Mono-Line (Over-Pass Variante)
Go
Jeux
Over-Pass, Groups-of-Three (Groupe de trois), Solitaire Puzzle
2 joueurs -10 à 15 minutes
Mono-Line est un jeu de stratégie où les pièces sont placées aux intersections du plateau. Les intersections reliées par une ligne droite ne peuvent être occupées que par d'autres pièces appartenant au même joueur.
L'objectif est d'être le dernier joueur capable de placer une pièce sur le plateau, ou le premier joueur à découvrir deux pièces opposées partageant une ligne. Mono-Ligne n'utilise pas les dés.
Se préparer à jouer :
• Chaque joueur reçoit deux ensembles de pièces colorées. Aux fins de ce jeu, les deux couleurs (20 pièces) appartiennent à un seul joueur. Il n'est pas nécessaire d'utiliser les deux couleurs en alternance.
• Une personne est sélectionnée pour faire le premier pas. Les tours alternent entre les joueurs.
Faire un tour :
• Le joueur actif examine le plateau pour localiser au moins une intersection qui n'est pas reliée par une ligne à une autre intersection occupée par la pièce de leur adversaire. Dans le schéma ci-dessous, toutes les intersections sur les lignes sombres appartiennent à Blanc, empêchant Noir de jouer là.
• Si, avant de placer une pièce sur le plateau, le joueur découvre deux pièces de couleurs opposées partageant une seul ligne, et annonce la découverte, il ou elle immédiatement remporte la partie.
• Le joueur choisit une intersection et place une pièce dessus. La pièce jouée peut être testée dans différents places jusqu'à ce que le joueur déclare le tour terminé.
• Un tour n'est pas considéré comme terminé tant qu'il n'est pas déclaré comme tel par le joueur actuel.
• Une fois le tour du joueur terminé, la pièce posée sur le plateau ne peut plus être déplacée du reste du jeu
• Dans une partie "amicale", les adversaires peuvent s'indiquer les mauvais coups les uns aux autres, pour aider le jeu à être gagné par la stratégie plutôt que par des erreurs.
• Les joueurs peuvent placer une pièce de sorte qu'elle partage des lignes avec leur propre autre couleur.
Détermination du gagnant :
Le gagnant est le dernier joueur capable de placer une pièce sur le plateau
OU ALORS
La première personne à remarquer, au début de son tour, que deux pièces du plateau partagent une ligne.
Conseils de stratégie :
Essayez de "capturer" une ligne à chaque tour. Prenez des précautions en examinant les pièces de l'adversaire, cela en vaudra la peine.
Ce n'est pas parce que vous avez une pièce sur une ligne que vous ne devez pas placer de pièces supplémentaires sur cette même ligne.
L'exemple simplifié montré dans le schéma ci-dessous, Noir prendra le contrôle de la ligne pointillée en plaçant une pièce à l'intersection indiquée, même si Noir a déjà le contrôle d'une des lignes à ce moment-là.
Créez des "zones de sécurité" où vous pouvez placer des pièces sans peur d'être bloqué par votre adversaire. Dans le diagramme ci-dessous, nous voyons que Noir a créé deux de ces zones.
Les intersections sûres sont indiquées par les pièces grises avec un pointillé contour. Aucune de ces intersections ne peut être bloquée par Blanc, les rendant précieux vers la fin du jeu car une intersection sûre est recherchée.