Brasage des brides et raccord

Voici la marche à suivre pour braser ou souder à l'argent une bride (Range) ou un raccord (fitting) sur un tube de cuivre:

Mettez d'équerre, ébarbez et rodez l'extrémité du tube.

Vérifiez l'ajustage du tube et du raccord. S'il y a trop ou trop peu de jeu, prenez les mesures qui s'imposent pour rectifier.

Nettoyez toutes les parties que la soudure mettra en contact. N'y touchez pas ensuite parce qu'il s'y formera des oxydes.

Appliquez immédiatement du décapant — sur le tube seulement. N'en mettez que juste assez pour faire un bon travail. Tout excès aura tendance à obstruer le joint et empêchera la soudure de pénétrer où elle doit.

Assemblez les deux morceaux et assujettissez-les au moyen de brides ou d'autre façon.

Réchauffez le tube en y appliquant le chalumeau jusqu'à ce que le métal prenne une teinte bleu-noir; chauffez ensuite un segment du raccord. Pour cela, promenez la flamme sur les parties à réchauffer à la manière d'un balai à épousseter. La chaleur fera prendre au raccord assez d'expansion pour que la soudure puisse s'infiltrer partout dans le joint.

Cessez alors momentanément le chauffage afin de permettre au raccord de se contracter et de bien étendre la soudure.

Chauffez les segments adjacents jusqu'à ce qu'une lisière de soudure apparaisse sur tout le pourtour de la bride ou du raccord. Appliquez de la soudure additionnelle, si nécessaire, afin de bien remplir le joint.

Enlevez tout excédent de soudure et toute écaille qui auraient pu se former dans le joint.

N.B.— Lorsqu'il s'agit d'une brasure ou soudure au cuivre jaune tous les trous destinés aux boulons doivent être préalablement remplis d'amiante ou d'une argile spéciale. Cette mesure n'est pas nécessaire pour la soudure à l'argent. Les gros travaux . . de soudure doivent toutefois être chauffés après l'opération afin d'amener un refroidissement uniforme. On veillera à éviter que des courants d'air ne viennent frapper les travaux encore chauds et surtout, à ne jamais appliquer la flamme directement sur la soudure; la chaleur du raccord et du tube suffit à fondre l'alliage.

QUELQUES AUTRES CONSEILS

Les parties que l'on veut souder à l'argent doivent être soigneusement ajustées et alignées:

En brasant une bride sur l'extrémité d'un tube, faites une marque d'un pouce au-dessus du bord de la bride une fois que le tube y aura été inséré — cette marque vous permettra de juger que le tube est parfaitement à sa place dans le raccord.

Lorsque vous vous servez de raccords pourvus de bagues intégrées, manœuvrez le chalumeau à l'aide de vos deux mains — l'une supportant le poids du chalumeau, l'autre le guidant pour le travail.

Protégez les robinets à l'aide de torchons humides enroulés autour des parties nickelées ou chromées et évitez de pointer la flamme du chalumeau sur les parties délicates de ces dispositifs.

Les alliages cuivre-nickel doivent être chauffés soigneusement vu leur faible conductibilité pour la chaleur. Usez en conséquence d'un peu moins de chaleur ; et d'un peu plus de décapant. S'il s'agit d'un tube, appliquez généreusement le décapant jusqu'à la marque de 1" — cet excédent de décapant préviendra toute oxydation de l'alliage.

Lorsque vous commencez à chauffer un joint, agitez la flamme du chalumeau en un mouvement de rotation, ou en zig-zag, sur le tube même. Dès que le décapant commence à fondre, portez la flamme sur la bande ou collet de la bride ou du raccord en en faisant le "balayage" dans le sens de la longueur du joint. Procédez par sections de 3" à la fois et attendez que chacune soit légèrement refroidie avant de vous attaquer à la suivante.

Il est facile de souder à l'argent les bossages (bosses) que l'on veut insérer sur la partie supérieure d'un tube. Il suffit de nettoyer les surfaces, d'étendre le décapant sur les bords du bossage seulement, puis d'appliquer la chaleur à la partie externe du joint et la soudure à sa partie interne.

Si un bossage doit être soudé à la partie inférieure (en-dessous) d'un tube, on procède alors comme suit —

On nettoie et on ajuste les parties à souder.

Le bossage proprement dit est ensuite enduit de décapant et "étamé" d'une épaisse couche de soudure d'argent — puis il est soigneusement essuyé.

On enduit ensuite de décapant le bord "étamé" du bossage ainsi que la surface du tube.

Une pression constante doit alors être appliquée contre le bossage afin de le bien maintenir à sa place.

Enfin, on applique la chaleur du chalumeau en un mouvement essuyant afin de souder le bossage sur lequel une pression constante doit être exercée jusqu'à ce que le joint ait refroidi.

DESSOUDAGE DES RACCORDS BRASES

Les brides et raccords qui ont été soudés au cuivre jaune ou à l'argent peuvent être remployés autant comme autant. Pour enlever un tube d'un raccord, on commence par plisser l'extrémité du tube à l'aide d'un ciseau à froid émoussé. Cette opération est nécessaire parce que cette extrémité porte souvent des marques de coups.

Ensuite, on chauffe uniformément le collet du raccord jusqu'à ce que le tube puisse en être facilement retiré. Il faut s'abstenir de plonger le raccord dans l'eau tant qu'il n'est pas refroidi au point d'être noir. Il faut également s'abstenir de marteler un raccord.

Les joints soudés à l'argent sont dessoudés uniquement par l'application de la chaleur parce qu'en général, ils ne portent aucune marque de coups. Après que le tube a été retiré du raccord et pendant que ce dernier est encore chaud, les particules de soudure qui y- adhèrent sont enlevées à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse métallique.

Un fourneau temporaire, fait de briques réfractaires, peut être érigé autour du raccord afin de hâter et de mieux répartir l'application de la chaleur. On ne doit jamais frapper sur ces raccords afin d'activer la sortie du tube.

MESURES DE PRÉCAUTION

Nous le répétons, les vapeurs qui s'élèvent du décapant chauffé sont particulièrement nocives. Jamais vous ne prendrez trop de précautions afin de bien ventiler l'endroit où vous effectuez une soudure au cuivre jaune ou à l'argent. De plus, le bronze et le laiton, étant des alliages à base de zinc et de cuivre, doivent être traités avec prudence.

Les émanations du zinc sont un poison mortel.

Quelques faibles inhalations de ces vapeurs vous causeront un mal de tête de plusieurs heures. Cinq des six types de soudure décrits dans la section soudure à l'argent contiennent de 13% à 37% de zinc. De plus, la tôle galvanisée est recouverte de zinc.

Assurez-vous donc d'une ventilation abondante et si vous effectuez beaucoup de travaux de brasage, buvez beaucoup de lait. Le lait neutralise en partie les poisons que le zinc et les émanations des décapants pourraient introduire dans l'organisme.

 

 

Accuil