Coupes complètes
Lorsque le plan sécant, plan de coupe, passe à travers toute la pièce, la vue en coupe obtenue est appelée coupe complète (figure 7.2.c).
Figure 7.2
Coupe complète
L'avantage, en ce qui concerne la lisibilité, de cette vue sur la vue ordinaire (a) est clairement illustré à la figure 7.2. Naturellement, la vue (a) devient inutile et on la supprime.
La façon de procéder pour exécuter une coupe est la suivante (voir la figure 7.2).
I. Choisissez un plan de coupe parallèle à l'un des plans de projection. Ce plan passe souvent par un axe de la pièce.
II. Identifiez le plan de coupe à l'aide d'une double lettre majuscule, faites-le apparaître comme une droite (A-A) sur une vue autre que celle de la coupe.
Marquez la trace du plan de coupe en trait extra-gras (voir la convention appropriée à la figure 2.15 et à la section Plan de coupe). Chaque extrémité est accompagnée d'une flèche donnant le sens d'observation.
Lorsque la position du plan de coupe est évidente, sa trace peut être omise. Elle est dessinée, à la figure 7.2, pour fins d'illustration seulement.
Dans les autres cas, tels que ceux illustrés aux figures 7.21, 7.22, 7.24 et 7.25, il faut dessiner les traces des plans de coupe.
III. Enlevez mentalement la partie de la pièce située entre le plan de coupe et l'observateur.
IV. Dessinez, uniquement sur la vue en coupe, la partie de la pièce qui reste en arrière du plan de coupe. Sur les vues non coupées, la pièce est dessinée en entier.
V. Faites apparaître, sur la vue en coupe, les épaisseurs de matière coupée en les couvrant de hachures fines (voir la figure 2.15 et la Hachures).
Figure 7.21
Sections sorties
Figure 7.22
Sections sorties
Figure 7.24
Coupe brisée à plans parallèles.
Figure 7.25
Trois coupes brisées à plans parallèles.