L'érable noir

Cette espèce d'érable est très répandue aux États-Unis. Plus au nord, sa distribution s'arrête à la hauteur de la région montréalaise, où on peut l'observer sur l'île de Montréal et l'île Jésus.

L'érable noir est une espèce très proche de celle de l'érable à sucre. En effet, l'érable noir peut s'associer à l'érable à sucre pour se reproduire. On obtient alors des arbres avec un mélange des caractéristiques de chacune des espèces.

La feuille de l'érable noir possède généralement trois lobes, mais on peut aussi en trouver à cinq lobes comme celle de l'érable à sucre. À l'automne, son feuillage vert passe du jaune au brun.

Le fruit est en forme de disamare avec des ailes presque parallèles.

Cette espèce d'érable préfère une humidité supérieure à celle de l'érable à sucre. On peut la trouver sur des sols fertiles et humides, mais elle préfère les plaines où les inondations ont permis de fournir au sol une bonne quantité d'éléments nutritifs et une bonne humidité.

Feuille

Fruit

Photo - feuille

La feuille est souvent formée de trois lobes mais peut avoir aussi cinq lobes. Elle possède de fines dents et ses sinus sont pointus.

Photo - fruit

Les fruits sont des disamares avec les ailes presque parallèles.

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil