Russian fortress chess Français
Jeux
Échec
Il s'agit d'une ancienne variante d'échecs pour quatre joueurs, probablement originaire de Russie, qui aurait déjà été jouée en Russie vers 1772. Il y avait un club d'échecs à Londres en 1855, jouant cette variante, et Tchigorin, Capablanca et Lénine (!) On dit qu'ils ont joué à ce jeu.
Planche
Ce jeu se joue sur un plateau de 192 cases au total. Il y a dans les coins du
plateau quatre forteresses, chacune de 16 cases. Chaque forteresse a une porte
et les pièces ne peuvent entrer et sortir de la forteresse que par la porte.
La configuration d'ouverture est la suivante.
Cependant, notez que les joueurs peuvent déployer les pièces à l'intérieur de la forteresse selon leur propre choix, c'est-à-dire qu'un ensemble habituel de pièces est placé de la manière normale, et une tour, un fou et un chevalier supplémentaires sont placés à volonté dans la forteresse à droite.
Le Jeu
Les joueurs forment deux équipes.
Les joueurs des côtés opposés sont partenaires.
Le jeu continue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les pièces se déplacent comme dans le jeu d'échecs normal. Cependant, comme mentionné ci-dessus, la forteresse ne peut être entrée ou sortie qu'en franchissant la porte de la forteresse.
Pour cette règle, le cavalier est supposé se déplacer d'abord en ligne droite, puis en diagonale. Les pions sont promus lorsqu'ils atteignent le dernier rang, soit à l'intérieur, soit (plus habituel) à l'extérieur d'une forteresse.
Conditions gagnantes
Il existe deux variantes de ce jeu. Dans la variante russe, un joueur qui est mat voit son roi retiré et ses pièces sont retirées du plateau.
Dans la variante ouest-européenne, un joueur qui est mat ne peut pas bouger.
Cependant, dans cette variante, lorsque le mat est retiré, il peut alors continuer à jouer à nouveau. Dans les deux variantes, l'équipe qui associe les deux joueurs adverses remporte la partie.