Érable argenté

Grand arbre à croissance rapide, l'érable argenté déploie un feuillage magnifique : les feuilles, profondément découpées, présentent une face inférieure argentée lorsqu'elles sont retournées par le vent. Cet érable fleurit au début de mai, avant l'apparition du feuillage. L'érable argenté est souvent planté en ville, en raison de sa beauté et de sa croissance rapide. Toutefois, on déconseille sa plantation au bord des rues et près des maisons, en raison de ses racines envahissantes.

C'est une espèce des basses terres humides, commune dans la plaine alluviale du Saint-Laurent et de ses affluents, en particulier dans le voisinage du lac Saint-Pierre. L'érable argenté peut tolérer une période d'inondation passagère au printemps. Les graines (samares), dont la viabilité est limitée, en raison de leur sensibilité à la sécheresse, germent peu après leur chute, au début de juin.

Son bois, dont la teinte varie du blanc crémeux au brun pâle, est lourd et assez dur. Toutefois, il n'est pas aussi résistant que l'érable à sucre. Comme celui de l'érable rouge, c'est un bois de faible importance commerciale.

Il entre dans la fabrication de meubles et parquets, boîtes, caisses et palettes.

Feuille

Fruit

Photo - feuille

Les feuilles sont opposées et possèdent des lobes aigus et profonds. Leur face inférieure est de couleur vert argenté.

Photo - fruit

Les fruits sont des disamares formant un angle de 90 degrés entre elles.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil