Tête de taureau
Utilité
Le nœud tête de taureau, solution de rechange à la tête d'alouette renforcée, peut, comme celle-ci, être noué directement (avec le courant) ou dans la ganse.
Description 1
Repliez une ganse vers l'avant afin de former une paire de boucles, en veillant à ce que l'une soit légèrement plus grosse que l'autre (Figure 1). Effectuez avec la plus grosse boucle un tour complet autour de l'autre (Figure 2). Glissez le nœud ainsi obtenu sur le support choisi et serrez (Figure 3).
Description 2
Lorsque le point d'amarrage est un anneau ou une barre sans extrémité ouverte, effectuez le nœud directement à l'aide du courant (Figures 4-6).
La petite histoire
Cette version modifiée et variante améliorée du nœud de tête d'alouette a été proposée par Robert Pont (membre de la Guilde internationale des faiseurs de nœuds) dans Knotting Matters (janvier 1995). Il l'avait alors appelé le nœud de Piwich, du nom d'un enfant nommé Piwich Kust, de la tribu Bois brûlé, qu'il avait vu en train de confectionner le nœud dans la province de Québec, au Canada. L'appellation «tête de taureau» dérive de «tête de vache», traduction littérale de l'anglais qui correspond au nœud tête d'alouette.