Noeud du pêcheur double

 

Le noeud de pêcheur ne devrait jamais être réalisé autrement. Les deux tours effectués par chaque demi-noeud jouent le rôle d'amortisseur quand les deux cordages se trouvent sous tension. Ainsi le noeud est plus facile à défaire. Les grimpeurs, qui l'utilisent couramment pour rabouter deux cordes, ou pour faire un anneau de Prusik, ne connaissent d'ailleurs le noeud de pêcheur que sous sa forme double. Son coefficient de rupture est de 56%.

 

Plus sûr que le noeud de pêcheur, le pêcheur peut également être réalisé en triple, surtout pour des cordages particulièrement glissants.

 

Ce noeud sert typiquement à réaliser des courroies sans fin, par exemple pour réaliser un anneau de prusik (voir noeud de prusik). Dans ce cas, les grimpeurs protègent souvent les extrémités à l'aide d'une bande adhésive (voir plus bas).

 

 

AVANTAGES:

Facile à défaire

Solide

 

On commence par réaliser un demi-noeud double (ou noeud simple double)  sur le brin opposé. On effectue ensuite le même noeud sur l'autre brin.
Les puristes disent que le second noeud doit s'effectuant dans le même sens que le premier, c'est-à-dire que si on a commencé son premier tour dans le sens haut-arrière-bas-avant, on réalisera le second dans le même sens, soit haut-arrière-bas-avant.
Cela ne correspond donc PAS à ce qui est représenté sur le schéma.
Optionnellement, on peut protéger les extrémités avec d'une bande adhésive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil