Charnières
Les trois vues principales de la pièce étudiée à la section précédente sont illustrées, à la figure 6.5.a, avec des charnières entre les vues.
Figure 6.5
Charnières.
La charnière H/F est l'intersection entre le plan de projection horizontal (H) et le plan de projection frontal (F) tandis que la charnière F/P est l'intersection entre le plan frontal (F) et le plan de profil (P). (Voir les figures 6.3 et 6.4.).
Les distances, X et Y, entre la vue de face et les deux charnières ne sont pas nécessairement égales, car elles dépendent simplement de la position relative de la pièce par rapport au cube de référence. Par contre, comme on l'a expliqué à la section Le cube de référence, les distances D doivent être les mêmes dans les vues de dessus et de droite.
Autrement dit, les vues peuvent être placées à n'importe quelle distance l'une de l'autre, et les charnières peuvent être placées arbitrairement entre les vues à condition que la distance D1 soit conservée.
Il est important de bien comprendre la signification des charnières, car celles-ci jouent un rôle primordial dans la solution graphique des problèmes de l'espace en géométrie descriptive.
Cependant, en dessin industriel, on les omet habituellement, car elles n'ajoutent rien à la compréhension du plan de sorte que les trois vues sont plutôt représentées comme à la figure 6.5.b, sans charnières.
Encore une fois, la distance entre les vues est entièrement arbitraire. Pour
reporter les distances de la vue de dessus à la vue de droite ou inversement, il
suffit de
choisir la surface frontale A de la pièce comme référence, au lieu d'utiliser
les charnières.