Noeud de grappin
C'est la meilleure façon de relier l'anneau d'une ancre à la ligne de mouillage, parce qu'elle empêche cette dernière de s'user par frottement. Ce noeud se révèle également idéal pour amarrer un canot sur un anneau de quai rouillé : on effectue tout d'abord deux tours morts autour de l'anneau, puis on passe le courant du noeud entre l'anneau et les tours morts.
L'usage veut que l'on complète le noeud de grappin par une ou deux autres demi-clés, voire un noeud de chaise.
Voici la meilleure façon de relier l'anneau d'une ancre à une ligne de mouillage ou de fixer un amarre sur une échelle métallique sans craindre l'usure du cordage par le frottement du métal.
Plus sûr que le tour mort et deux demi-clés lorsque les cordages sont glissants, il ne diffère que par le passage dans le tour mort de la première demi-clé.
AVANTAGES:
Utile et pratique
Résistance de rupture de 75%
On commence par réaliser deux tours morts autour de l'anneau ou de l'axe sur lequel se réalise l'amarrage. | On réalise ensuite une demi-clé autour du dormant, en passant dans les tours morts. | On effectue ensuite une deuxième demi-clé. |
Le nœud de grappin (fisherman's bend ou anchor bend) est presque identique au tour mort et deux demi-clefs, sauf que la première demi-clef passe dans le tour mort. Il est plus solide que le tour mort et deux demi-clefs, mais peut être beaucoup plus difficile à défaire, surtout s'il a été souqué mouillé. Sa grande fiabilité le destine notamment à relier de façon permanente une ancre à une ligne de mouillage.
Tour mort et demi-clés à capeler