Tour mort et demi-clés à capeler
C'est la façon la plus sûr et la plus rapide d'amarrer un cordage sous forte tension à un point fixe. Si le premier tour peut être parfois un petit peu difficile à réaliser, le reste se fait facilement une fois la tension cassée par le premier tour, l'effet de frein est tel que l'on retient sans peine les plus grandes tractions. Les deux demi-clés servent donc surtout à verrouiller l'amarrage. Ce noeud offre un autre avantage : on peut toujours le défaire facilement. Proverbe breton : "un tour mort et demi-clef à capeler n'ont jamais lâché"
Il est en général facile de dénouer ce noeud ; si toutefois il devait subir une très forte tension, on peut ganser la premier demi-clé de façon à faciliter le dénouage.
Par rapport au noeud de grappin, très proche mais plus sûr lorsque les cordages sont glissants, la seule différence est que l'on ne passe pas la première demi-clé dans le tour mort.
AVANTAGES:
Se défait facilement
Sécuritaire
Comme son nom l'indique, ce nœud se compose de deux tours morts (fig. 3) et de deux demi-clés; on peut cependant ne faire qu'un tour mort (fig.A). Utilisez-le pour attacher une corde à une poutre ou à un piquet, il sert aussi à amarrer les bateaux et peut supporter des charges. Pour plus de sécurité, passez la première demi-clef à travers le tour mort.
Cela donne un nœud de grappin (fig. D), force à la rupture 75%. Toutefois le nœud de grappin peut, à la différence du nœud à tours morts et demi-clés, être impossible à défaire s'il a subi une forte traction.
Ce nœud est très utilisé; il est solide, sûr et ne se bloque jamais.
(A) - (C) Nœud d'amarrage à deux tours morts et
deux demi-clés
(D) Nœud de
grappin
Le nœud de grappin (fisherman's bend ou anchor bend) est presque identique au tour mort et deux demi-clefs, sauf que la première demi-clef passe dans le tour mort. Il est plus solide que le tour mort et deux demi-clefs, mais peut être beaucoup plus difficile à défaire, surtout s'il a été souqué mouillé. Sa grande fiabilité le destine notamment à relier de façon permanente une ancre à une ligne de mouillage.