Noeud du pêcheur
Les marins le reconnaissent comme le plus sûr de tous les noeuds destinés à mettre bout à bout deux cordages, qu'il s'agisse de fines lignes de pêche ou de grosses amarres. On peut, dans certaine mesure, l'utiliser avec deux cordages de sections et de raideurs différentes.
Le noeud de pêcheur se compose de deux demi noeuds (ou noeud simple) exécutés l'un sur l'autre. Il permet d'abouter deux cordages de mêmes diamètres, ou éventuellement, de diamètres légèrement différents.Malgré qu'il soit très fréquemment utilisé, surtout dans le domaine de la pêche, ce noeud à deux inconvénients majeurs : il est relativement volumineux, et peut devenir particulièrement difficile à dénouer une fois qu'il a été serré.
Lorsque le noeud doit être soumis à une forte tension ou que les cordages sont glissants, il vaut mieux réaliser un noeud de pêcheur double.
Pour l'exécuter, on juxtapose, sur une certaine longueur, les deux cordages à rabouter, et, à l'extrémité de chacun d'eux, on fait un demi-noeud autour de l'autre. Pour le défaire, on commence par écarter les deux noeuds qui le composent, ce qui peut se révéler particulièrement délicat si les cordages ont subi une forte tension. Son coefficient de rupture est de 41%.
AVANTAGES:
Sécuritaire
Se fait et défait facilement
II s'agit en fait de deux nœuds simples qui s'emboîtent, les brins sont de chaque côté, parallèles au mou de la corde. Mettez les deux cordes l'une près de l'autre.
Avec l'une d'elles, faites un nœud simple autour de l'autre (fig. B) et de même avec l'autre corde. Serrez les deux nœuds ensemble.
Utilisez ce nœud avec des cordages de même diamètre. Vous pouvez faire un double ou triple nœud de pêcheur en doublant ou triplant vos nœuds simples (fig. C-D). Attention: ne le confondez pas avec le nœud de grappin (fig. D).
Le nœud de pêcheur est relativement solide, certains spécialistes le recommandent, d'autres l'ignorent. Les manuels de navigation ne le mentionnent pas et la seule fois où j'ai eu à l'utiliser sur des grelins, il s'est bloqué et j'ai dû couper la corde avec une hache.
Déjà connu par les Grecs, ce nœud a pris plusieurs noms au cours des siècles; il est aussi nommé joint anglais.
On commence par réaliser un demi-noeud (ou noeud simple) sur le brin opposé.
On effectue ensuite le même noeud sur l'autre brin.
Les puristes disent que le second noeud doit s'effectuant dans le même sens que le premier, c'est-à-dire que si on a commencé son premier tour dans le sens haut-arrière-bas-avant, on réalisera le second dans le même sens, soit haut-arrière-bas-avant. Cela ne correspond donc PAS à ce qui est représenté sur le schéma.