Dessin à trois vues
Comment tracer aux instruments, en grandeur nature et sur la disposition A-2, les vues nécessaires du support en V représenté à la figure 6.9.a. Dans ce cas, il faut trois vues, comme l'indiquent les flèches.
I. Déterminez l'espacement entre les vues.
La largeur de la vue de face est de 108 mm, la profondeur de la vue de droite est de 58 mm, tandis que la largeur de l'espace disponible sur le papier est de 266 mm.
Choisissez une distance C convenable entre les deux vues, 32 mm par exemple, qui donnerait un équilibre visuel au dessin et qui laisserait suffisamment d'espace pour les cotes s'il y a lieu.
Tel que l'illustre la figure 6.9.b, additionnez 108 mm, 32 mm et 58 mm, soustrayez le total de 266 mm et divisez le résultat par 2 pour obtenir la valeur de l'intervalle A.
Figure 6.9
Dessin à trois vues (dimensions en millimètres)
La profondeur de la vue de dessus est de 58 mm et la hauteur de la vue de face
est de 45 mm, tandis que celle de l'espace disponible est de 194 mm.
Choisissez un espacement convenable D entre ces deux vues, 25 mm par exemple, sachant que D n'est pas nécessairement égal à C (Charnières).
Comme l'illustre la figure 6.9.b, additionnez 58 mm, 25 mm et 45 mm, soustrayez le total de 194 mm et divisez le résultat par 2 pour obtenir la distance B. Utilisez des tirets courts pour marquer tous les intervalles ainsi déterminés.
II Localisez les lignes d'axe à partir des tirets de repère. Tracez légèrement les arcs et les cercles.
III. Tracez les lignes de construction horizontales, verticales, et inclinées dans l'ordre indiqué. Laissez ces lignes se croiser aux différents coins. Ne complétez pas une seule vue à la fois mais construisez simultanément toutes les vues.
IV. Ajoutez les lignes cachées et refaites toutes les lignes définitives en traits nets et noirs.
Les lignes vues doivent être suffisamment fortes pour bien faire ressortir les vues. (Voir la section technique du dessin au crayon.) Il n'est pas nécessaire de gommer les lignes de construction si elles sont fines et légères.
Pour vérifier si les traits sont suffisamment foncés, c'est-à-dire assez bien pour le tirage, suivez la méthode illustrée à la figure 2.58.