Cotation des filetages
On utilise des notes pour coter les filetages. La figure 13.18 fournit quelques exemples de cotation des filetages American National.
Figure 13.18
Désignation des filetages
Une note complète pour désigner un trou borgne taraudé est illustrée en (a). En pratique, cependant, on n'indique ni le diamètre, ni la profondeur de l'avant-trou de perçage. L'appendice 10 donne le diamètre requis de l'avant-trou correspondant à chaque grosseur de filetage.
L'absence de l'indication À GAUCHE sous-entend que le filetage est à droite. L'absence de l'indication 2 FILETS ou 3 FILETS sous-entend que le filetage est à un filet. Il est préférable de rattacher la note à la vue en bout du trou taraudé, comme l'illustre la figure.
On rattache de préférence la note d'une vis à la vue longitudinale de celle-ci (voir les figures 13.18.b à 13.18.f). Les filetages à pas constant à 8, à 12 et à 16 filets au pouce, qui ne sont pas illustrés à la figure 13.18, sont désignés, respectivement, par 2-8N-2, 2-12N-2 et 2-16N-2.
Un exemple de filetage spécial est 11/2-7N À GAUCHE.
Les filetages Acme pour usage courant sont identifiés par la lettre G et les filetages Acme à auto-centrage, par la lettre C: par exemple, 13/4-4 ACME-2G et 13/4-6 ACME-4C.
La façon correcte de désigner les filetages Unified et métrique est illustrée à la figure 13.19. Les filetages Unified se distinguent des filetages American National par l'addition de la lettre U au symbole de la série de filetage, et par les lettres A et B (pour une vis ou un écrou respectivement).
Exemple:
V4-20 UNC-2A 3 FILETS
9/16-18 UNF-2B
1¾-16 UN-2A
On désigne le filetage métrique par la lettre M (métrique) suivie de son diamètre nominal et de son pas. Le signe de multiplication x sépare le diamètre nominal du pas.
Par exemple, un filetage de 10 mm de diamètre nominal et à « pas fin » (1,25 mm) est désigné par M10 x 1,25.
Lorsque le filetage est à « pas gros », l'inscription du pas est facultative, par exemple, on écrit M10. Par contre, s'il est nécessaire de donner la longueur du filetage, on écrit, par exemple, M10 x 1,5 x 25 où 25 indique que le filetage a 25 mm de longueur. Il est aussi possible d'écrire cette longueur directement sur le dessin.
En plus de l'identification, la désignation complète d'un filetage métrique doit comporter les classes de tolérance. Celles-ci sont séparées de l'identification par un tiret, on écrit d'abord la classe de tolérance sur le diamètre sur flancs et, ensuite, la classe de tolérance sur le diamètre nominal (section Degrés de précision des filetages Unified et métrique.).
Par exemple, M20 x 1,5 x 35-5H6H désigne un écrou (à cause de la lettre majuscule) dont la classe de tolérance sur le diamètre sur flancs est 5 H et dont celle sur le diamètre nominal est 6H.
Si les deux classes sont identiques, on ne répétera pas le symbole: par exemple, M 20 x 1,5 x 35-5H. Les chiffres correspondent aux qualités de tolérance et les lettres, aux positions de tolérance. La classe de tolérance de qualité moyenne d'une vis est 6g (ce qui sous-entend 6g6g) et celle d'un écrou est 6G (ce qui sous-entend 6G6G).