l'oeil comme étant la ganse du noeud.

 

 

 

 

Le noeud représenté ici est un noeud d'écoute simple, mais il en existe un double : dans ce cas, le courant fait deux tours autour de la ganse formée par le dormant. Ce noeud est plus facile à défaire. Les puristes recommandent, par ailleurs, de faire en sorte que les deux brins courts se trouvent du même côté du noeud, sous peine de l'affaiblir, mais cela reste à démontrer.

 

Ce nœud sert à réunir deux cordages dont les diamètres peuvent être très différents, mais si l'écart est trop grand, la sécurité sera moindre.

 

Faites une boucle sur une corde. Passez le brin à nouer de l’autre corde à travers cette boucle, ensuite en dessous de la corde et faites-le revenir en dessous de lui-même (fig. B). Notez que les deux brins de la même corde sont du même côté.

 

Le nœud d'écoute double (fig. C-D) est un nœud d'écoute simple rendu plus solide par un tour mort fait avec le brin à nouer. On peut aussi laisser une ganse (fig. E) pour dénouer plus facilement.

 

Même sans cette ganse, vous pouvez le défaire assez rapidement en roulant la corde qui encercle l'autre vers l'avant. On peut adapter le principe du nœud d'écoute pour nouer une corde à quelque chose qui présente une ouverture ou alors un orifice.

 

Bien que ce nœud soit représenté dans l'art égyptien, il est apparu sous ce nom en 1794 parce qu'il servait à accrocher l'écoute d'une voile.

 

 

 

 

Accuil