Position du centre de projection
La « ligne d'axe » du cône enveloppant les rayons visuels doit être dirigée vers le centre de l'objet, ou à son centre d'intérêt. Dans une perspective à deux points de fuite (voir la section Construction d'une perspective à deux points de fuite), telle que celle illustrée à la figure 18.5, la position de CP dans la vue de dessus doit être légèrement à gauche et à une distance telle que l'observateur, se plaçant à CP, peut voir tout l'objet d'un seul coup d'oeil, sans avoir à tourner la tête. Cela est réalisable si l'angle au sommet du cône des rayons visuels est de l'ordre de 30° (voir la figure 18.6).
Figure 18.6
Détermination de la distance de l'observateur à l'objet
A la figure 18.5, dans la partie où se trouve le dessin en perspective, CP n'est pas représenté, car il se trouve en avant du plan de l'image. Cependant, sa projection orthogonale sur ce plan est CV et ce point se trouve nécessairement au niveau de l'oeil qui détermine la ligne d'horizon.
Pour des objets de dimensions petites ou moyennes, tels que les pièces de machinerie ou les meubles, la meilleure position à choisir pour CP est légèrement plus élevée que le dessus de l'objet.
Pour des grandes constructions, telles que les bâtiments, la perspective est
dessinée habituellement à partir d'un centre de projection ayant une hauteur
équivalente à celle de l'oeil au-dessus du sol, c'est-à-dire environ 1,68 m
ou5'-6'.