Les six vues d'un objet

Tout objet peut être observé selon six directions différentes qui sont mutuellement perpendiculaires (figure 5.33.a).


Figure 5.33
Les six vues

Les vues obtenues, vues usuelles, sont présentées en (b).

Elles sont disposées conventionnellement de la façon indiquée. Il existe aussi une autre disposition conventionnelle mais qui n'est pas utilisée en Amérique du Nord. Les vues de face, de dessus et de dessous sont alignées verticalement, tandis que les vues d'arrière, de gauche, de face et de droite sont alignées horizontalement1. Dessiner une vue hors de sa position conventionnelle constitue une des erreurs les plus graves en dessin technique.

Notez que chaque vue ne présente que deux des trois dimensions principales de l'objet. Aussi, les vues adjacentes sont intimement liées. Par exemple, à la figure 5.33, si la vue de face est imaginée comme l'objet lui-même, on obtiendra la vue de droite en observant l'objet selon la direction D; inversement, si la vue de droite est imaginée comme l'objet lui-même, on obtiendra la vue de face en regardant l'objet selon la direction F.

Naturellement, on peut obtenir les six vues, soit en plaçant différemment l'objet (figure 5.32), soit en déplaçant l'observateur autour de l'objet (figure 5.33). La figure 5.34, fournissant six vues de la maison, illustre un autre exemple de la deuxième méthode.


Figure 5.34
Six vues d'une maison.

En dessin d'architecture, les vues sont souvent présentées sur des feuilles séparées à cause de la grandeur des bâtiments.


 

 

 

 

 

Recherche personnalisée